Bonjour à toutes et à tous !
Pour les vacances de Noël, notre gentil professeur de mathématiques nous a donné un petit problème sympathique à résoudre, seulement, n'ayant pas très bien suivi le chapitre des probabilités, je me retrouve dans l'incapacité de le faire ...
Donc si vous pouviez, non pas me le faire évidemment
, sinon m'aider à trouver une bonne méthode pour faire l'exercice, je vous en serais très reconnaissant
Voici l'énoncé (mon prof est spécial, autant vous prévenir
)
Le Prince Charmant, de dépit, a décidé d'épouser la première jeune fille qui pourra chausser la fameuse charentaise en vair de pointure 37. Au château, sont réunies douze jeunes filles dont Cendrillon et ses deux demi-soeurs, la fée Carabosse et huit autres jeunes filles nubiles. Cendrillon n'a rien à craindre de ses demi-soeurs qui chaussent un bon quarante cinq et demi. Par contre, toutes les autres chaussent du 37 et pourront enfiler la susdite pantoufle.
Le majordome choisit au hasard, successivement, trois jeunes filles parmi les douze et leur attribue un numéro d'ordre.
1) Quelle est la probabilité pour que l'une de ces trois jeunes filles devienne la princesse ?
2) Quelle est la probabilité pour que Cendrillon se retrouve avec ses deux demi-soeurs devant le prince ?
3) Quelle est la probabilité pour que Cendrillon se retrouve en concurrence avec la fée Carabosse ?
Remarque : On ne tiendra pas compte du désordre que cette dernière hypothèse introduirait dans les contes de fée.
d'avance