CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Math] Equations

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 15:11:00

Alors voila, j'ai un petit souci...j'ai un dm a faire sur les equations ...

Je suis tombé sur l'équation suivante: (x = inconnu et non pas le signe multiplier)
16x²-25=0
résolution :
(4x)²-5²=0
(4x-5)(4x+5)=0
x = 5/4 ou x=-5/4

Bon le problème n'est pas la, mais pour cette équation :
144+4x²=0
résolution :
12²+(2x)²=0
(2x+12)(2x-12)=0
x=-12/2=-6 ou x=12/2=6

Un ami a fait une autre méthode :
144+4x²=0
4x²=-144
x²=144/4
x²=-36
x=-6

Bref, si je vérifie, -6 est bien la solution mais pas 6...
Alors je me demande pourquoi enfait ?
L'identité remarque marche seulement si on a a²-b²=(a-b)(a+b) ?

Voila, merci pour vos réponses ^^

(mon dm n'est pas fini, donc il se peut que je revienne posé une question un peu plus tard :p)

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
28 décembre 2008 à 15:15:59

Bon le problème n'est pas la, mais pour cette équation :
144+4x²=0

Il n'y a pas de solutions reelles à cette équation qu'est-ce que tu racontes? :doute:

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 15:16:50

Qu'est-ce que je raconte ? bah je sais pas, j'ai jamais était doué pour les équations donc bon :s

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 15:17:56

désolé pour le double post mais faire
144+4x²=0
4x²=-144
x²=144/4
x²=-36
x=-6
ne marche pas ?

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
28 décembre 2008 à 15:19:24

144+4x²=0 différent de 144-4x²=0, tu ne peux pas utiliser a²-b² pour factoriser ça, il faut a²+b².
En fait, vous avez faux tous les 2, vu que les 2 solutions sont complexes. :ok:

Yasin_turcix
Yasin_turcix
Niveau 7
28 décembre 2008 à 15:20:03

Bah nan, remplace x par ce que tu trouve et tu verras que l'expression n'est pas égale à zéro :ok:

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 15:21:56

Ouai est donc au final je marque quoi sur ma feuille ? XD

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
28 décembre 2008 à 15:22:19

Pas de solutions

Yasin_turcix
Yasin_turcix
Niveau 7
28 décembre 2008 à 15:23:43

x²=-36

Un carré ne peut pas être négatif donc No solution :uoi:

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 15:24:03

merci beaucoup

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 16:56:40

J'ai un autre p'tit soucis...

Dans un exo, il est question d'augmentation de salaire .. Bref une secretaire recoit une augmentation de 2% ainsi qu'une prime de 50€, elle calcule son nouveau salaire qui est de 1325...
Il faut retrouver l'ancien salaire = x

Bon 1325-50 = 1275
1275 / (1+2/100) = 1250
donc x = 1250
(vérification : 1250(1+2/100) + 50 = 1325

Sauf qu'il faudrait que je mette tout ça sous la forme d'une équation... (se qui n'est vraiment pas mon fort ^^)

alors j'ai fait ça :

x = (1325-50)/(1+2/100) ce qui marche mais y aurait il pas un autre moyen de poser l'équation ?

Sinon j'ai aussi une autre question a la fin de mon dm :
-Trouver 3 nombres entiers consécutifs dont la somme est 808...
Et j'ai rien compris a cette phrase...(enfin si mais je vois pas comment enfait)

Si quelqu'un pourrait me re-aider ^^

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
28 décembre 2008 à 17:03:17

Soit x son salaire initial.
Avec une augmentation de 2%, il devient x+(2/100)*x = 1.02x
En ajoutant la prime de 50 euros, ça fait : 1.02x+50
Ce qui donne comme équation :
1.02x+50 = 1325

Appelons n le nombre qui a la valeur la plus faible.
Comme les 3 sont consécutifs, les 2 autres s'écrivent : n+1 et n+2
La somme peut alors s'écrire :
n + n+1 + n+2 = 808
Tu résouds et tu donnes ta conclusion.

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 17:05:02

merci beaucoup ^^
(j'arrète de vous embêter pour aujourd'hui ^^)

sith_man
sith_man
Niveau 4
28 décembre 2008 à 17:28:53

Quoi que......
x+x+x+1+2 = 808
3x = 805
x = 805/3
x = 268,3333333333333333333333333333...

Ca fait pas un nombre entier :s

Donc serait-ce impossible ou bien .... faut faire autrement ?

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
28 décembre 2008 à 17:31:33

Oui, ce n'est pas possible, on obtient une valeur fractionnaire. Là aussi, pas de solution.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment