CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment écrire une Légende?!

sirol9
sirol9
Niveau 10
27 décembre 2008 à 16:37:59

:salut: à tous.

Je suis au lycée, et pour la rentrée notre prof de français nous a demandé d'écrire une Légende. Elle sera bien entendue évaluée, c'est une note assez importante.

Il nous a donné quelques consignes plutôt maigres:

"Inventer une Légende.
-Pas sous forme de poème.
-A l'ordinateur en caractère 12.
-Environ 3 pages.
-Utiliser le passé simple."

Voilà, donc là j'ai fais quelques recherches sur "Les caractéristiques d'une Légende", "Comment écrire une Légende", "Exemple de Légende, "Légende" etc. Mais ça n'a rien donné de concluant.

Donc je m'en remets à vous.

:merci:

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
27 décembre 2008 à 16:57:08

Bonjour!

Bon tout d'abord, je tient à dire que je n'ai jamais trop aimé le français mais une partie que j'aimai bien c'était écrire des inventions! Apparemment c'est ton cas ici, d'autant que tu as peu de contraintes! :)

La littérature est remplie de légendes, pour construire quelque chose de correct, le mieux je pense c'est d'en tirer les points communs!

Les caractéristique des légendes qui me passent par la tête sont :
-il y a un personnage central charsimatique! (exemples : frodon, harry potter, indiana jones, paul atréides, le roi arthur)
-il y a un grand méchant (sauron, voldemort, LE gritch, baron?, lancelot?)
-il y a un objet très convoité (un anneau, de l'épice, un trésor, une fontaine de jouvence, des cités d'or [vive esteban!], le saint-graal ou une épée?)
il y a un univers (et un contexte) autour de la légende (les terres du milieu, un monde futuriste, ou bien même réaliste, en général c'est un peu le chaos dans le monde quand même)

Et il y a bien sur quelques péripéties (enfin en 3 pages, ça sera un résumé hein!) qui font la légende!

Ma légende préférée c'est tout simplement celle de Miyamoto Musashi (d'où mon pseudo!) qui raconte comment un gamin est devenu le meilleur samurai du japon de son époque, et à finit par mourir de vieillesse après avoir rédigé un traité philosophie de sa tactique de combat! (le bouquin est d'ailleurs en vente aujourd'hui : "le traité des cinq roues")

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
27 décembre 2008 à 17:18:02

Deviens mon biographe. :cool:

sirol9
sirol9
Niveau 10
27 décembre 2008 à 18:48:48

musashi :d) :merci: pour ta réponse détaillée. Elle va sans doute bien m'aider.

sirol9
sirol9
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:46:35

Re tout le monde!

Voici un bout de ma légende, bien entendu ce n'est qu'un brouillon avec beaucoup de répétitions, mais dites-moi quand même en gros ce que vous en pensez:

Légende :

Titre de mes deux :

Dans un temps bien retiré du nôtre, vivait à la l’orée des bois un jeune homme du nom de
Narim. Ce qui lui servait d’habitat ressemblait à une espèce de cabane d’enfant, il résidait seul, il ne connaissait pas sa famille ni s’ils étaient en vie ou quoique ce soit, mis un part son frère dont il n’avait plus de nouvelles depuis voilà bien longtemps.
Il demeurait couché sur son matelas plongé dans ses pensées. La nuit approchait à grands pas, il lui fallait sortir pour trouver du bois afin de se chauffer. L’hiver était bien rude dans les contrées de la Toundra, il passa la porte et admira un moment les arbres blancs, et, de l’autre côté, la plaine ensevelie sous la neige, toute cette lumière face à la noirceur de son cœur.
Il resta songeur jusqu’à ce qu’un vent venu du nord ne le rappelle à sa tache.
Le soleil se déclinait déjà quand il rentra, il se mit aussitôt à faire un feu dans la pierre creuse qu’il avait confectionné quand il s’installa, voici 6 ans, dans cette humble résidence.
L’obscurité le rendait bien méfiant, ainsi à la tombée des ténèbres il n’était plus tout à fait le même que plus tôt dans la journée.
Deux repas par jour lui suffisaient, ou plutôt le fatiguaient à tracer le gibier et à chercher quelques fruits, il se coucha bien tôt ce soir, pour pénétrer dans des rêves dont même lui ne connaissait la signification. Mais une chose était sûr, ses périples nocturnes ne le laissaient pas indifférent, ainsi chaque nuit il se réveillait transpirant et n’arrivait point à se rendormir. Il était comme pourchassé par quelque chose.
Le matin même, un vieille homme passa par-là, le présence d’humains demeurait assez rare par ici. Narim le vit par la fenêtre, prit son épée l’aborda :

- Que fais-tu ici étranger ?
- Je me suis égaré, et voilà 2 jour que je cherche un chemin pour rejoindre le château de Mizard.
- Je ne sais où se trouve ce lieu, maintenant part, et un conseil : éloignes-toi de la forêt. Répondis Narim.
- Tu ne connais pas cet endroit, mais je pense qu’après t’avoir montré ce que je détiens, la mémoire reviendra bien vite.
- Montre toujours le vieux…

L’homme sortit de sa poche une pierre transparente.

- Pfff que veux-tu que je fasse d’une pierre ?
- Détrompe-toi, cette pierre t’apportera bien plus que tu ne le crois.

Narim pensa qu’il pouvait peut-être en tirer un bon prix tout compte fais.

- D’accord, j’accepte de t’y conduire. Mais pour cela il faut passer par la forêt, c’est le chemin le plus court, à moins que tu ne veuilles la contourner, ce qui prendra plus d’une semaine. De plus nous serons à l’abris des vents.
- Bien !

Ils se mirent en marche tout de suite. Narim savait pertinemment qu’en l’envoyant dans les bois de Kokiri, ils couraient à leur perte. C’est pourquoi, à peine un kilomètre plus loin, le jeune fougueux dégaina son épée et trancha sec la gorge de l’ancêtre.

Suite sans doute demain, ou plus tard dans la nuit si j'ai l'inspiration.

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
28 décembre 2008 à 01:34:21

J'ai l'impression que ton texte fait plus roman que légende. Ce n'est que mon avis, mais pour moi, une légende laisserait le personnage central mystérieux, pour faire place à l'imagination de l'auditeur, ou du lecteur. Pour ma part, j'aurai introduit mon texte en présentant un personnage,comme un conteur ou autre, qui serait chargé de raconter la légende.

Je te conseille d'essayer d'employer un vocabulaire "légendaire" un peu ancien dans la mesure du possible,et d'éviter d'entrer trop dans les détails, histoire que le personnage ait un coté intriguant, voire effrayant.

C'est un travail d'écriture et d'imagination. T'as l'air d'avoir l'imagination (amateur de Zelda ?), reste à mettre tout ça en place le mieux possible. Après je le répète, ce n'est que mon avis, ça ne signifie pas que ce que tu as fait n'est pas bon.

Voilà, bon courage :-)))

sirol9
sirol9
Niveau 10
28 décembre 2008 à 01:43:39

:merci: beaucoup de ta réponse. J'essaierai de suivres tes conseils que je trouve assez justes. Oui je suis un amateur de Zelda ( :coeur: ) ou de mangas comme Berserk, j'adore la fantasie, mais je ne suis pas très fort pour faire des romans ou légendes, c'est pourquoi je demande conseils ici.

badereddine
badereddine
Niveau 1
11 février 2011 à 18:20:02

Badereddine Soufi
Olympia

*

La révolte de Gaia

Muses, demanda une des trois Grâces, contez-nous une de vos belles histoires, et nous vous entendrons en buvant l'ambroisie et le nectar. Oui, j'ai vraiment envie de se distraire, articula une autre, contez, chantez, dansez et créez le sourire sur notre visage. Pardonnez-nous, Charites,dit une des Muses, nous n'avons plus d'histoires, mais je connais un conteur qui habite une ville d'un pays loinatin, Rose d'Air. Il s'appelle Juba, il est meme un roi ! Alors, les trois déesses de la Joie, la Grâce et la Beauté, se sont lancés comme l'éclair à la ville de Rose d'Air, située tout prés du bout du Monde, où le roi Juba II les acceuille dans son palais. Bonjour déesses, vous etes les bienvenues, leur dit le roi, satisfait. Nous sommes venues pour entendre un de vos merveilleux contes, lui dit Euphrosyne . C'est un palaisir, finit par répondre le roi avant d'ajouter: Je connais une belle histoire que j'ai raconté à César, et il l'a bienaimée et j'éspère que ça sera le meme cas pour vous, je l'ai meme écrite, je vous offrirez une copie, afin que les Muses vous la content chaque fois que vous vous ennuyez. Merci infiniment, le remercia Thalie, nous pouvons maintenant partir à l'Olympe pour que les Muses, de leur douce voix, nous la content. Et ainsi, les trois Graces se sont retouvées au sommet de l'Olympe, heureuses de se servir du délicieux boisson des dieux, entendre le chant de Terpsichore la Danseuse, avant d'entendre la magnifique histoire du roi Juba de la douce voix de la belle Calliope aux yeux petits comme ceux d'un félin ..
Quand la Belle Calliope monta sur le trone du conte, tous se sont assis, un silence parfait régnait sur le sommet de l'Olympe.
Et le premier mot que la Muse Calliope articula était " Olympia "!
Pour qu'elles montrent leur fascination, les Charites souriérent.
L'histoire, o César, est originaire de la Gréce achéene, c'est l'oeuvre de plusieurs aèdes Athéniens, je l'ai appris, il y a cinq ans.
L'histoire, o César, a été introduite en Italie par Italos, l'enfant né de l’union de Télégonos et de Pénélope. Elle se chanta à Carthage grace au commerce, et de cette ville, elle se diffusa dans toute l'Afrique du Nord.
L'histoire, o César, commença dans des champs si vastes, que les poétes athéniens nommaient Les Champs de Déméter.
C'était ici où Gaia, la Terre-Mère, ouvrit ses yeux pour un nouveau monde : le Monde de l'Aventure : Son Aventure.
Elle habitait jadis à Delphes, dans un beau sanctuaire :Elle y trouva refuge aprés que les Géants, appellés par elle pour une deuxième guerre contre Zeus, furent vaincus.
Mais le Destin et la volonté de Zeus se sont opposés opposés au nouveau refuge de Gé, c'est ainsi Apollon perça de ses flèches le dragon Python, gardien du sanctuaire de Gaïa et chassa cette dérnière pour que le beau temple fut le sien : Celui qu'on le connait aujourd'hui sous le nom de "Sanctuaire de Delphes ".
La pauvre Gaia humiliée profondément, s'installa dans une caverne où, malheureusement, les fléches du Brillant pouvaient pénétrer. Mais les dieux ordonnérent à Apollon de ne pas faire du mal à Gaia.
Détéstant son existence, les feux de sa colère s'allument et elle trembla la terre de Delphes. Palais et maisons sont détruits, sans oublier le sanctuaire de Phoibos Apollon dont il n'en resta rien.
La Terre-Mère enchaina la colère des dieux et surtout d'Apollon le Brillant, qui à l'Aurore aux doigts de roses, lança la Chimére à sa poursuite.
Les tours des cieux par Hélios et Séléné se suivirent : Jour après jour, et sans arret, la Chimère poursuivait Gaia, tous les dieux regardérent cela et rièrent de bon coeur ..
Seul Pégase, triste de voir la Mère de tous dans cet état, l'aida à s'échapper du monstre divin et la transporta en Ilion, ou si tu veux, à Troie.
Le cheval ailé, pour échapper de la colére des dieux, prit l'apparence d'un centaure, non connu des milliers qui habitaient en Thessalie et en Arcadie f.
Gaia se retrouva dans un lieu obscur, ni le Tartare ni une grotte, mais un palais inhabité et plein de ténebres où Pégase l'avait emmenée et où elle ne se sentait guère protégée.
Elle avait peur de ces voix qu'elle entendait, des pleurs et des cris, elle était nue et avait froid, elle ne pouvait même pas voir ces silouhettes autour d'elle, qui s'approchaient d'elle en l'effrayant.
Ces créatures poussaient des cris de terreur et lui effleuraient sa peau, son visage devena pâle et jaune, puis rouge, elle se leva, leur coupa la main avec une épée qui se trouvait juste à coté, et courra vers le chemin de la sortie, qu'elle ne trouva pas, car il n'existait même pas !
Elle croyait qu'elle est était aveugle et ne voyait que le noir.
Soudain, une main si grande appartenate à une créature à l'allure des dieux, mais à la peau et visage de pachyderme blanc aux yeux rouges et petits comme des pierres précieuses, et ce qui était trés étrange c'est son long nez et ses larges oreilles !!
Gaia n'a jamais vu de telle créature.
Ouréa affirmait qu'elle les a déja vues et qu'elles habitent un lieu si lointain nommé Le Paradis de l'Indus, où les montagnes touchaient à l'Ouranos.
Restée immobile comme une statue, Gaia ferma les yeux.
Elle ne sentit plus sur la main douce de la créature ..
Elle sentit qu'elle était enlevée par Zéhyr !!
Elle ouvrit les yeux et gifla la divinité avant de lui donner un coup de pied sur le sexe pour qu'il s'enfuia la laissant tomber sur la terre.
Gaia se retourna pendant sa chute et amortit le contact avec le sol afin de tomber saine et sauve, mais Zéphyr, pour se venger d'elle, souffla sur elle pour qu'elle tomba sur les Champs de Déméter.
C'est tous ce qu'on sait, o César, sur le passé de Gé aprés la guerre entre les Géants et les Olympiens, car aucun aède n'a raconté cela, ce qui a attiré les curieux pour savoir comment Gaia se retrouva brusquement aux champs de Déméter ?
Avant de commencer, o César, la coutume voulait qu'on disait cela: " On vous racontera une histoire, on vous parlera de l'Univers, ses astres, ses dieux et ses titans, ses mortels et ses immortels, on vous parlera de la paix et de la guerre, de l'amour et de la haine, on vous racontera l'histoire d'une mère abondonnée, bléssée et humiliée devant ses fils et ses petits-fils, une puissante divinité, Gaia "
Jettée dans les champs par le Vent, le soleil caressait Gaia de la poitrine aux pieds. Quelques Dryades se sont réunies autour d'elle, curieuses de savoir la nature ce cette créature tombée de l'Ouranos à la Terre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment