Voici le passage de mon explication de texte :
" Sept jours après l'enterrement, un homme sonna à notre porte, mon petit frère a ouvert. Ton père est là ? a dit une voix masculine qui tenait à se faire entendre. Mon ^ère s'est levé, il s'est entretenu quelques minutes avec l'inconnu, en laissant la porte entrouverte derrière lui, puis il est rentré, l'air accablé, a fermé la porte, s'est affaissé sur le kilim. Il tenait un papier à la main.
- Qu'est-ce que c'est ? a demandé ma mère.
- C'est l'acte de mariage de ta fille.
Avant même qu'il n'ouvre la bouche, je ne sais comment, j'avais tout compris. Ma mère, agitée, le questionnait. Je ne l'écoutais pas. Je pleurais et ne savais ce qui faisait couler mes larmes, la mort de la muette, le désespoir de mon père ou le sinistre avenir qui m'attendait. Je n'ai pas blâmé mon père, j'aurais fait la même chose si j'avais été à sa place, j'aurais même été capable de pire pour sauver la muette de la lapidation. Le mollah avait établi l'acte de mariage, il n'avait pas besoin de mon consentement, car, selon la loi, j'étais sous tutelle paternelle et mon père avait le droit de me marier à qui bon lui semblait. Il lui avait donné son accord. Je devais être chez lui le lendemain matin.
Mon oncle avait eu trois mois d'emprisonnement et cent vingt coups de fouet. Envers lui aussi le mollah s'était montré clément et avait réduit le nombre de coups à quatre-vingts.
Je ne me suis endormie qu'au petit matin et j'ai rêvé de la muette. Elle était sur le gibet, mais les mains libres ; d'un mouvement de main, elle a ôté son voile. Tête nue, les cheveux en deux longues nattes, elle avait retrouvé son allure digne. Provoquée par son gentes, la foule dévote hurlait :
pendez-la ! Je me suis réveillée en criant. "
Pour mon explication de texte je n'arrive pas à répondre à ces questions :
Est-ce qu'il passe d'une idée générale à une idée spécifique ou vice versa? Quel est le ton? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il: abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc ? Le syntaxe? Quels sont les procédés stylistiques: images, métaphores, comparaisons, périphrases, répétitions de mots ou de structures syntaxiques, allusions historiques, littéraires etc., personnifications, etc? Quels effets produisent ces figures? Quels effets produisent la rime et le rythme du passage? allitérations ?
Merci beaucoup .