CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chimie ...

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
15 décembre 2008 à 21:24:27

Voila cette année en chimie je suis vraiment pas terible...
J'ai un dm a rendre et j'ai reussi 2 exercices sur les 3 voici celui que je n'ai pas reussi a fair, si quelqu'un peu m'aider :) Merci beaucoup

Dans un bêcher contenant 500 ml d'eau, on dissout une masse m0 = 5,85 g de chlorure de sodium.
On verse ensuite :

Un volume v1 = 200 mL d'une solution de sulfate de sodium de concentration c1 = 0.25 mol.L-1
Un volume v2 = 100 mL d'une solution de chlorure d'aluminium de concentration c2 = 0.80 mol.L-1

1) Fair l'inventaire des entités chimiques présente dans un mélange homogène contenu dans le bêcher.

2)Calculer les concentrations molaires et massique des entités dispersées dans le mélange.

3)Vérifier l'électroneutralité de la solution.

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
15 décembre 2008 à 22:18:34

:-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 décembre 2008 à 23:03:58

1) Il te suffit d'écrire les équations de dissolution du NaCl, du Na(2)SO(4) et du AlCl(3)... Pas bien difficile, dès que tu sais que l'ion sodium s'écrit Na+ et l'ion chlorure Cl- d'une part, qu'il y a conservation de la neutralité à la dissociation d'autre part.

2) Pour chacune des espèces que tu auras trouvées, calcule leur quantité de matière :
- pour NaCl tu passes par n = m / M puis tu dissocies (1 NaCl donne 1 ion de chaque)
- pour Na(2)SO(4) et AlCl(3) tu as n = C.V puis tu dissocies (ici 1 Na(2)SO(4) donne 1 ion sodium et 1 ion sulfate, etc)
- puis concentration molaire = n / V
- pour les concentrations massiques, trouve la masse correspondante pour chaque espèce avec m = n.M

3) Question bidon, dès les équations de dissociation on verra que l'électroneutralité sera conservée... A la limite on peut calculer les concentrations en équivalents positifs et négatifs pour constater qu'elles sont égales, mais bon...

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
16 décembre 2008 à 07:42:11

Merci beaucoup, je mit met se soir a 18h en rentrant :ok:

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
16 décembre 2008 à 19:32:37

Merci, je pense y arrivé je doit le rendre a la fin de la semaine donc demain je poste se que je trouvai, pour vérifié que je ne me trompe pas, encore merci.

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
17 décembre 2008 à 18:14:24

voila le 1) c'est fait, le 2) aussi mais pour le 3)je trouve un résultat faut sa ne fonctionne pas, C'est possible ? ou sa veut dire que j'ai fait une erreur au 2) ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
17 décembre 2008 à 18:59:09

La seule façon de se plante à la 3 c'est de se planter dans les coefficients stœchiométriques...

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
17 décembre 2008 à 20:10:06

Se soir j'ai un dm de math a finir la chimie c'est pour vendredi, donc je regarderai tous mes exo et coef et si sa ne marche toujours pas je posterai mes calculs vers 19h pour voir ou il y a problème, si tu passe par la demain soir ^^

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
18 décembre 2008 à 21:17:55

je suis en train de tout refaire je poste des que j'ai fini si je trouve faut ...

dakr-reigness
dakr-reigness
Niveau 3
18 décembre 2008 à 21:37:21

j'ai une question pour les concentration molaire je sais isoler, mais pour les concentration massique comment on fait une fois calculer cm par exemple du chlorure d'aluminium, ou cm = 35.5 g/l

on fait comment pour calculer pour al3+ et cl- ?

c'est pareil que pour C , cl- = 3XC al3+ = C sauf qu'a la place de C on prend cm ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment