CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[T°ES]Dm de philo : need help!

Jebloque
Jebloque
Niveau 5
05 décembre 2008 à 12:15:00

:salut: , alors voila pour lundi je dois rendre un dm sur un texte de rousseau, celui-ci:
http://kentigern.skynetblogs.be/post/545402/texte-le-paradoxe-du-desir-rousseau ( à partir de malheur )

J'ai "fini" le commentaire, mais bon, je sais qu'il est mauvais... Sans doute un problème de méthode, enfin bon, voila le dm, pouvez vous me dire ce qu'il y a à changer en priorité, pour éviter le carton que je risque d'avoir ? :merci:
http://www.zshare.net/download/522845732f1906bb/
C'est surtout que je pense avoir trop paraphrasé, et ma deuxième partie est franchement mauvaise, mais voila je bloque :( .

Manchester_man
Manchester_man
Niveau 7
05 décembre 2008 à 13:55:11

mets un lien imageshack ou si t'as écrit sur l'ordi, poste le texte ici directement.

Jebloque
Jebloque
Niveau 5
05 décembre 2008 à 14:06:52

Pas trop envie, au moins là je pourrai le supprimer en cas de besoin, de toute façon le fichier s'ouvre avec word :( .

Manchester_man
Manchester_man
Niveau 7
05 décembre 2008 à 19:07:47

Vil bonhomme, j'y ai jeté un rapide coup d'oeil :noel: et j'ai trouvé le fond bon, simple et clair, ça me fait penser aux textes de Kant, pas mal de répétitions mais c'est sympa à lire.

Sinon tu devrais améliorer la forme, mais je pense que tu t'en es rendu compte, il y a des mots à supprimer, des connecteurs que tu pourrais plus habilement choisir à la place des "ensuite" et des "donc" ( d'ailleurs mieux vaut supprimer/remplacer tous les "donc" en philo :noel: ) ou des transitions à rendre plus jolies ( "paradoxale"... ). Sans compter quelques maladresses dans la langue, les participes passés, les "celui-ci" parfois inutiles, remplacer tous les "on" par "nous", etc. Je vois surtout les fautes de forme à chaud, mais l'essentiel est d'arriver à rendre un texte bien articulé et cohérent.

Après tu peux toujours approfondir un peu les arguments de rousseau et donner un exemple concret et personnel dans chacun des deux paragraphes.

Enfin, supprime ces deux extraits qui ne servent à rien sinon à répéter les idées une fois de trop:

"Donc entre désirer et posséder, mieux vaut désirer, car nous pouvons alors modifier l’objet au gré de nos désirs, alors que lorsque nous possédons l’objet, celui-ci apparaît dans sa réalité, ce qui certes nous procurera de la jouissance, mais pas du bonheur."

"Ici, l’auteur nous dit que désirer sans succomber au désir est ce qui nous permet d’accéder au vrai bonheur, que c’est en désirant que l’humain, alors seul avec son imagination peut prétendre être heureux. "

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
05 décembre 2008 à 19:27:29

"ça me fait penser aux textes de Kant, pas mal de répétitions mais c'est sympa à lire. "

C'est vrai, Kant, c'est "sympa à lire" malgré "pas mal de répétitions". :sarcastic:

Jebloque
Jebloque
Niveau 5
05 décembre 2008 à 19:33:14

Merci beaucoup manchester_man, je vais modifier ça :-) , sinon concernant la deuxième partie, j'avais pas trop d'idées, de ce fait elle est beaucoup plus courte que la première, des idées ? :)

kenane[back]
kenane[back]
Niveau 7
05 décembre 2008 à 20:27:48

jebloque j'ai la correction de ce devoir je crois!

Jebloque
Jebloque
Niveau 5
05 décembre 2008 à 20:40:35

Vraiment ? Tu pourrais me la scanner stp, que je vois si je suis très loin d'avoir la moyenne, ou si au contraire ça va ? :merci: khouya :noel: .

kenane[back]
kenane[back]
Niveau 7
05 décembre 2008 à 20:47:29

Désolé de t'avoir donnée de faux espoirs mais le corrigé concerne une autre partie de l'ouvre de Rousseau. Toutefois pour t'aider voici l'intro de ma prof, je pense que tu peux la réutiliser: L'Homme éprouve des désirs, ce qui signifie qu'il éprouve un sentiment de manque.Le désir est l'élan vers un objet pour combler ce manque. Dès lors nous pourrions penser que ce qu'il y a de plus précieux dans l'expérience du désir, c'est la possesion de l'objet désiré, dans la mesure ou il semble de nature à apaiser ce sentiment de manque. Ainsi le désir ne serait que le mouvement vers la chose et n'aurait pas de valeur en lui meme. +thèse et problématique

Jebloque
Jebloque
Niveau 5
05 décembre 2008 à 21:01:27

Ok :merci: , je pense l'utiliser :-) . Bonne soirée :) .

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment