CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Préparer Science Po ?

Clocky
Clocky
Niveau 10
28 novembre 2008 à 20:52:36

Je compte entrer à Science Po. (La ville ne m'intéresse pas, bien que je sais que SP Paris est plus prestigieux. Je vise Science Po. point !)

Cependant, les meilleurs solutions pour assurer au concours, c'est à dire les stages, sont complets.
Existent ils des prépas à intégrer aprés le bac pour préparer le concours ? De la même manière qu'il existe une prépa HEC ?

Legroros
Legroros
Niveau 10
28 novembre 2008 à 22:13:58

Déjà, tu n'as pas le droit de dire "Sciences Po" tout court si tu ne parles pas de Sciences Po Paris ^^

Je ne crois pas qu'il existe de préparations particulières après le bac hormis les prépas "classiques"(HEC, HK...) qui te permettent d'intégrer certains IEP à bac+1(mais pas Paris, donc si tu veux le tenter c'est après la term).

nat0
nat0
Niveau 7
28 novembre 2008 à 22:59:48

Choppe la mention TB

nat0
nat0
Niveau 7
28 novembre 2008 à 23:02:12

http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/90

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
28 novembre 2008 à 23:36:58

"Cette demande sera examinée par un jury et n’est en aucun cas automatique : très peu de dispenses sont accordées chaque année "

Il est dit explicitement que cette histoire de "mention TB" c'est du bidon c'est juste pour pistonner certaines personnes. ( oui toi provincial, fils de gens quelconques et ne connaissant personne à Sciences Po tu ne sera pas dispenser du concours)

Legroros
Legroros
Niveau 10
28 novembre 2008 à 23:41:37

Blizzard>>Ce qui est amusant, c'est que tu te GOURRES COMPLETEMENT :rire: :rire:

Déjà, cette année, les admis sur MTB furent plus nombreux que ceux sur concours. Mais surtout, LES PROVINCIAUX SONT AVANTAGES, car les examinateurs considèrent qu'un élève parisien a les moyens matériels de passer le concours, mais aussi financiers(puisque le concours est quasiment impossible sans avoir suivi une de toutes ces prépas autour de Paris souvent chères...)

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
29 novembre 2008 à 00:19:20

Bien renseigné aussi sur le sujet, j'opine à ce ce que tu as pu dire Legroros. L'insistance toute parisienne -juste cependant- à voir réserver l'appellation Sciences-Po au seul IEP de Paris est bien révélatrice d'une certain côté snob qui te gagne :sournois:

Concernant l'admission par MTB, ce qui importe sur le plan purement scolaire c'est davantage les notes obtenues dans les matières phares (hist/géo, français, philo, langues, éco le cas échéant) que la moyenne générale. A titre d'exemple, avec 17,2 au bac j'ai été refusé, à mon avis du fait de notes très moyennes en français, éco et philo (14 et 15...)

Pour ce qui y des stages, vois pour ceux de Lakanal (février+avril et celui d'été de cinq semaines) les plus renommés, mais eux-mêmes sélectifs.

Legroros
Legroros
Niveau 10
29 novembre 2008 à 12:09:15

Ce n'est pas une question de snobisme mais de propriété intellectuelle, et à vrai dire la seule fois où j'ai entendu ces mots proscrivant cette pratique, ce fut de la bouche du directeur de l'IEP de Bordeaux qui a dit que son établissement était bien "Sciences Po Bordeaux".

Mais si tu méprises le droit... :sournois:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 novembre 2008 à 12:50:06

Personne ici ne commet d'illégalité en employant le terme Sciences Po à propos d'autres IEP...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 novembre 2008 à 12:57:27

Bref, avant de sortir des énormités du style "Déjà, tu n'as pas le droit de dire "Sciences Po" tout court si tu ne parles pas de Sciences Po Paris", il faudrait peut-être revoir quel est l'objet du droit des marques... :-)))

Paraboloide
Paraboloide
Niveau 7
29 novembre 2008 à 13:07:36

L’appellation « Sciences Po » a été déposée en 2007 par l'IEP de Paris qui en tolère toutefois l'utilisation par les instituts d'études politiques de province en précisant le nom de la ville pour les distinguer, par exemple « Sciences Po Grenoble »

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:16:09

Certes...

Mais le droit des marques a pour objet de protéger contre les exploitations commerciales illicites (les contrefaçons).

Si quelqu'un vendait ici des T-shirts Sciences Po, il pourrait y avoir problème, mais dans une conversation courante rien n'oblige les personnes à réserver le terme Sciences Po à l'IEP Paris.

Dans d'autres domaines, les frigidaires ne sont pas nécessairement de cette marque ; de même pour les kleenex...

C'est pourquoi la référence à la propriété intellectuelle est totalement inopérante...^^

Paraboloide
Paraboloide
Niveau 7
29 novembre 2008 à 13:18:14

Et que pour Hoover :nerd:

Legroros
Legroros
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:47:49

Ca y est, tu te sens plus pisser monsieur le juriste attitré du forum? :sarcastic:

Abandonnons donc le droit, et disons simplement que ne pas réserver l'appellation Sciences Po à l'unique IEP de Paris relève d'un abus de langage.

Et relis bien ton code pénal, je crois qu'il y a un article qui précise que je te sodomise si t'es pas content avec ça :noel:

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:50:58

Donc c'est bien du snobisme que de sans cesse pousser des cris d'orfraie dès qu'un quidam effronté parle de Sciences-Po en désignant autre chose que le n°27 de la Rue Saint-Guillaume :sournois:

Legroros
Legroros
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:55:36

Bon excuse-moi Pasfou, je m'incline devant ton savoir et ta toute-puissance :coeur: :snif:

Wert>>Peut-être bien, même si je n'ai fait que reprendre les paroles de M. le directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux(dont le bâtiment principal est atrocement laid). D'ailleurs, je suggère à Pasfou de lui envoyer une lettre illico pour lui signaler qu'il ne connaît rien à la propriété intellectuelle et qu'il dit n'importe quoi.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
29 novembre 2008 à 13:58:42

Coupable de crédulité, ça arrive même aux meilleurs :-(

Belle repentance en tout cas :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 novembre 2008 à 14:12:46

Tu vois, Legroros, j'aurais pu m'amuser il y a 10 ans à faire enregistrer la marque Sciences Po...
Dans un tel cas, et si l'on suit ton raisonnement, employer le terme de Sciences Po dans le cadre de l'IEP de Paris aurait relevé d'un abus de langage.

Comme quoi, tes abus de langage tiennent à peu de choses.

C'est juste pour masquer du snobisme, comme le fait justement remarquer Wert.

Le directeur de l'IEP de Bordeaux, quant à lui, ne peut effectivement pas exploiter la marque Sciences Po.
Mais de toute façon, l'appellation précise de son établissement est Institut d'études politiques de Bordeaux ; rien que le fait d'appeler cela Sciences Po Bordeaux, c'est inexact. :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 novembre 2008 à 14:16:43

Et imagine, pire, que ce soit l'IEP de Bordeaux qui ait enregistré la marque Sciences Po à l'INPI en premier.

On rigolerait bien, en s'imaginant que ceux de la rue Saint Guillaume ne sont pas dans le vrai Sciences Po. :rire:

gametwo_2
gametwo_2
Niveau 9
14 février 2009 à 20:09:08

On ne peut plus se présenter à l'examen après un an de prépa c'est ça ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment