CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Concour]

Le_Gagnant
Le_Gagnant
Niveau 2
27 novembre 2008 à 21:17:02

Bonsoir, je suis en Terminale STI GET (Génie Electrotechnique),
et mon prof principale m'a demandé si je voulais participer au concours général STI Electrotechnique. Je n'ai pas hésité et je vais faire ce concours, mais j'ai des questions à vous poser si vous voulez bien répondre:
- Est ce que le concours est sur le programme (complet) de terminale ? Car je passe le concours en mars et donc je n'aurais pas vu tout les chapitres jusqu'à la, donc dois je me débrouiller pour apprendre des cours sur le net ou autre ?
- On ma dit que les dix premiers peuvent rentrer dans les grandes écoles donc si j'ai le bac en plus puis-je rentrer direct en école d'ingénieur?

Je n'ais pas encore vraiment d'autre questions, peut être qu'elles viendront, merci de me répondre.

yaya90
yaya90
Niveau 10
27 novembre 2008 à 22:43:06

Pour ce qui est du concours générale de STI en particulier, je ne peux te répondre, mais j'ai fait celui de maths donc de façon générale :
c'est une épreuve extrêmement difficile, mais demandant généralement assez peu "d'outils" évolués pour être traitée (en maths en tout cas, je ne peux dire en STI). Mais à priori, cela peut nécessiter l'emploi d'un outil vu durant la terminale, et chaque prof choisissant l'ordre dans lequel il fait son cours, il vaut effectivement mieux que tu jettes un coup d'oeil aux concepts que tu n'auras pas encore vu.

Par contre le concours donne droit à une distinction, qui évidemment est bien plus précieuse qu'une quelconque mention TB au bac (j'ai eu TB au bac, j'ai traité un exo sur trois au concours G, l'un des deux plus courts, soit en gros 1h30 de boulot productif suivi de 3h30 de recherches vaines). Mais, à moins encore une fois que ce ne soit particulier à la STI, il n'y a pas de recrutement immédiat basé sur cela. Nul doute que les écoles sautent sur un candidat s'étant illustré à un concours Gé, mais rien de plus.

En outre, les écoles d'ingé, du moins celles que je prépare (Mines, Centrale, X, CCP, etc...) recrutent uniquement sur concours, et à bac+2. Donc à moins que tu ne penses à d'autres types d'école d'ingé, elles ne recrutent ni post bac, ni sur dossier.

Quoiqu'il en soit, c'est une excellente expérience, qui te donne une idée du supérieur si tu souhaites faire une prépa. Mais ne déprime pas si tu sèches complètement durant toute l'épeuve, c'est quelque chose de réellement extrêmement difficile.

Et pour le cours, parles-end à ton prof de STI plutôt que d'aller fouiner sur le net, je pense qu'il te donnera un coup de main (en tout cas la prof de physique l'avait fait pour deux copains qui en ont passé le concours Gé).

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment