Salut à tous, j'adresse ce message à ceux qui sont intéressés par l'INSA, ou autres écoles d'ingé postbac (doit y avoir certaines similitudes). Le but n'est aucunement de faire de la pub, mais de vous éviter de vous retrouver dans un endroit qui ne vous convient pas (quelques personnes de ma classe se sont réorientés ou ont quasiment abandonné).
J'ai donc quitté en septembre ma presque-campagne francilienne (oui ca existe) pour Rennes, nottament car je détesterais vivre a paris.
A mon arrivée, c'est donc le week end d'intégration, qui constiste à gueuler le plus possible, faire des jeux stupides, et inproviser des cris de guerre. Vraimment sympa avant le début des cours...
Pour parler des cours, on peut dire que il y a quand meme des changements par rapport à la terminale : Principalement la découverte des cours en amphi. pour etre honnette, vous ne manquez pas grand chose au lycée, ici, la politique est de mettre un prof qui a eu des super notes et réussi ses études avec brillo, ou un chef de département, autant dire que cela devient absolument indigeste (par parler de la majorité des gens, bien sur). Apres vient les TD, ou des cours comme vous avez l'habitude de suivre, j'ai pas grand chose a vous en dire. Puis les TP : Physique, Info, Chimie, Matériaux et fabrication. Cette derniere matiere, qui pour ceux qui n'ont pas fait SI est une découverte, est bien appréciée en général : pas grand chose a voir avec le SI en prépa classique, apres quelques cours théoriques, c'est les TP de soudage (où l'homme vaincu le metal) ,et d'usinage (pas mal non plus).
Pour parler charge de travail, je dirais qu'on est beaucoup plus proche du lycée que de la prépa, en gros, on bosse à fond une semaine ou deux avant les partiels (4 partiels par ans) Sinon, ca demande un pti travail quand meme regulierement (vous allez devoir préparer vos tp!!!).
Pour parler difficulté, ca se résume à ca, je pense : plus dificilé d'y rentrer que d'y rester. Apres, il y a quand meme qui tombent de haut (pas mal de gens on fait une chute de 15 pts entre le bac et les 1ers partiels).
Pour parler ambiance, la quasi-totalié des éleves sont logés en résidence (à 100m des salles de cours et du bar/boite de l'école). Apres il y a tout types de gens,bien évidamment. Il y aussi un centre ville bien sympa.
Pour finir, voici le blog d'un pote (en filiere internationnale : : www.nexus-breizh.blogspot.com
j'invite d'autre gens a faire de meme avec leur tite études, je trouve ca mieux qu'une brochure-notreecole-cesttropdelaballe.