Mais l'élitisme de la section S est ancrée dans toutes les moeurs françaises.
Lors d'un entretien,quelles que soient vos études suéprieures si vous avez marqué bac S cela fait toujours bonne impression.
Dans le clan familial, les grands parents ou parents sont contents " ah il a eu un bac S " ça fait toujours mieux qu'un bac ES ou L.
Avant c'était les lettres qui primaient et qui faisaient l'élitisme.
Elles y contribuent toujours mais maintenant c'est les sciences.
De même le bac S conduit à tout et les élèves réussissent là où ils vont.
En fac d'éco par exemple les bacs S occupent les premières places. Regardez à Dauphine ou autre fac d'éco.
De même à Assas en droit.
En prépa littéraire ( où je vais) les S occupent 20 % des effectifs et lors des JPO de LLG, les profs m'ont assuré que dans le top 5 il y avait 2 L et 3 S.
C'est l'opinion commune qui veut ça. Le bac ES c'est un peu le bac où l'on ne sait pas quoi faire. Certains répondront une école de commerce.
Mais HEC,ESSEC et autres prennent la majorité de leurs effectifs en ECS et non ECE
Avant on allait en ES / L par vocation ou ambition.
Maintenant les élèves y vont par défaut car ils n'avaient pas un niveau suffisant en sciences.
Durant la S j'ai pu aussi bien combiner les matières littéraires et les sciences.
C'est ce qui fait l'élitisme de la section S alors que dans les autres sections l'inverse n'est pas possible.