CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la fac

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
16 novembre 2008 à 21:20:01

Salutt, bon voila c'est un peu con a dire mais j'ai rien compris au systeme de la fac, un type m'a dit que en gros si par exemple on a 7 au premier partiel, et 15 au 2eme, on a son année MAIS que a la fin on pourra pas s'inscrire en master car notre premier semestre sera considéré comme non validée est ce vrai?

xavouters
xavouters
Niveau 10
17 novembre 2008 à 14:10:15

je crois avoir compris, mais c'est pas vraiment ça.
on va dire qu'entre les 2 SEMESTRES de première année (et seulement la première année) il n'y a pas d'équivalence. c'est à dire qu'on ne fait pas la moyenne entre eux.
exemple : tu as 9 de moyenne au 1er semestre, et 12 au second semestre. cela ne fait pas 10.5 de moyenne. tu as juste validé ton second semestre, et tu n'as pas le premier, tu as donc perdu.

jusque là ok ?

mais (car il y a toujours un mais) ils ont pensés à tout : en première année, si tu n'a qu'un semestre, tu peux quand même passé en seconde année, c'est la conditionnel. c'est à double tranchant.
certes tu es en deuxième année, mais tu n'as validé qu'un semestre. effectivement, pour t'inscrire en master, il te faut les 6 semestres de la licence. malgré le fait que tu sois en deuxième année, tu devras forcément rattrapé ton semestre manquant.

par chance, à l'université, chaque note d'examen peut être conservée 3 ans. tu n'auras donc au cours de la deuxième année qu'a passé les matières loupés du semestre loupé. si tu n'as loupé qu'une matière (mettons l'anglais) c'est très jouable en deuxième année, la conditionnel est faite pour toi. si tu t'es vautré sévèrement au premier semestre et que tu t'es réveillé au second, ce n'est pas la peine.

imagine que lors de ta deuxième année, tu devras te battre sur 2 fronts ta deuxième année, et ta première a terminer..., c'est donc le revers de la médaille.

voila j'ai essayé d'être le plus clair possible.

parkkus
parkkus
Niveau 10
17 novembre 2008 à 15:24:45

Dans la plupart des facs les 2 premiers semestres se compensent pourtant, dans la mienne aussi . mais c'est vrai qu'on peut pas aller en master si les 6 semestres ont pas 10 de moyenne ? je savais pas

faram
faram
Niveau 10
17 novembre 2008 à 18:27:06

parkusse (tiens ça me dit quelque chose ça ...) :d) pour acceder en master, il faut la licence et pour avoir la licence, il faut avoir valider tous ses crédits (et donc avoir 10 de moyenne dans chaque semestre) :ok:

soi dit en passant que dans ma fac, les deux semestres ne se compensent pas :o))

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
17 novembre 2008 à 20:40:09

Bah moi il me semble bien que ca se compense pourtant :(

Ciel j'ai partiel dans un mois et je comprend toujours rien au systeme de la fac.....

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
17 novembre 2008 à 21:01:20

Ça serait déjà un bon début que tu comprennes, toi et tous les autres nouveaux faqueux qu'ont toujours pas compris, qu'il n'y a pas UN SEUL système. C'est fini le lycée avec le bac commun à toute la France ou tu pouvais te pointer sur le forum pour poser des questions sur le barème.

Chaque université a SON PROPRE SYSTEME. Si t'as 15 universités différentes, t'auras 15 systèmes différents. Et ça c'est valable autant pour le système de notation que pour les noms et l'organisation des matières, le règlement intérieur, les dates d'exams, le tarif des machines a café... Sans compter que les règles peuvent différer selon la filière.

Donc voila, ma seule réponse à ta question est le fameux "Ç.D.D.U."

(Ça Dépend Des Universités)

Renseigne toi sur un forum concernant ton université, ou essaye de trouver le rêglement des exams sur le site de ton université.

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
17 novembre 2008 à 21:04:05

Thx eaudechiotte

Bah j'ai deja demandé a 5 personnes de chez moi j'ai eu 5 reponses differentes et pour voir l'administration ou autre c'est le bordel alors bon... :hum:

xavouters
xavouters
Niveau 10
17 novembre 2008 à 21:50:11

eaudechiotte à pourtant raison (malgré son ton peu amical). renseigne toi sur le site de ton université, ou dans la documetnation qu'il ton fourni en début d'année.

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
17 novembre 2008 à 22:00:40

sache une chose : le systeme de note de la fac c'est de l'arnaque , oublie tout ce qui est "calcule" car le seul vrai moyen c'est d'avoir la moyenne partout .
Apres les chargé de td et les maitres d'amphi vont perdre 1h d eleur vie dans une sorte de conseil de classe , mais enfaite n'espere pas voir remonter ta note c'est juste pour faire genre

xavouters
xavouters
Niveau 10
17 novembre 2008 à 22:13:50

the evolution tu as une bien mauvaise opinion de la fac, un chargé de TD ta mit en colère, ou est ce guillenschmidt ?

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
17 novembre 2008 à 22:46:04

Chaud je suis en éco, et je capte absolument rien en maths (rendu feuille blanche a mon dernier TD...) alors bon je me dis que ca risque d'etre compromis pour le premier semestre et puis bon si je dois redoubler directement apres ca...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
17 novembre 2008 à 23:27:35

En tout cas : mieux vaut toujours avoir la moyenne.
On peut avoir de bien mauvaises surprises au niveau des compensations, et ce même si chaque fac a un fonctionnement différent.
Inutile de partir avec trop de handicap, c'est comme le bac mais en différent...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment