Bonjours à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur ces exercices qui me posent problème.
L'énoncé comporte 2 question, une portant sur l'arithmétique et une autre de logique brute :
1) Sur une tige de bois de 2 m de long, on grave depuis la même extrémité des traits blancs tous les 19 mm et des traits noirs tous les 12 mm. combien de fois y-aura-t-il 1 mm d'écart entre deux traits ?
La je penses qu'on a affaire à une équation diophantienne, on recherche les valeurs de a et de b tels que 19a-12b=1 . J'ai déjà trouvé la solution particulière a=7, b=11 car 19*7-12*11=1
Après je m'emmêle un peu les pinceaux et n'arrive plus à conduire le raisonnement, donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ça serait sympa.
2) Alice, Béatrice et Caroline vont à une fête, à 75km de chez elles. Alice a une mobylette 2 places faisant du 30 km/h. Béatrice peut courir à 10 km/h et Caroline ne peut que marcher à 6km/h. Combien de temps minimum faut-il pour qu'elles soient toutes les 3 arrivées à la fête ?
Bon la je crois avoir compris la technique : Alice part avec Caroline pendant que Béatrice court, puis Alice dépose Caroline à une certaine distance de la fête de façon à ce que Caroline arrive à la fête en même temps qu'Alice après que celle-ci soit retournée allé chercher Béatrice. Ça c'est bon mais ici c'est la partie calculatoire qui pose problème : je n'arrive pas à exprimer cela mathématiquement.