Oui, ce n'est pas très clair. D'après l'énoncé :
Il s'agit d'un multiplexage en amplitude et en phase. L'amplitude et la phase peuvent prendre chacun 16 valeurs différentes. la vitesse de ces canaux est de 4096 bds.
Donc sur chaque canal, il y a l'amplitude, pouvant prendre 16 valeurs et la phase, elle aussi pouvant en prendre16.
Ce qui fait 16*16 = 256, et pour déterminer combien de bits il faut pour pouvoir coder 256 valeurs si on ne sait pas combien fait 2^8, on utilise le log2 (tu te souviens de lui, non ?).
Pour obtenir un nombre en bits par secondes à partir d'un nombre en bauds, il faut multiplier ce nombre en bauds par le nombre de bits que comporte l'information à coder (ici 8). Mais je pense que tu as dû comprendre sans que j'écrive ces dernières lignes.
Le calcul aurait été plus rapide si l'énoncé avait mis que c'était sur 4 bits pour la phase et 4 bits pour l'amplitude plutôt que de dire 16 valeurs pour chacun, mais bon, ça aurait été trop facile sinon.
J'ajoute que ce que tu demandes me faire des révisions parce que je l'avais oublié.
Concernant les bauds, une erreur courante est de dire que c'est équivalent à des bits par seconde. Ca ne l'est uniquement que si on a une information d'un bit à transmettre .