Salut tout le monde.
Voila en général je n'aime pas trop demander de l'aide sur internet mais la je suis complétement bloqué sur un devoir maison de maths terminale spé (je suis en term S spé maths)
Je dois montrer que x²-7y²=3 n'a pas de solution entieres. Je n'arrive pas. Je suppose qu'il faut faire par l'absurde mais je n'aboutis à rien. Donc j'aimerais que quelqu'un me donne une piste pour bien démarrer.
Ensuite, j'ai un autre exo sur l'irrationalité. En gros, je dois montrer que racine de n(n entier) est irrationnel ou entier. Que les racines d'un polynome qui sont rationnel sont forcement entieres, que 2 rac(5)+rac(7) est irrationnel et que cos (pi/9) est irrationnel.
Franchement, je ne vois vraiment pas comment m'y prendre. A part pour racine de n car en cours on a fait racine de 3 donc après c'est grosso modo la meme chose. Dans mon bouquin il y a un TD sur ça mais ça ne m'aide pas du tout (enfin j'arrive toujours pas).
Par exemple j'ai vu que pour montrer que les racines d'un polynome sont rationnelles alors elles sont entieres il faut supposer que la racine est rationnele (donc racine=p/q avec p et q entier) et non entiere puis montrer que q=1. Donc j'ai compris le principe mais je n'arrive pas à montrer que q=1.
Voila le polynome en question (après j'ai une autre question sur les polynome en général mais je pense que si j'ai la réponse pour un polynome particulier il s'agirat de la meme méthode pour un autre polynome):
x²+ax+b=0
Je précise que j'ai calculer les racines possibles du polynome et que cela ne m'a pas aidé.
Voila merci de vos réponses et désolé pour mon orthographe mais la j'en ai vraiment marre depuis hier je suis sur ce devoir maison et sur 3 exo j'en ai fait qu'un seul...