CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC/MPSI

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 00:05:54

:salut: à tous!

voilà j'ai une question pour ceux qui sont en prépa :)

Je vais peut être tenter la prépa l'année prochaine, mais je ne sais pas trop laquelle, 1) à cause de mes notes : j'ai de très bonnes notes en maths/physique, mais le reste n'est pas extraordinaire (genre entre 10 et 14), avec ca je peux espérer uqoi? sachant que, pour ceux qui s'y connaissent un peu, je convoite la prépa chateaubriant à Rennes, qui est la 20e meilleure prépa de France. Et 2) je voudrais connaitre à peu près les différences dasn les programmes recpectifs de maths et physique selon que l'on soit en MP ou en PC. Et aussi, y a t il beaucoup d'electricité? car je dois dire que c'est l'aspect de la physique que j'aime le moins.

:merci: pour les futures réponses! :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
08 novembre 2008 à 00:36:30

Chateaubriand va passer top 10 cette année normalement donc ça va être plus chaud d'y aller :noel: .

Il y a pas mal d'électricité en prépa

Avec ton dossier ça sera peut être suffisant pour la prépa que tu veux.

MPSI : beaucoup de maths qui comptent énormément, pas mal de physique qui compte un peu, de l'informatique et de la SI

PCSI : maths et physique dans des proportions équilibrés, de la chimie qui compte pas mal.

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
08 novembre 2008 à 01:31:53

Vous voulez un pronostic quant au classement de votre prépa les 5 ans à venir ? :noel:
Demandez à Xav :noel:

L'electricité est presque la même en MP/PC je crois.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2008 à 11:20:19

Pas d'électricité en PC il me semble.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
08 novembre 2008 à 13:06:03

Plein d'élec en PC :noel: . Enfin en PCSI on fait l'électronique, un petit complément spé puis de l'électromag...

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2008 à 13:22:20

Tiens, mon prof de physique nous avait dit comme quoi l'électricité était hors programme en PC :(
Je parle bien des quadripôles et compagnie... bizarre.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
08 novembre 2008 à 13:50:54

Fake :noel: . On fait a priori plus d'électronique que les MP alors :sarcastic: ...

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
08 novembre 2008 à 13:52:37

Ouais .. il me semble qu'on a plus de physique en PC qu'en MP :noel:

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:00:43

aufait j'ai d'excellentes notes en anglais j'avais oublié de préciser^^ mais que depuis cette année, car mon prof l'année dernière m'oripilait, donc je ne faisais rien, et je devais être à 13 en 1ere. Ah, petit détail qui peu faire la différence peut être, je suis en séction européenne, pensez vous que ca change?
De plus je suis en spé maths, et je marche très bien aussi dedans, genre 16-17.
Ce qui fait que j'ai un bon niveau en maths physique depuis la première, et anglais depuis cette année, et des résultats corrects dasn le reste. Il m'avait semblé lire qu'un bloc solide en maths/physique/anglais permettait d'intégrer la prépa PCSI, et que le reste comptait moins, qu'il ne fallait juste pas avoir de lacunes trop importantes. Et enfin, nous avons pu lire nos dossiers scolaire de 1ere en fin d'année dernière pour voir s'il n'y avait pas de problème, et toutes mes appréciations étaient positives, ma pire appréciation étant un espagnol : "ensemble passable (ou correct) "
Voilà, j'espère vraiment pouvoir faire quelque chose avec ca, et pourquoi MPSI? mais par contre je me demande si je suis pas trop juste vu que je n'ai pas 14 partout... ou peut être que je me fais des films sur la sélections et que c'est pas si serré que ca :question:

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:01:57

et pourquoi pas* MPSI

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
08 novembre 2008 à 14:38:16

Bah à la selection, je pense pas que tu auras trop de mal.

Mais saches qu'en MPSI, les maths ont un coefficient deux fois plus important que la physique ! Si tu es prêt à bouffer des maths pendant deux ans, et bien c'est parfait pour toi.

Mais si, déjà en Terminale, tu n'aimes pas les maths ... laisse tomber.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:46:45

j'avoue ne pas comprendre, mon prof étant tellement un g33k de la physique, l'homme qui sait tout sur tout de l'éducation nationale :( je suis déçu :rire:
Si vous saviez... le mec à trois procès en cours contre l'établissement...

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:53:50

LaoStaounet
Posté le 08 novembre 2008 à 14:38:16 Bah à la selection, je pense pas que tu auras trop de mal.

Mais saches qu'en MPSI, les maths ont un coefficient deux fois plus important que la physique ! Si tu es prêt à bouffer des maths pendant deux ans, et bien c'est parfait pour toi.

Mais si, déjà en Terminale, tu n'aimes pas les maths ... laisse tomber

Les maths et la physique sont les seules matières que j'iame au lycée. Et c'ets pas seulement que j'aime bien ces 2 matirèes, c'est que j'adore ces deux matirèes :fou:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:54:34

J'adorais la physique au lycée, aujourd'hui je la déteste :-)))

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:59:24

Pourquoi?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
08 novembre 2008 à 15:08:29

Hey jeune homme, j'ai moi même MPSI (maintenant je suis en MP), donc je vais tenter de répondre à tes questions:

L'électronique oui on en fait, et en proportion non négligeable.
Perso j'ai fait au total:
- environ 1 mois et demi d'électronique
- environ 2 mois et demi de méca
- environ 2 mois de thermo
- environ 1 mois et demi d'électrostatique
- environ 3 semaines d'optique
- environ 1 mois de chimie

Donc les dominantes je dirais: Méca > Thermo > électronique = électrostatique > Chimie > Optique.

Sinon je ne connais pas le niveau de sélection à Chateau, mais vu que ton dossier semble bon, il n'y aura pas de problème à mon avis (mais comme toujours, pense à classer des prépas "parachutes" au cas où).

Sinon comme l'a dit Angelaxe, en MPSI c'est forte dominante Maths, physique ensuite, alors qu'en PCSI les 2 sont plus équilibrés.
Pour info, les coeff au concours filière MP c'est de l'ordre de 12 pour les maths, et 8-10 pour la Physique.

Au niveau du programme, en physique c'est pareil dans les 2 filière à peu de chose près.
Les maths sont plus poussées en MPSI, alors qu'en PCSI c'est la chimie qui est plus poussée.

Pour finir, je dirais que MPSI est la filière la plus théorique (quasiment aucun TP + dominante maths), et que la PCSI est plus pratique (pas mal de TP)

:)

(marseille :d) Moi au lycée j'aimais pas la physique je trouvais ça inintéressant, mais maintenant j'adore :noel: )

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 15:34:57

Merci bien pour ta réponse (et les autres ici bien sur :) ) autrement au niveau difficulté, MPSI est plus imposante non?
Je me vois déjà bosser sans relache 20h/j :malade:

Franchement je ne sais absolument pas quelle prépa choisir... j'adore maths physique, mais il est vraiq ue je préfère peut être un peu plus le côté théorique...

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
08 novembre 2008 à 15:59:32

C'est surtout que tous les surdoués et génies vont en MPSI ... donc plus de concurrence pour les concours :)

Après, si tu es motivé par le challenge, et que tu adores les maths, c'est la bonne filière pour toi !

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
08 novembre 2008 à 16:02:27

Chaud Lao qui se dénigre :noel:

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 novembre 2008 à 16:23:41

Ce qui aussi je trouve génant, peut être stupide allez vous me dire, mais c'est que la population féminine diminue beaucoup en prépa scientifique, je sais pas, ca me fera tout drôle et surement un peu chier d'être entouré que de mecs!^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment