voila j'ai fait le travail, je voudrais votre avis svp sur mon developpement :
Tout d'abord, un premier grand principe des Lumières est exposé dans le corpus, il s'agit de la foi en la raison et l'intelligence humaine. Les philosophes des Lumières incitent les lecteurs à agir intelligement, avec raison et en utilisant leur esprit critique. On retrouve ce principe dans le texte de Dumarsais, résumé au vers 1, c'est "la raison qui détermine le philosophe". Celui ci refuse la superstition ou les faits irréalistes, au v5, je cite "La vérité n'est pas pour le philosophe une maitresse qui corrompt son imagination". Le texte de Kant rejoint Dumarsais à ce propos, celui ci pousse les hommes à se servir de leur intelligence et de son esprit critique, sans avoir besoin de la direction de la majorité, il faut l" courage de se servir de son propre entendement" à la ligne 5.
Enfin, on retrouve cette idée dans ce qui est en quelque sorte le bilan des lumières, c'est à dire dans le texte de Condorcet, à la dernière ligne, je cite "prenant enfin comme cri de guerre, raison, tolérance, humanité"
Ensuite, un autre grand ensemble d'idées des lumières peut être retrouvé. La première est le droit de disposer de soi même, dans le texte de Kant à la première ligne : "Qu'est ce que les lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité", Kant encourage l'homme à reprendre le contrôle de son existence, à sortir de son infériorité et de ne plus se contenter d'obéir à la "majorité". Il critique de ce fait le gouvernement, l'accusant de s'attribuer un droit de contrôle sur les hommes.
On retrouve dans le texte de Condorcet, des idées similaires, notamment à la dernière ligne, lorsqu'il résume les principes des Lumières, qui sont "raison, tolérance, humanité". Un monde plus humain et plus juste est le but ultime des lumières. Celui ci évoque également la tolérance. En effet, au XVIIIeme siècle, la liberté de culte n'était pas du tout de mise.
Pour finir, le dernier principe représenté dans ce corpus est la foi en le progrès. Une grande partie du texte de Condorcet y est consacrée ce dernier étale les progrès que la société réalise grâce aux lumières. Ceux ci "poursuivent les préjugés", se consacrent à "détruire les erreurs populaires", donc d'utiliser leur savoir et leur rayonnement pour le bien du peuple, vers une société plus libre et plus juste, moins violente et moins cruelle, a la ligne 6 et 7 "Ils poursuivirent [...] tout ce qui portait le caractère de l'oppression, de la dureté, de la barbarie" Enfin, l'oeuvre des lumières est résumé à la dernière ligne :"prenant enfin comme cri de guerre, raison, tolérance, humanité".
Merci de me donner votre avis