CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pierre et jean question

mew300
mew300
Niveau 10
31 octobre 2008 à 12:34:41

Bonjours a tous,voila ma prof m'a demandé une fiche de lecture,jusque la ca va bien mais lle meemande de trouver une illustration en rapport avec l'oeurvre :gne: (peinture,gravure,sculture) voila donc si quelqu'u trouve une illustration en rapport avec ce livre,ca serait sympa de m'en faire pars :ok:

mew300
mew300
Niveau 10
31 octobre 2008 à 15:27:53

:up: svp aidez moi :snif: Vous avez pas une idée ? Meme une image sur internet me suffirais :ok:

Résumé de l'histoire :

* Après des études à Paris leurs deux fils Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s’installer dans cette ville. Cependant, une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille, M. Maréchal, exacerbe la rivalité des deux frères, opposés au physique comme au moral. Un soupçon naît chez Pierre : et si son frère était le fils de Maréchal ? Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial : sa mère a entretenu une liaison avec Maréchal. Contre toute attente, c’est l’aîné, le fils légitime, qui sera exclu du cercle familial et s’engagera comme médecin de bord sur un transatlantique. Cette atmosphère de secret et de non-dit avait de quoi séduire les spectateurs.

* " Pierre et Jean " commence par une partie de pêche en barque au large du Havre, réunissant le père Roland, bijoutier parisien à la retraite, sa femme, leurs deux fils, Pierre et Jean, unis et opposés par « une fraternelle et inoffensive inimitié » rivalisant à la rame devant une jeune veuve, Mme Rosémilly. Au retour, les Roland apprennent que Jean hérite de Léon Maréchal, un ancien ami de la famille. Pierre souffre de l’héritage de Jean. Il se pose des questions. Pourquoi n’a-t-il pas hérité aussi alors que Maréchal le connaissait depuis qu’il était tout petit ? Il décide alors de construire sa vie par ses propres moyens et trouve un appartement pour aménager son cabinet médical. Mais, par manque d’argent, c’est à Jean que revient le cabinet pour son travail d’avocat. Pierre devient alors de plus en plus irritable et de plus en plus agressif vis-à-vis de sa famille. Il cherche avec acharnement la raison pour laquelle seul Jean a hérité de la fortune. Il se souvient alors qu’un portrait de Maréchal était accroché sur le mur, et qu’il fut enlevé après la naissance de Jean. Il demande à sa mère où se trouve cette peinture, puis découvre la terrible vérité : Jean et Maréchal se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pierre en conclut donc que Jean est en fait le fils de Maréchal. Pierre fait alors comprendre à sa mère qu’il sait tout. Mais il n’ose annoncer la vérité car il ne veut pas que sa mère soit morte de honte. Pendant ce temps-là, Jean annonce à Mme Rosémilly qu’il veut l’épouser. Ne pouvant se retenir, Pierre révèle à Jean et à leur mère la vérité. Celle-ci veut partir à tout jamais, mais Jean la supplie de rester. Quelques jours passent, et lors d’un dîner, Jean fait la remarque qu’un bateau transatlantique a besoin d’un médecin. Alors Pierre, voulant prendre un peu de distance avec sa famille, avec l’accord de son père, décide de se présenter. Celui-ci est pris pour ce poste et part, laissant son père dans l’ignorance et sa mère moins torturée.

Analyse [modifier]

mew300
mew300
Niveau 10
31 octobre 2008 à 18:07:07

:up:

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
31 octobre 2008 à 18:31:43

http://www.ac-nice.fr/lyclycee-maulnier/img/theatre.gif

Moi je verrais bien ça comme petite illustration des deux frères opposés.

mew300
mew300
Niveau 10
01 novembre 2008 à 00:48:16

:merci: beaucoup super idée :ok: je te remercie mais je voudrais savoir ou tu as trouvé cette image car il me faudrait le nom de l'oeurvre et de le nom de l'auteur :ok: :merci: encore de ton idée géniale :ok:

mew300
mew300
Niveau 10
01 novembre 2008 à 16:21:15

:up:

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
01 novembre 2008 à 17:02:25

Ben le truc des masques c'est une image connue pour représenter le théâtre, mais je sais pas vraiment d'où ça vient. :p)

Mattfrench
Mattfrench
Niveau 10
02 novembre 2008 à 00:13:03

a ok,bah :merci: pour l'image elle est simplement géniale mais bon dommage que je n'ai pas le nom de l'auteur et le nom de la peinture :snif:

si quelqu'un a le nom de cette œuvre qu'il le dise svp :ok:

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
02 novembre 2008 à 13:17:13

Ben en fait à l'époque des grecs, les acteurs portaient des masques pour moultes raisons, et du coup, on a conservé l'image des masques pour représenter le théâtre.

Mais de là a savoir qui a décidé que ça serait ça, et ces masques en particulier...

Donc tu peux peut-être mettre cette image, mais sans préciser d'auteur. :p)

Sites_de_roms
Sites_de_roms
Niveau 5
02 novembre 2008 à 16:48:03

:ok: ca me fait un peu chier mais bon l'illustration est vraiment bien :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie