Bonjour à tous je suis bloqué sur cette question ! si vous pouvez m'aidez je vous en remercie .
• Julien, élève de Terminale S, spécialité Physique-Chimie, passionné d’astronomie, vient de recevoir en cadeau la lunette
astronomique dont il rêve depuis longtemps. Sur l’emballage, il trouve la description suivante :
« Lunette astronomique équipée d’une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations.
C’est un appareil de très belle finition, la focale de 800 mm associée à un objectif achromatique de diamètre 60 mm
rigoureusement surfacé améliore la qualité optique. Cet instrument très complet est livré avec trois oculaires de focale
8 – 10 – 20 mm. Grossissements : ×100, × 80 × 40. »
• A la lumière des connaissances qu’il vient d’acquérir dans ses derniers cours d’optique, Julien décide d’en analyser le
fonctionnement et d’en vérifier les caractéristiques, en assimilant l’objectif et les oculaires à des lentilles minces convergentes.
• Avec les notations habituelles, on rappelle la relation de conjugaison et celle du grandissement :
I L’objectif
Sachant que le diamètre dS du Soleil est d’environ 1,5.10^6 km, que sa distance à la Terre est d’environ D = 1,5.10^8 km,
calculer le diamètre dT de la tache en mm qu’observe Julien en faisant l’image du Soleil à travers l’objectif.