Salut tout le monde. Voila je suis en Term S (spé maths) et je commence sérieusement à songer à mon orientation post-bac.
Bon je souhaiterais devenir prof de maths en lycée public. J'ai donc fait des recherches sur Internet mais hélas les informations s'accumulent et je n'y comprends plus rien du tout. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour demander ça mais bon qui tente rien n'a rien.
1a) D'après ce que j'ai pu voir, pour devenir prof de math il faut faire une licence (bac+3) de maths puis passer le CAPES (après éventuellement 1 ou 2 (?) Ans (Master) pour passer l'agrég. Jusque là c'est simple.)
Seulement je ne sais pas dans quelle fac il faut aller, quelle licence il faut faire. En effet, j'ai déniché sur le Web plein de truc différent.
1b) Alors il y a tout d'abord la licence maths:mathématiques et applications puis en 3eme année de fac on choisit entre 3 options maths fondamentales /applications/enseignement
Donc moi si j'ai bien compris je devrais choisir cette voie. Puis choisir l’option que me convient (c'est-à-dire fondamentale car j’ai lu que ça permet de passer le CAPES)
Mais il y a aussi une licence de maths: maths et informatique. Alors est ce qu'est c'est la même chose. Enfin je veux dire quelle est la plus approprié pour devenir prof et laquelle se concentre plus sur les maths.
2) Ensuite j'ai vu aussi que l'on pouvait faire 2 ans de prépa puis faire la 3eme année de licence. Est ce vraiment bien de faire 2 ans de prépa puis 1 ans de fac ?
Je veux dire le niveau de prépa est t'il vraiment meilleur que la fac. Le truc c'est que l'avantage de prépa si j'ai bien compris c'est que on peut choisir au bout des 2 ans si on est apte (enfin on passe un concours c'est pas nous qu’on choisit lol) si on va dans une ENS et donc peut être devenir prof de fac ce qui pourrait être plus intéressant. Bref, est ce que la prépa est bien utile si l'on veut être prof de maths dans un lycée ? Où est ce qu'il vaut mieux faire 3 ans de fac comme je parlais au dessus ?
3) Enfin j'aimerais savoir qu'est que l'on fait vraiment à la fac de maths sachant que ce qui m'intéresse ce n'est pas les maths appliqué mais plutôt la théorie. Et j'ai vu qu'en 1ere année on a par exemple de la physique et puis de l'info etc. bref, comment s'organise les cours a la fac en licence de maths.
Voila merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront un peu sur mon orientation post-bac.