CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir prof (maths)

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
28 octobre 2008 à 11:26:35

Salut tout le monde. Voila je suis en Term S (spé maths) et je commence sérieusement à songer à mon orientation post-bac.

Bon je souhaiterais devenir prof de maths en lycée public. J'ai donc fait des recherches sur Internet mais hélas les informations s'accumulent et je n'y comprends plus rien du tout. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour demander ça mais bon qui tente rien n'a rien.

1a) D'après ce que j'ai pu voir, pour devenir prof de math il faut faire une licence (bac+3) de maths puis passer le CAPES (après éventuellement 1 ou 2 (?) Ans (Master) pour passer l'agrég. Jusque là c'est simple.)

Seulement je ne sais pas dans quelle fac il faut aller, quelle licence il faut faire. En effet, j'ai déniché sur le Web plein de truc différent.

1b) Alors il y a tout d'abord la licence maths:mathématiques et applications puis en 3eme année de fac on choisit entre 3 options maths fondamentales /applications/enseignement

Donc moi si j'ai bien compris je devrais choisir cette voie. Puis choisir l’option que me convient (c'est-à-dire fondamentale car j’ai lu que ça permet de passer le CAPES)

Mais il y a aussi une licence de maths: maths et informatique. Alors est ce qu'est c'est la même chose. Enfin je veux dire quelle est la plus approprié pour devenir prof et laquelle se concentre plus sur les maths.

2) Ensuite j'ai vu aussi que l'on pouvait faire 2 ans de prépa puis faire la 3eme année de licence. Est ce vraiment bien de faire 2 ans de prépa puis 1 ans de fac ?
Je veux dire le niveau de prépa est t'il vraiment meilleur que la fac. Le truc c'est que l'avantage de prépa si j'ai bien compris c'est que on peut choisir au bout des 2 ans si on est apte (enfin on passe un concours c'est pas nous qu’on choisit lol) si on va dans une ENS et donc peut être devenir prof de fac ce qui pourrait être plus intéressant. Bref, est ce que la prépa est bien utile si l'on veut être prof de maths dans un lycée ? Où est ce qu'il vaut mieux faire 3 ans de fac comme je parlais au dessus ?

3) Enfin j'aimerais savoir qu'est que l'on fait vraiment à la fac de maths sachant que ce qui m'intéresse ce n'est pas les maths appliqué mais plutôt la théorie. Et j'ai vu qu'en 1ere année on a par exemple de la physique et puis de l'info etc. bref, comment s'organise les cours a la fac en licence de maths.

Voila merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront un peu sur mon orientation post-bac.

nat0
nat0
Niveau 7
28 octobre 2008 à 11:28:25

ma prof a un master de maths. Par contre, faut vraiment avoir la vocation d'etre prof, car avec un master de maths tu as moyen de bien tater dans le privé.

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
28 octobre 2008 à 11:49:09

Attention, 2009 sera la dernière année où le CAPES se passe à BAC+3.
Il faudra désormais être titulaire de M2 ou équivalent (soit BAC+5) pour le passer.
Le gouvernement est en train de réformer en profondeur l'enseignement, renseigne toi bien avant de te lancer dans l'aventure.

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
28 octobre 2008 à 11:55:01

Devenir prof de collège/lycée n'est plus un bon plan!

Essaies l'agreg au pire :ok:

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
28 octobre 2008 à 13:41:13

Euh mais c'est quoi l'agreg ? Mais merci quand meme

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
28 octobre 2008 à 18:31:45

Maintenant il faudra un master métier de l'enseignement pour devenir prof.

Et puis les maths au lycée c'est le b-a ba des maths de fac.

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
28 octobre 2008 à 20:02:49

"métier de l'enseignement " Gné késako ?.

Enfin moi je voudrais surtout savoir dans quelle licence m'orienter car j'ai trouvé plein de truc différent. Mats fondamental, appliqué, informatique, 6 cursus différents, licence science et technologique etc bref j'ai rien capté.

En faite je veux devenir prof mais je ne veux pas non plus un enseignement au rabais je veux dire pas juste faire le minimum de maths pour etre prof. Et j'ai vu qu'il existe des cursus spéciaux pour etre prof mais j'ai peur qu'avec ça le niveau en maths soit plus faible moins interressant.

Bref merci quand meme de m'aider

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
29 octobre 2008 à 11:56:57

Bon je up mon topic car j'ai toujours pas trouvé les réponses que j'attends.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 octobre 2008 à 12:34:26

Passe l'agreg: c'est un concours très dur (notamment préparé par les normaliens), mais qui ensuite te permet d'enseigner jusqu'à Bac +2, donc en Maths Sup/Maths Spé, mais bien sûr également au lycée, et avec possibilité de donner des colles aux taupins :)

Ou alors tappe le Doctorat comme ça tu pourras enseigner jusqu'à bac +8 :o))

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 13:51:31

L'agreg ça torche :bave:

Mais bon faut y aller quoi :fou:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:03:21

Chaud, mon prof de maths de l'année dernière avait une agreg et était sorti major de sa promo, et c'est le prof de maths le plus incompétent que j'aie jamais eu... :(

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:14:59

ca ne temoigne pas de tes qualités pédagogiques :-)))

Campos
Campos
Niveau 20
30 octobre 2008 à 10:47:42

Loin de là d'ailleurs. Rares sont les professeurs agrégés qui sont bons pédagogues au lycée. La raison est simple : ils n'ont pas connu la difficulté, ils ne connaissent donc pas les astuces, les moyens de compréhension simples que les élèves moyens utilisent parfois pour comprendre le cours et les choses trop abstraites.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 octobre 2008 à 11:48:55

Avoir l'agreg signifie juste que t'es une torche en maths, et donc qu'en théorie tu peux enseigner :ok:
Mais ça ne reflète en rien les capacités pédagogiques :non:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
30 octobre 2008 à 12:06:49

Effectivement enseigner est une vocation, suffit pas de savoir tout déchirer. ^^
Mais on peut aussi être excellent et avoir une bonne approche pédagogique, l'un n'empêche pas l'autre (même si c'est vrai qu'il est parfois difficile de se mettre au niveau de son interlocuteur, c'est toute une approche...).

strife2
strife2
Niveau 10
30 octobre 2008 à 12:42:03

Le problème avec les profs trop forts c'est qu'ils n'ont qu'un mot à la bouche : "trivial !" et la seule chose qu'ils ne comprennent pas c'est que tu comprennes pas. :rire:

KillCool
KillCool
Niveau 9
30 octobre 2008 à 14:37:18

De toute manière, aucun prof à part pour l'eps n'a eu de formation pour enseigner à des collégien/lycéen...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment