CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[droit L1] plan de dissertation

xavouters
xavouters
Niveau 10
27 octobre 2008 à 18:22:04

voila,
j'ai des dissertations à rendre tout le semestre, il faut que j'en rende 2 minimum; j'en ai déjà rendu une : résultat : 9/20. la moyenne est très faisable, et je sais que je peux faire mieux. je vais rendre le maximum de dissertations au cours de ce semestre ( il en reste 6 à rendre) pour avoir un large éventail de note : les deux meilleurs seront prises.

je demande si ce plan est correcte, car le sujet est énorme, est difficilement traitable exhaustivement.
"le bilan de l'URSS."

voici mon petit plan de base, voir si je ne part pas en vrille dès le début :

Le bilan de l’URSS

Introduction : création. Idéologie de base, marxisme, léninisme. La révolution russe.Comment un Etat comme l’URSS à t-il pu être gérer dans son intégralité, grâce à quelles politiques, et de quelle façon ce régime à t-il évolué au cours du XXème siècle ?

Partie 1 : l’URSS dans le monde, un bilan difficile.

A- Un bilan humain et économique désastreux.

B- La guerre froide, une opposition idéologique et militaire

Partie 2 : l’URSS source d’évolution du XXème siècle.

A- Les évolutions sociales et politiques, de léninisme à la perestroïka

B- Les évolutions techniques : une synergie, résultante de la guerre froide

Drogba535
Drogba535
Niveau 6
27 octobre 2008 à 21:08:34

T'es au collège pour faire des plans pareils?

xavouters
xavouters
Niveau 10
27 octobre 2008 à 21:22:45

une critique constructive s'il te plait l'autiste :hap:

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
27 octobre 2008 à 21:44:08

deja c'est pour quel cour ? droit constit ? eco ?
Je ne suis pas une genie dans ce domaine , mais une dissertation c'est avant tout une reponse a un probleme donné . Un probleme , c'est une sorte d'enjeu , ce n'est pas trop :"quel est ton nom?" , et finir dans une recitation de cour

par exemple , je verrais une problematique du genre : En quoi le bilan de l'urss explique sa chute ?
Comme ça t'expliquera les chiffres et evenements et ne pas juste les reciter

aller courage , mais ne m'ecoute pas trop , c'est juste un avis personnel qui pourrait etre completement eronée

lul07
lul07
Niveau 2
27 octobre 2008 à 21:49:43

pour ma part j'ai un peu de mal avec ta partie concernant les "évolutions". Pour ce qui est de la technique je veux bien mais parler d'évolution sociales... :question:
Sinon sur l'ensemble de ton plan: ça fait un peu "catalogue"; et surtout ta 2eme partie ne semble par répondre à ta problématique. On te demande un BILAN et pourtant tu seras forcément amené avec ton plan à détailler les différentes politiques soviétiques et ce de manière chronologique (cf. ton A de la partie 2)
et sinon ne le prend pas mal mais c'est vrai que ça fait un peu collège...

xavouters
xavouters
Niveau 10
27 octobre 2008 à 21:50:56

c'est toi qui est paris V ? tient moi aussi ^^
c'est pour le droit public, d'un charger de TD 7 qui s'appelle garderes.

le problème justement c'est que ce n'est pas un cours, mais plutôt un devoir parallèle.
tu as raison en ce qui concerne ma problématique, il faut qu'elle pose un véritable problème. ça fait 20m que j'y réfléchi, elle à bien changé.

de quelles façon l'URSS est-il devenu une superpuissance mondiale, et quelles sont les raisons de sa chute ?

ça me parait simple efficace. et ce qui concerne le plan ?

arthas59
arthas59
Niveau 10
27 octobre 2008 à 21:51:09

C'est pas en 3 parties et 9 sous-parties une dissert classique?

xavouters
xavouters
Niveau 10
27 octobre 2008 à 21:57:01

lul07 : merci ! une évolution n'est pas forcément positive, c'est ce que je tente d'expliquer dans cette partie justement.

et si cela fait catalogue de collège, j'ai bien essayé de l'éviter, mais la je n'ai pas d'idée. reformulation des titres ? (apparents dans une disserte juridique)... on une nouvelle organisation plus synthétique, une partie régime politique, une partie économique et technique... je n'arrive pas à comprendre ce que vous trouvez de "scolaire" à mon plan.

arthas59 : je fais du droit, et dans une disserte de droit c'est 2 parties et 2 sous parties. merci de ta participation utile :hap:

lul07
lul07
Niveau 2
27 octobre 2008 à 22:21:07

oui mais le problème n'est pas de savoir si tu parles d'évolution positive ou négative mais que lorsque tu veux rendre compte d'une évolution tu es obligé de retracer dans le temps des événements et à partir de là tu ne fais plus un bilan... (si ce n'est pas clair désolé je ne suis pas une bonne pédagogue..;)
pour ce qui est du plan: fais en sorte que tes deux parties se "suivent", aient un lien entre elles, une suite... Là on a l'impression qu'il y a une coupure entre les deux parties, qu'il n'y a pas de cheminement dans ta démonstration. (d'où le pan catalogue et très collégien)
Et pour ta partie 2 (toujours la même :rouge: ) j'ai plutot l'impression à sa lecture que tu vas évoquer des conséquences de la période soviétique; c'est sans doute le mot source qui le laisse supposer.

j'aurais bien aimé t'aider dans l'élaboration de ton plan et surtout de la problématique mais moi aussi je suis en droit et j'ai pas mal de taff... :-))) tu me comprends je pense

xavouters
xavouters
Niveau 10
27 octobre 2008 à 22:23:48

bien sur que je comprend lul07, je pense avoir bien avancé grâce a toi, et je te souhaite bonne chance !

je te remercie

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment