CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1ère ES : déception

Polyreloaded
Polyreloaded
Niveau 6
20 octobre 2008 à 20:20:14

salut à tous,

je m'adresse particulièrement à ceux qui sont en ES ou sortent d'ES. Le titre est volontairement racoleur.

Une petite présentation de moi : excellent élève (autrefois), assez bon élève maintenant (sans rien foutre), j'avoue avoir d'énormes facilités que j'ai probablement acquises lors de l'école primaire.

Mon principal problème est ma flemme, une paresse totale. Sans travailler, je m'en sors actuellement à 12-13 de moyenne en 1ère ES euro. Quand je dis sans travailler, c'est sans jamais ouvrir mes cahiers et en faisant les exos importants à la dernière minute en recopiant sur un pote.

Cette même paresse m'a conduit à un échec relatif dans les matières scientifiques, qui sont les seules me demandant du travail. Je pouvais toutefois largement passer en S à ma fin de seconde, mais j'ai décidé d'aller en ES, à la fois par facilité et par intérêt.

Globalement, j'ai de grosses facilités en rédacs et dissertations, je m'intéresse à l'actu et à l'éco (ce qui est en réalité extrêmement rare à mon âge), et j'ai une relative bonne idée de ce que je veux faire plus tard : sciences po, et si échec une fac de droit. Donc la ES me semblait toute indiquée.

Mais voilà, quelques problèmes pointent à l'horizon :

- S est la voie royale. J'ai toujours trouvé ça atrocement stupide, et j'avais mis un point d'honneur à ne pas me plier à cette domination arbitraire. Mais le problème, c'est qu'effectivement, les meilleurs profs, les meilleurs emplois du temps et les meilleurs élèves (à tous points de vue) sont en S. Certes, il y a beaucoup de ratages, mais généralement tous les bons éléments sont en S. J'entends par bons éléments des gens matures et bosseurs (sans pour autant être intellos).

- il n'y a quasiment que des filles dans ma classe, et la plupart ne brillent pas par leur intelligence et leur culture générale. Quant aux mecs (qui sont tous mes potes, pas de pb à ce niveau) on se demande clairement ce qu'ils foutent là. Ils n'ont aucun projet d'avenir, et semblent tous être en ES parce que "S c'était trop dur, L hors de question et STG trop nul" (je quote). Je vous rassure, je suis plutôt du genre sociable et apprécié (pas le geek intello et hautain), mais je n'arrive pas à trouver une ambiance de travail stimulante.

- en caricaturant, je me suis rendu compte d'une chose : S c'est pour les bosseurs, ES pour les mi-glandeurs et L pour les glandeurs. C'est mal de caricaturer, je sais. Mais ça me correspond. Le problème c'est que jongler entre deux opposés (travail et paresse) mène irrémédiablement à l'échec, ou du moins à la médiocrité. Soit je me mets à bosser, soit je bosse pas du tout. Mais je peux pas continuer à stationner dans la moyenne, parce que c'est l'échec assuré en etudes sups.

- très déçu par l'SES. C'est certes plus intéressant qu'en seconde, mais toutes les notions sont jetées en vrac, sans grosse explication. On se contente d'apprendre, de recracher des formules et des définitions. Si c'est ça apprendre l'économie, je préfère encore aller en L et m'acheter "l'économie pour les nuls" qui m'aidera bien plus que ces cours insipides.

- déçu par la Science Po (spé ses, quoi). Un nid à gauchistes (y compris ma prof), et un programme qui n'est que le prolongement de celui du tronc commun d'ses. Très chiant.

- à entendre mes profs, y compris ma prof d'éco et ma prof principale, "ES c'est pas mal non plus". Dans le sens où y'avait mieux (S) mais si on est là c'est pas mal non plus.

Disons que j'étais très utopique, je ne croyais pas en la hiérarchie S>Es>L, et là je me frôle à la réalité. Et ça fait mal.

Pardon pour le long pavé. En clair je cherche des avis, des témoignages sur le sujet. Je ne demande pas à ce qu'on me psychanalyse, mais j'aimerais savoir si y'a d'autres personnes que moi qui sont tombées de haut en arrivant en ES.

Polyreloaded
Polyreloaded
Niveau 6
20 octobre 2008 à 20:24:42

Ah oui et j'oubliais :

- les maths, qui demandent au fond bien plus de travail que ce que j'imaginais. C'est le programme de S sans la géométrie.

coeurblim5
coeurblim5
Niveau 7
20 octobre 2008 à 20:26:23

En spé maths en ES y a de la géométrie + graphes + matrices que l'on ne fait pas en S :)

guinar
guinar
Niveau 10
20 octobre 2008 à 20:33:58

Bah si tu trouves les maths de ES tellement dures je vois pas pourquoi tu regrettes de pas être allé en S. Ensuite tes "énormes facilités" ne suffiront pas si tu te mets pas au travail pour intégrer Science Po que tu viennes de ES ou de S je vois pas trop alors où tu veux en venir. En fait je vois pas qu'est-ce qui aurait tellement changé pour toi si tu avais été en S ? :(
Sinon l'éco de terminale c'est beaucoup moins des tas de définition en vrac donc ca devrait plus te plaire.

Legroros
Legroros
Niveau 10
20 octobre 2008 à 20:48:28

Idem que guinar, les ES sont majoritaires à Sciences Po. Et la série n'a pas vraiment d'importance tant que tu t'y sens bien, ce qui compte c'est ton diplôme du supérieur...Pareil pour la "réputation" de la série, rien à faire. Il y avait beaucoup de feignants, de filles insipides ou d'élèves présentant très peu d'intérêt pour l'éco dans ma classe, ça ne m'a pas empêché de réussir.

Pour l'option SES, je te comprends, essaie de voir si tu peux pas changer pour maths en cours d'année ou l'an prochain, c'est plus intéressant ^^ Mais bon c'est clair que si tu trouves les maths difficiles, n'aie pas de regret de pas être allé en S.

Par contre, bizarre que l'SES ne t'intéresse pas. Méthode du prof? Tu as vu quoi comme partie du programme? Si les parties micro ou macro t'emballent pas, c'est peut-être que tu n'es pas fait pour l'éco...

En tout cas sache que moi aussi quand j'ai vu ma classe de blaireaux qui me méprisaient parce que j'étais intelligent, moi aussi je me suis dit que je n'avais pas ma place en ES, mais aujourd'hui je regrette pas car c'était vraiment la filière adaptée à mon profil ok:

iseria27
iseria27
Niveau 5
20 octobre 2008 à 21:50:36

Je comprends ta situation j'ai vécu la même chose à quelques points près.j'ai fais ES moi aussi. Et je dois admettre que ma première était vraiment chi*nte. J'étais dans une classe de blaireaux imatures et hypocrites et j'ai plutôt bien morflé. ça m'a tellement déprimée que j'ai redoublé. Sans compter que le^prof que j'avais en SES et aussi en Spé SES était vraiment nul de chez nul.
Bref j'étais dans une situation qui ne me donner pas envie de travailler.
Ce qui devait arriver arriva : redoublement de ma première ES. Le premier redoublement de ma vie. Mais je me suis pas laissée démontée, j'ai tout fait pour changer de lycée et j'ai trouvé la solution : demande de dérogation dans un autre lycée du coin car "l'allemand lv1 renforcé n'était pas enseigné dans mon lycée de secteur" Ma demande a été acceptée et j'ai été dans cet autre lycée et là miracle \o/
J'avais enfin affaire à des gens sympa, moins arrogants plus sociable,etc... Je suis restée dans ce même lycée jusqu'à ma terminal où j'ai eu mon bac du premier coup(sans mention par contre----> j'ai eu 10.78) :ok:
Et oui ^^ en changeant de lycée j'ai eu de meilleurs camarades et de meilleurs profs (exception pour la prof d'éco de ma seconde première toutefois)et aujourd'hui je suis actuellement en 1ère année de BTS et tout se passe très bien ^^
Si jamais tu vois que ça ne va pas essaies de trouver un truc pour changer de lycée tu trouveras peut-être un meilleur environnement scolaire qui te donneras envie de travailler dur pour réussir :ok:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
20 octobre 2008 à 22:27:35
  1. Polyreloaded Voir le profil de Polyreloaded
  2. Posté le 20 octobre 2008 à 20:24:42 Avertir un modérateur
  3. Ah oui et j'oubliais :

- les maths, qui demandent au fond bien plus de travail que ce que j'imaginais. C'est le programme de S sans la géométrie.

Lawl. :noel:

1. Legroros Voir le profil de Legroros
  2. Posté le 20 octobre 2008 à 20:48:28 Avertir un modérateur
  3. Idem que guinar, les ES sont majoritaires à Sciences Po. Il y avait beaucoup de feignants, de filles insipides

Un problème avec les filles Legroros? :noel:

psp-rule
psp-rule
Niveau 6
20 octobre 2008 à 22:38:58
  1. Polyreloaded Voir le profil de Polyreloaded
  2. Posté le 20 octobre 2008 à 20:24:42 Avertir un modérateur
  3. Ah oui et j'oubliais :

Ca m'étonnerait^^ :noel:

Comme si, à l'inverse, nous pourrions faire en S le programme que vous avez en Hist-Géo (que je trouve plus intéressant d'ailleurs mais bon en S on a pas beaucoup d'histoire géo, et même pas d'éco.. )... :sarcastic:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
20 octobre 2008 à 22:40:21

Remarque, l'année dernière en histoire, on en a fait plus que les ES... :noel: Enfin, en même temps, vu leur prof... (ce que je peux comprendre vu que j'ai cette incompétente cette année) :noel: Bref, tout ça pour dire que le programme d'histoire n'a rien d'insurmontable non plus... :noel:

Legroros
Legroros
Niveau 10
20 octobre 2008 à 22:42:41

Neorossi>>Je t'ai déjà dit que je n'allais pas changer de camp, désolé :hum: arrête d'insister, ça devient lourd. Demande à Bourreau de te soulager, je pense qu'il accueillera favorablement ta requê(qué)te.

psp-rule
psp-rule
Niveau 6
20 octobre 2008 à 22:42:53

On a moins d'heure aussi^^

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
20 octobre 2008 à 22:51:39

S vaincront ! :noel:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
20 octobre 2008 à 22:52:32

S>All. :noel:

[RyoHazuki]
[RyoHazuki]
Niveau 5
20 octobre 2008 à 23:10:10

Bouge toi un peu aussi, c'est pas une fatalité d'être en ES.
Dans mon lycée, aucun n'a vraiment brilél en ES mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui y sont sont mauvais.
Essaie de t'y illustrer, et si tu as des facilités uun peu de travail au début d'année te permettra d'être très performant tout le reste de l'année.

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
21 octobre 2008 à 16:38:20

Études postbac > Permis B > S = ES = L = STG = ...

C'est TOUT !!!

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
21 octobre 2008 à 19:54:39

Je suis en 1ère ES cette année mais je ne peux pas dire que je suis déçu étant donné que c'est ce à quoi je m'attendais (enfin à peu près disons).

Je suis moi aussi un bon glandeur, au collège j'ai toujours su maintenir mes notes à un bon niveau.
Mais en seconde j'ai tout de même dû faire le minimum au niveau des exercices et apprendre les leçons (jamais avant la veille d'un contrôle bien sûr...).
Néanmoins, ce travail minimum qui était exigé a eu des conséquences.
Par rapport à l'année de 3ème, j'avais divisé par deux mes moyennes dans les matières scientifiques. Le reste "ça allait bien".

Je suis donc passé du discours "Oui, je veux aller en 1ère S, bien que les maths m'ont toujours ennuyé" à "Je veux aller en 1ère ES car je coulerais en S et que j'ai la flèmme de bosser".

Arrivé en 1ère j'ai ce que j'attendais, je peux me permettre de ne commencer mon boulot qu'à 23 heures. J'ai aussi arrêté le Handball, marre d'être en week-end pour directement repartir en activité.
Je ne suis pas déçu quand je vois mes potes en S se plaindre de devoir passer une après-midi sur un DM difficile. Beaucoup me disent qu'ils auraient dû aller en ES et ne seraient pas contre d'avoir un 20 en maths, même si c'était sur les pourcentages...

Conclusion : Je suis heureux de mon choix. Heureux d'avoir prévu. Heureux de rentrer chez moi et de pouvoir faire ce que je veux. Heureux de pouvoir me payer le luxe de ne pas écouter dans certaines matières.
Néanmoins, il est vrai que la SES cette année risque d'être difficile. Car remplir des feuilles à trou toutes l'année et savoir que j'ai 50 pages à réviser pour le prochain DS, ça ne va pas être drôle à chaque fois.

guinar
guinar
Niveau 10
21 octobre 2008 à 20:32:56

Mdr c'est plutôt les S qui ont tendance à négliger des matières (histoire - français - philo...). Sinon j'ai connu plein de S qui ont bien glandé, genre on est en S c'est la mort :o))

ACE44
ACE44
Niveau 10
21 octobre 2008 à 21:12:57

"les meilleurs emplois du temps en S" :rire2:
Désolé mais quand je vois tous mes potes en ES qui finissent a 4H et que moi je suis a 8h 18h tous les jours ya un problème...

"les maths, qui demandent au fond bien plus de travail que ce que j'imaginais. C'est le programme de S sans la géométrie."

La par contre j'ai bien ris. Le programme de ES n'a rien a voir avec les S a par certain point comme les Polynomes.
Ca m'étonnerais que en ES vous voyer la dérivée, les limites ou les raisonnement par récurrences.

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
21 octobre 2008 à 21:14:47

Perso je suis un ancien S et je ne suis pas d'accord avec plusieurs des choses que tu as dites.

Tout d'abord les élèves en S ne sont pas plus bosseurs que les autres. La filière Scientifique ouvre plus de portes, cela n'a jamais été caché, mais il faut en payer le prix : Au moins un tiers des élèves en S (d'après mon experience personnelle) y est sans aucun intêret pour les sciences en général. Pour certains ça se passe bien, mais d'autres s'en rendent compte au milieu de l'année, et finissent soit en foutant le bordel, soit en forçant le passage en Terminale.

Bon j'ai pas le temps de finir maintenant, mais je reposterai bientôt.

Legroros
Legroros
Niveau 10
21 octobre 2008 à 21:14:56

Euh si on voit ça en ES. Mais c'est certain qu'on peut pas dire que c'est pareil que S sans la géo.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment