CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths TS - Dénombrement

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
18 octobre 2008 à 21:20:17

Coucou =D

Je prépare un DS de mathématiques lundi, et j'aurais besoin de vos conseils éclairés pou résoudre un exercice:

D'un jeu de 20 cartes (as, roi, dame, valet et 10 - de pique, de coeur, de trèfle, de carreau), on extrait simultanément quatre cartes constituant une "main".

1. Déterminer le nombre A de mains comportant au plus trois trèfles.
2. Déterminer le nombre B de mains comportant exactement trois cartes de la même couleur.
3. Déterminer le nombre C de mains comportant un as ET un carreau (on pourra distinguer deux cas).

On rappelle qu'il existe quatre couleurs.

Si vous pouviez m'aider à rédiger ça correctement, en utilisant la notation "p parmi n", ce serait sympa ! :coeur: Merci à vous, comme d'habitude :-)))

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 22:33:58

On est bien obligé d'utiliser la notation p parmi n de toute façon :p
1. Au plus trois trèfles: donc tu fais main avec 1 trefle + main avec 2 trèfles + main avec trois trèfles.
Le cas 1 trèfle tu choisis 1 parmi les 5 trefles que tu multiplies par 3 (4 trèfles-1) parmi 15 (20 cartes - les 5 trèfles). Bref tu comprends ce qu'il faut faire pour deux et trois trèfles j'imagine. Après tu additionnes le tout.

2. 3 cartes de la même couleur: Cela revient à prendre 3 parmi 5 cartes de la même couleur qu'on multiplie par 1 carte parmi les 15 restantes (donc 15). On multiplie ce total par le nombre de couleurs possibles soit 4.

3. Un as et un carreau, on a donc pas le droit de prendre l'as de carreau ? :(

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 22:44:34

Bon voilà ma proposition de réponse :p
Cas où on a l'as de carreau: 1 parmi 20 (l'as de carreau) qu'on va multiplier par 3 parmi les 19 cartes restantes.
Cas où on n'a pas l'as de carreau: 1 parmi les trois as qui ne sont pas l'as de carreau multiplié par 1 parmi les 4 carreaux qui ne sont pas l'as de carreau multiplié par les 12 cartes qui ne sont ni des as ni des carreaux.

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 22:45:36

multiplié par les 12 cartes qui ne sont ni des as ni des carreaux. ===> je voulais dire multiplié par 2 cartes parmi les 12 qui ne sont ni des as ni des carreaux.

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:27:46

Tu es :bave: :coeur:

J'ai tout compris, sauf = "3 cartes de la même couleur: Cela revient à prendre 3 parmi 5 cartes de la même couleur qu'on multiplie par 1 carte parmi les 15 restantes (donc 15). On multiplie ce total par le nombre de couleurs possibles soit 4."

Merci de ta disponibilité et de tes réponses :-)))

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:33:45

Bon quand on prend trois cartes de la même couleur ca veut dire soit avoir trois trèfles soit avoir trois piques soit avoir trois coeurs soit avoir trois carreaux parmi les 4 cartes. Donc tu vas prendre 3 parmi 5 cartes de la même couleur (les 5 étant 10-V-D-R-As) tu vas multiplier par 4 (1 parmi les 4 couleurs différentes) et tu multiplies encore par 15 (si tu veux pas avoir 4 cartes de la même couleur mais bien trois, alors si par exemple tu as choisi trois trèfles tu n'auras pas le droit d'en prendre un de plus d'où n'importe quelle carte à part trèfle, ce raisonnement est valable pour n'importe quelle couleur). J'espère avoir été assez clair :fou:

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:35:39

Je vois, mais le soucis vient de 3 parmi 5 cartes :( Je vois pas pourquoi c'est pas trois parmi quatre :(

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:41:24

En fait au début tu fixes une couleur, prenons carreaux par exemple. On prendra trois cartes parmi ces carreaux (comme il y a 5 carreaux ce sera trois parmi 5) et apres on multipliera par 1 parmi 15. On a étudié le cas avec une couleur fixée, il ne reste plus qu'à multiplier le résultat par 4 parce qu'il y a trois couleurs possibles :p)

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:41:38

trois autres couleurs possibles*

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:45:06

Je sais pas comment te remercier... Merci d'être aussi efficace :-)))

guinar
guinar
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:46:45

De rien j'espere que j'ai pas dit de bêtise :p
Puis j'ai un DS sur le dénombrement et proba à la rentrée ca peut que me faire réviser ^^

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:48:08

Bah écoute, bon courage ! =D

guinar
guinar
Niveau 10
19 octobre 2008 à 11:08:37

Mmmmmh je pense que ma réponse pour le trois n'est pas bonne finalement, l'énoncé est assez ambigü il est faut dire.
Bref cas où il y a l'as de carreau: on choisit l'as de carreau donc 1 parmi 1 (=1) qu'on multiplie par 3 cartes parmi 12 (cartes qui ne sont ni carreaux ni as).
Cas où on n'a pas l'as de carreau: 1 parmi les trois as qui ne sont pas l'as de carreau multiplié par 1 parmi les 4 carreaux qui ne sont pas l'as de carreau multiplié par les 12 cartes qui ne sont ni des as ni des carreaux.
Et on additionne tout ça.

(J'ai répondu pour la question en compte tenant du fait qu'on doit avoir exactement un carreau et un as).

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
19 octobre 2008 à 11:58:52

D'accord.... En regardant de plus près je pense que tu as raison :( Merci beaucoup en tout cas, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ! :oui:

=> Msn dans la CDV :-)))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment