Alors je vais pas te mentir, mais les locaux sont absolument ... pourris.
Disons que c'est un énorme bâtiment de 6 étages, datant des années 1960, et qui n'a jamais été rénové depuis.
Des pans de façade entiers tombent, et dans certains secteurs, il n'y a plus de plafond et les câbles pendent dans les couloirs ...
Après, d'autres secteurs sont mieux entretenus ...
Mais en étant en Histoire, j'ai le malheur de fréquenter les zones les plus délabrées ! 
En ce qui concerne l'organisation, c'est pas top non plus, mais je crois que c'est inhérent à toutes les grandes universités, qui doivent organiser quantités d'examens pour des facultés différentes.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas toujours très bien organisé : un ami n'a pas pu valider sa première année car les profs lui avaient perdu sa copie (alors qu'il avait émargé et tout ...).
Outre quelques petits problèmes mineurs, en ce qui concerne l'Histoire à l'Université de Provence, pas de soucis.
Les profs sont plutôt bons et calés, et je ne suis jamais tombé sur un mauvais enseignant (je touche du bois !).
Seul bémol : le secrétariat, vraiment nul !
Déjà, du mardi au vendredi, ils doivent ouvrir 3h par jour (ils ne travaillent pas le lundi ...), et encore, c'est souvent fermé durant les heures d'ouverture : quand tu as une question urgente, c'est pas très pratique ...
Voilà, j'espère que ce post plein de sincérité te renseignera !
Je reste dispo !