CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation SES termES : croissance

DSenfolie
DSenfolie
Niveau 6
17 octobre 2008 à 23:20:38

Je suis en Terminale ES et j'ai une dissertation de Sciences Economiques et Sociales a rendre lundi ! J'ai commencé a élaborer mon plan ce soir, et écrire mon introduction, qu'en epnsez vous?
Avez vous des suggestions sur le plan que je propose voir des modifications ?

Question : La croissance économique est elle nécessaire au développement ?

«  La croissance est associée d'abord à une idée biologique : on parle de la croissance d'une plante. Elle implique une augmentation de dimension, de volume, de poids, de taille. Un développement est un déroulement hors de soi. Une croissance est quantitative, mesurable, alors qu'un développement postule quelque idée de qualité, quelque chose qui échappe à la mesure. » Cette citation de Henri Guitton, extraite du livre «  Economie politique » paru en 1976 définie les termes de croissance et développement, et insiste les valeurs qualitatives et quantitatives de la croissance et du développement. La croissance, définie par l'augmentation durable de richesses et principales garndeurs économiques ( production ; consommation ) à la diférence du développement qui est indicateur incalculable et se base sur plusieurs critères de détermination. La croissance économique est elle nécessaire au développement ? Cette question va permettre de s'intéresser précisément à ce qu'est la croissance et le développement, ainsi que les liens qui existent entres ces deux termes. Si la croissance économique n'est pas nécessaire au développement y contribue t-elle ? Et par ailleurs ne lui est elle pas indispensable ? Quels sont les autres facteurs qui interviennent dans la définition du développement ? Y'a t-il une différence dans ce cas, entres les pays riches et les pays en voie de développement ? Une autre croissance est elle possible, et ce avec de meilleurs résultats en matière de développement ? Qu'est ce que le développement durable ? La croissance n'est-elle pas une obsession des pays industrialisés ? Le développement semblerait pouvoir se passer du vecteur croissance pour se faire, et qu'en est il du développement durable ou des autres types de croissance, comme la décroissance voir la croissance 0 ( partie I ) ; cependant la croissance peut fortement aider un pays à mieux se développer ( partie II ). C'est à quoi cette étude s'intéressera.

I ° ) La croissance économique n'est pas un vecteur suffisant au développement.

A ) Une autre croissance possible

B ) Un autre développement possible

1 ) Le développement durable

II ° ) Mais elle y contribue fortement

A ) Le cercle vertueux : Développement crée Croissance et Croissance créee Développement

B ) ???

Black-Dog
Black-Dog
Niveau 7
18 octobre 2008 à 00:23:44

Fait deux parties seulement, inverse tes axes et c'est bon

WeAreTheDance
WeAreTheDance
Niveau 8
18 octobre 2008 à 01:54:18

I) La croissance économique est nécessaire pour la société.

a) La croissance économique est synonyme de profit, de progrès social et de développement.
b) Elle permet une augmentation du niveau de vie et une diminution de la pauvreté.

II) Néanmoins, la croissance économique s’accompagne d’effets négatifs.

a) Le problème environnemental et le développement durable.
b) La croissance augmente les inégalités.

Voila le plan que j'ai fait pour un sujet assez similaire au tien : "faut-il toujours plus de croissance".
J'avais eu 16 :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment