Salut.
J'ai un exercice de maths pour demain et je n'y comprends absolument rien.
----------------------
Dans une bourse d'échanges, pour une certaine matière première, la situation du marché est la suivante. Pour un prix d'achat xn en euros, compris entre 4000 et 8000, la demande, c'est-à-dire la quantité de matière première, exprimée en tonnes, nécessaire pour satisfaire tous les acheteurs potentiels est, en fonction de x, d(x) = -2,14x + 39 980.
Pour un prix de vente x, en euros, compris entre 4000 et 8000, l'offre, c'est-à-dire la quantité totale de matière première à vendre, exprimée en tonnes, est, en fonction de x, o(x) = 3,57 + 10.
1.a) Déterminer la quantité offerte o(4000) et la quantité demandée d(4000) pour un prix de 4000 € la tonne.
b) Même question qu'au a) pour un prix de 8000 € la tonne.
2.Le plan est muni d'un repère orthogonal (O ; i,j). Sur l'axe des abscisses 1 cm représente 1000 et sur l'axe des ordonnées 1 cm représente 5000 €. Construire les représentations graphiques des fonctions d et o définies sur l'intervalle [4000, 8000) par d(x) = -2,14x + 39 980 et o(x) = 3,57x + 10.
3.On appelle prix d'équilibre du marché le prix x tel que l'offre et la demande soient égales.
a) Déterminer par le calcul le prix d'équilibre du marché. Vérifier sur la graphique.
b) Quelle est alors, pour le prix d'équilibre, la quantité de matière première en tonnes mais en vente, donc achetée ?
C'est du charabia pour moi.