Les maths en 2nde sont comment dire un choc par rapport à la 3ème
Voilà, l'année dernière j'étais une élève de 3ème sérieuse qui avait aux alentours de 15-16 de moyenne en général et 17 de moyenne en maths. L'année de 2nde commence plutôt bien un gros et chiant DM de maths qui m'a rapporté cependant un bon petit 16
Mais voilà aujourd'hui tout s'effondre et je découvre la face cachée des maths
Un DS de maths que j'ai raté mais vraiment raté je pense avoir entre 3 et 7 alors que je visais 10-11 pour ce chapitre là. Cela s'explique par le niveau des maths augmente au lycée et aussi car le prof nous a interdit la calculette
C'est-à-dire qu'on perds beaucoup de temps à calculer des fractions avec le PGCD ou le PPCM remplis de puissance et de racine carré ...
Enfin voilà, je pense que le prof avait anticipé la chose et que c'est pour ça qu'il nous a donné ce DM qui est assez facile. En 20 min un peu près j'ai fait les 3/4 mais voilà je bloque sur deux questions :
Au début du DM il y a cette petit méthode qui est très facile à comprendre :
pour calculer de tête le carré d'un nombre se terminant par 5.
On prend le nombre de dizaines multiplié par son successeur.
Cela donne le nombre de centaines du résultat.
On écrit alors 25 à droite du nombre de centaines pour obtenir le résultat.
Après divers questions mettant en application cette méthode il y a ces questions :
Montrer que ( 10k+5 ) au carré = 100k(k+1) +25
En déduire la méthode proposée.
Et aussi quand il demande si la méthode est aussi valable pour 5 au carré on mets non car il n'y a pas de chiffre de dizaines ou alors oui car on en déduis que le chiffre des dizaines est 0 donc que 0*1=0 qu'on "colle" 25 et que ça nous donne donc 25