CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Masse et atmosphere..

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
23 septembre 2008 à 19:43:19

Hello, je suis entrain de finir un DM d'SVT pour demain mais je bloque sur la derniere question :-(

J'ai demontré dejà que plus une planete a une masse importante, plus son atmosphere est epaisse

La question est : d'apres vos connaissances en physique justifier :(

Notre cours en physique n'a rien à voir avec ça :(
Un petit peu d'aide svp :)

InRainbows
InRainbows
Niveau 4
23 septembre 2008 à 19:46:22

J'aurai dit l'inverse :(

Plus une planète est "lourde" plus l'attraction qu'elle exerce est importe et donc plus l'atmosphère est fine :(

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
23 septembre 2008 à 19:48:28

D'apres mon exo c'est l'inverse :noel:
La terre a une atmosphere epaisse, Venus aussi, pourtant Mercure qui ne fait que 0.05 fois la terre n'a pas d'atmosphere :(

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
23 septembre 2008 à 19:49:04

Ah par contre, cela a t-il un rapport avec l'attraction ? :(

InRainbows
InRainbows
Niveau 4
23 septembre 2008 à 19:50:44

Bah l'attraction me fait dire ca :(

Mais je doit me tromper :-p

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
23 septembre 2008 à 19:51:43

Même Wikipedia ne m'aide pas, et sur mon livre il n'y a rien :(
Je vais jeter un coup d'oeil sur le livre de physique, on sait jamais :noel:

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
23 septembre 2008 à 20:02:16

J'ai vraiment besoin d'une reponse :(

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
23 septembre 2008 à 20:18:53

J'ai bien une petite idée mais je ne suis pas sûr que ça explique tout. C'est un problème assez complexe car beaucoup de facteurs interviennent.

La quantité d'atmosphère présente est un facteur important à prendre en compte. Si la planète n'est pas assez massive (comme Mercure, même si sa densité est forte), une certaine quantité de l'atmosphère (voire toute l'atmosphère) peut se libérer de son attraction et s'échapper dans le vide spatial, d'où une faible épaisseur atmosphérique (voire pas du tout d'atmosphère).

La taille de la planète entre également en ligne de compte et contrebalance l'effet de la gravité (quoique sans doute dans une moindre mesure.
Si la planète est petite mais dense la force d'attraction gravitationnelle qui varie en fonction de l'inverse du carré de la distance sera forte à basse altitude et diminuera peu à haute altitude, donc l'atmosphère sera peu épaisse.
Par contre si la planète est plus grande en gardant la même densité, la gravité sera plus faible à basse altitude et diminuera rapidement avec l'altitude, donc l'atmosphère sera épaisse.
Pour les planètes peu denses et peu volumineuses une atmosphère peut exister si la gravité est suffisante.
Par contre si la planète est peu dense mais volumineuse, la gravité ne pourra pas retenir l'atmosphère.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

aligator250
aligator250
Niveau 3
25 septembre 2008 à 17:14:39

L'atmosphère est un gaz. Dans un gaz, les molécules se déplacent à très grande vitesse. Elles suivent un mouvement rectiligne uniforme, entrecoupé de chocs avec d'autres molécules du gaz ou un obstacle quelconque. Lors d'un choc, la direction du mouvement change brutalement. Un gaz est donc un nuage de molécules se déplaçant en tous sens, de façon chaotique (un peu à la façon d'une mouche pour prendre un exemple parlant). Pour un gaz confiné dans un récipient, mettons un cylindre bouché par un piston, ce sont d'ailleurs les chocs des molécules sur les parois qui sont responsables de la pression, et qui créeront la force qui s'oppose au coulissement du piston. Les molécules d'un gaz ont des vitesses aléatoires, mais répartie statistiquement autour d'une vitesse moyenne. Cette vitesse dépend en particulier de la température. Voila pour une brève description d'un gaz à l'échelle microscopique.
Maintenant autre-chose. Imagine ceci: tu lances une pierre en l'air. Selon la vitesse que tu lui donnes, elle atteindra une altitude plus ou moins élevée avant de retomber. Si tu pouvais la lancer suffisamment vite, et en négligeant les frottements de l'air qui vont la ralentir, tu pourrais même lui faire quitter la Terre et partir dans l'espace. On appelle vitesse de libération la vitesse minimale qu'il faudrait lui communiquer pour que cela se produise. Cette vitesse augmente avec la masse de la planète et diminue avec son rayon. Dans le cas de la Terre, elle vaut 11 km/s à la surface du sol.
Revenons au problème de l'atmosphère. Supposons qu'une atmosphère primitive ait existé, il y a longtemps, sur une planète (résultat de l'activité volcanique par exemple). En comparant la vitesse des molécules du gaz avec la vitesse de libération, on peut prévoir si cette atmosphère est retenue par la planète, ou si elle s'échappe dans l'espace. Il est donc possible qu'une planète ait eu une atmosphère, mais qu'elle ait disparu depuis, en totalité ou seulement en partie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment