CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHILO] 1ere explication de texte. Aide.

valdu55
valdu55
Niveau 6
22 septembre 2008 à 16:28:21

Bonjour tout le monde !

Voilà je suis en Terminal STG et c'est donc m'a premiere année avec cette fameuse matière qu'est la Philosophie. Je me retrouve avec comme premier devoirs une explication de texte de René Descartes, Discours de la méthode: "Le bon sens est la chose [...] ,et qui s'en éloignent."

Je ne vous demande biensur pas de me faire cette explication de texte (à par pour les courageux pationnés =D), mais de me donner si possible des trucs astuces pour faire cette explication de texte car c'est ma toute premiere et on fait autre chose en classe que la méthodologie de l'explication, qui a été d'ailleur donné par écrit, mais c'est très floux.

Donc voilà, si vous avez des astuces sur ce texte, ce que je dois dire, caractériser, critiquer etc... Je suis plus que preneur :)

J'ai fais quelques recherche sur internet mais j'essaye un maximum de m'en détacher. Je veux un truc personel, mais votre aide est vraiment la bienvenue.

René Descartes, Discours de la méthode:

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu [122] que ceux même qui sont les plus difficiles à Contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent."

Merci d'avance !

Valentin.

Tayak
Tayak
Niveau 10
22 septembre 2008 à 17:15:30

C'est chiant la philo hein ? :noel:

Sinon, ce texte je l'ai fait aussi l'année derniere mais... Mais voila quoi :noel:

valdu55
valdu55
Niveau 6
22 septembre 2008 à 17:26:12

Mauvaise note en perspective ? :D

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
22 septembre 2008 à 20:30:24

la philo, on peut dire à peu près n'importe quoi du moment qu'on argumente bien derrière

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment