CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide DM SES [ 2nde ]

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:26:09

:salut:

Voilà depuis ce matin , je suis sur un DS de SES. J'ai presque fini je n'ai plus qu'a répondre à la dernière question mais voilà je bloque.

Quelle est la différence entre les notions d'âge et de génération ? Illustrez cette différence en montrant qu'avoir 15 ans dans les années 2000 ou dans les années 1960 ne correspond pas à la même réalité économique, sociale et politique.

PS: vous pensez que c'est grave si j'ai fais 5 pages et qu'il y avait marqué 3 pages max :question: J'ai essayé de raccourcir mais j'ai pas pu faut croire que ça m'a inspiré ...

:merci:

Mario_1up
Mario_1up
Niveau 9
20 septembre 2008 à 16:40:44

Je sais qu'en éco, au bac, si tu fais plus de 10 lignes par question, tu es immédiatement sanctionné, et tu peux même avoir 0 à la question.

Pour la synthèse ou la dissert', c'est pareil, si tu fais une page de trop, tu es pénalysé.
Après pour ton cas, tout dépend de ton prof, s'il prend cet exercice au serieux ou pas.

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:45:50

Je n'ai pas fait plus de lignes à une question ( sauf une mais c'est les calculs qui prennent beaucoup de place ) c'est qu'il y avait 4 exercices avec pas mal de questions je ne vois pas comment on pouvait faire 3 pages. Et il n'y avait pas de question de synthèse . Personne peut m'aider pour la question :question:

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:46:24

plus de 10 lignes je voulais dire .

Passion_de_vous
Passion_de_vous
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:47:34

Putain la chance, tu fais sa moi en SES on fait que de l'economie avec la population active et on fait meme pas de sociale comme toi. :(

Mario_1up
Mario_1up
Niveau 9
20 septembre 2008 à 16:48:28

Si c'est une devoir qui sort des normes du bac, personne ne peut t'aider, il faut voir ca avec ton prof.

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 17:00:17

Non mais je sais mais toute façon je ne vois plus mon prof avant qu'il faut que je le rende et je ne peux pas diminuer j'ai réfléchie et je peux pas c'est tout simplement impossible on verra bien ce qui fera mais je ne pense pas être la seule à avoir fait ça surtout que c'est le premier DM. Mais je demandais pour cette question :

Quelle est la différence entre les notions d'âge et de génération ? Illustrez cette différence en montrant qu'avoir 15 ans dans les années 2000 ou dans les années 1960 ne correspond pas à la même réalité économique, sociale et politique

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 17:26:39

Salut anakinmonamour.

je comprends ta question, mais j'ai du mal à trouver les mots pour y répondre...

Je suis même pas sûr que ce soit ça, mais bon je le dis quand même au cas.

Je dirais que pour les générations, il s'agit de personne issue d'une certaine période, par exemple les gens de la génération 68, 80, etc...

Pour les notions d'âges, comme c'est indiqué, ça correspond à l'âge des personnes, et non à la période à laquelle ils vivent.

Je sais pas si c'est clair pour toi...

Avoir 15 ans dans les années 1960 et 2000, c'est à la fois similaires et différents. Les personnes sont issues de la même tranches d'âges, 15 ans, mais pas de la même génération.
Ceux qui avaient 15 ans en 1960 ne se comportent pas de la même façon, ils sont issues de l'après guerre, les mentalités sont encore "fermées", à cette époque, beaucoup de jeunes commençaient à travailler assez jeune.

Ceux de la génération 2000 sont quand à eux de la génération dites "libres". Les jeunes ont plus de libertés qu'auparavant, mais en revanche, travaillent plus tardivement, en général.

C'est ce qui m'est venu à l'esprit, après je sais pas si c'est correct, c'est peut-être même hors-sujet :rire2: , j'ai pas fais SES, mais j'espère que ça pourra éventuellement t'inspirer...

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 17:36:54

:merci: Mais tu n'as pas abordé tous les sujets : économique, sociale et politique. Pour les notions d'âges et de génaration ça doit être ça.

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 17:39:14

J'y réfléchi, mais pour quelqu'un qui n'a aucune notion, ni aucun cours de SES, c'est pas évident :fou:

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 17:53:49

Economique :

Les jeunes de 15 ans aujourd'hui représentent une clientèle importante.
Certains marchés et marques ce sont adaptés à cette clientèle (Jeux Video, vêtements pour jeunes comme Jenifer, Claire, Manhattan, etc...)
Ce qui dans les années 60, n'avaient pas lieu.

... :question:

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
20 septembre 2008 à 17:58:07

Quelle est la différence entre les notions d'âge et de génération ? Illustrez cette différence en montrant qu'avoir 15 ans dans les années 2000 ou dans les années 1960 ne correspond pas à la même réalité économique, sociale et politique

La même réalité économique sociale et politique
On vit pas dans la même réalité économique sociale et politique sur un point de vue générale sur la société

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 18:00:59

Oui mais il faut expliquer pourquoi et donner des exemples

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 18:13:12

Social :

Je dirais que les jeunes aujourd'hui ont plus de libertés qu'auparavant. On leur laisse plus de liberté qu'hier, on les laisse entreprendre plus de choses.
Il y a plusieurs jeunes stars de cinéma, de la musique.

Maintenant aussi les écoles sont devenus mixtes, ce qui fait que les jeunes d'aujourd'hui peuvent se cotôyer plus facilement que dans les années 60.

J'ai du mal pour lui...je sais pas si c'est bon :(

Pezz
Pezz
Niveau 10
20 septembre 2008 à 18:16:00

Mais t'as pas des documents avec ta question ? Parce que lachée comme ça on peut répondre en hors sujet... Enfin je sais pas.

Be91
Be91
Niveau 12
20 septembre 2008 à 18:45:37

Politique :
Sur le plan politique, les jeunes actuels sont plus concernés qu'autrefois, notamment parce-que les média nous informe quotidiennement de ce qui se passe dans le monde.

:question:

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
21 septembre 2008 à 00:17:41

Non enfaite c'est sur le changement au point de vue politique , social et économique du pays. Tu t'éloignes be91. Mais bon là j'ai moins mal à la tête ( à force de trop travailler ) et demain encore moins et je pourrais mieux y réfléchir. Merci quand même.

anakinmonamour
anakinmonamour
Niveau 10
21 septembre 2008 à 12:50:01

J'ai un tableau :

Génération du labeur

Dates de naissance : Début du 20ème
Evénement politiques : Guerres mondiales
Contexte économique : crise
Attitude face à la vie : Réalisation remarquable d'une progression grâce à leurs propres forces

Génération d'abondance

Dates de naissance : 1939-1945
Evénements politiques : 2ème guerre mondiale , mouvement de 1968.
Contexte économique : plein-emploi, avènement de la société de consommation
Attitude face à la vie : positive , conscience d'avoir participer au boulversement social.

Donc en faite c'est la génération d'abondance qu'on doit se servir car ils avaient un peu près 15 ans en 1960 mais faut pas oublier que c'est pour illustrer la différence entre les notions d'âges et de générations.

Question rappel :

Ps: à priori je ne devrais faire pas plus de 10 lignes.

:merci:

Be91
Be91
Niveau 12
21 septembre 2008 à 13:21:22

De ton côté t'as trouvé quelque-chose?

Be91
Be91
Niveau 12
21 septembre 2008 à 13:26:54

T'es sûr que pour la génération du labeur, les dates de naissances c'est début 20ème?

Parce-que plus bas tu parles d'avoir 15 ans dans les années 2000 (21eme).

Et puis si c'est pour les années 2000, pourquoi l'événement politiques c'est les Guerres mondiales? :question:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie