Salut anakinmonamour.
je comprends ta question, mais j'ai du mal à trouver les mots pour y répondre...
Je suis même pas sûr que ce soit ça, mais bon je le dis quand même au cas.
Je dirais que pour les générations, il s'agit de personne issue d'une certaine période, par exemple les gens de la génération 68, 80, etc...
Pour les notions d'âges, comme c'est indiqué, ça correspond à l'âge des personnes, et non à la période à laquelle ils vivent.
Je sais pas si c'est clair pour toi...
Avoir 15 ans dans les années 1960 et 2000, c'est à la fois similaires et différents. Les personnes sont issues de la même tranches d'âges, 15 ans, mais pas de la même génération.
Ceux qui avaient 15 ans en 1960 ne se comportent pas de la même façon, ils sont issues de l'après guerre, les mentalités sont encore "fermées", à cette époque, beaucoup de jeunes commençaient à travailler assez jeune.
Ceux de la génération 2000 sont quand à eux de la génération dites "libres". Les jeunes ont plus de libertés qu'auparavant, mais en revanche, travaillent plus tardivement, en général.
C'est ce qui m'est venu à l'esprit, après je sais pas si c'est correct, c'est peut-être même hors-sujet
, j'ai pas fais SES, mais j'espère que ça pourra éventuellement t'inspirer...