CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term S] Nbres complexes

Volt-Air
Volt-Air
Niveau 7
12 septembre 2008 à 19:50:55

Bonjour à tous, j'ai besoin de vous, je bloque sur quelque chose qui parait tout bête, et ça m'énerve...
Je dois résoudre cette équation :
Z^2 = i

Bon alors, moi je procède normalement :
soit (x+y i) une de ces racines
donc, (x+y i)^2 = 0 + 1i
donc,j'ai un système de 2 équations à 2 inconnues : x^2 - y^2 = 0 et 2xy = 1

Et je n'arrive pourtant pas à la réponse du corrigé, quelqu'un pourrait m'aider :svp: merci:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 septembre 2008 à 19:52:37

Si tu as vu la forme exponentielle ça se fait en 2 secondes.

Volt-Air
Volt-Air
Niveau 7
12 septembre 2008 à 19:55:48

eeeuuuh, c'est quoi la forme exponentielle ?

MISE_AU_GREEN
MISE_AU_GREEN
Niveau 5
12 septembre 2008 à 20:57:15

Donc ca prendra plus de 2 secondes :ok:

Volt-Air
Volt-Air
Niveau 7
12 septembre 2008 à 21:16:23

:-(
S'il vous plaît, de l'aide :-d

Max-006
Max-006
Niveau 10
13 septembre 2008 à 10:22:08

Essaye avec le module et l'argument mais je ne suis pas sûr.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 septembre 2008 à 11:06:08

Avec la notation exponentielle :

z = rho e^(i theta)
z² = rho² e^(2i theta)

i = e^(i pi/2)

Donc rho² = 1 et 2 theta = pi/2 + 2k pi <=> rho = 1 et theta = pi/4 + k pi
Donc sur [O, 2pi] theta = pi/4 ou 5 pi/4

Donc z = e^(i pi/4) = cos (pi/4) + i sin (pi/4) = (V2/2)(1+i)
Ou z = e^(i 3pi/4) = cos (5pi/4) + i sin (5pi/4) = -(V2/2)(1+i)

Autre méthode si tu ne connais pas la notation exponentielle :

z = x + iy <=> x² - y² = 0 et 2xy = 1

=> y = 1/(2x) => x² - (1/(4x²)) = 0 => (4x^4 - 1)/(4 x^4) = 0
=> 4 x^4 = 1 => x = +/- V2/2

Si x = V2/2, y = 1/(2x) = V2/2 => z = (V2/2)(1+i)
Si x = - V2/2, y = 1/(2x) = - V2/2 => z = - (V2/2)(1+i)

rafa158
rafa158
Niveau 9
13 septembre 2008 à 11:07:22

Il n'a pas vu la forme exponentielle...

Nous on a fait ça la semaine en 1ère année de licence en PC... Si je te trouve l'exo jte le passe :ok:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 septembre 2008 à 11:09:26

C'est pour ça que j'ai utilisé les 2 méthodes

rafa158
rafa158
Niveau 9
13 septembre 2008 à 11:13:13

Je l'avais pô vu. :-d

Volt-Air
Volt-Air
Niveau 7
13 septembre 2008 à 13:36:48

J'ai une autre équation à laquelle je ne trouve pas non plus solution :-(

2x^2 + (2+3i)x + 2i - 1 = 0

Je ne sais pas du tout comment procéder, j'ai déjà essayé ainsi :
2x^2+2x+3ix = -2i + 1, et j'arrive à x= -2/3

mais ce n'est pas du tout la réponse du corrigé... :(
Quelqu'un a des idées ?

Volt-Air
Volt-Air
Niveau 7
13 septembre 2008 à 14:32:51

:up:
S'il vous plaît...
ça m'énerve de ne pas savoir le faire...

Tigrou142000
Tigrou142000
Niveau 10
13 septembre 2008 à 15:31:05

Ben là t'as un polynôme du second degré, alors tu peux toujours essayer de résoudre ton équation comme tu le fais d'habitude, avec delta.

sd460
sd460
Niveau 10
13 septembre 2008 à 16:01:30

"Je ne sais pas du tout comment procéder, j'ai déjà essayé ainsi :
2x^2+2x+3ix = -2i + 1, et j'arrive à x= -2/3 "

Ce n'est pas forcément faux...
Cela dépend de ta vraiable x. Est-ce un réel ou un complexe?
Si c'est un réel, alors effectivement, si x est solution, alors x vérifie x=-2/3. Il faut alors faire la réciproque et constater que c'est faux (remplace ton x par sa valeur dans l'équation de départ). Alors il n'y a pas de solution.

Si ton x est complexe, tu n'as pas le droit d'identifier x à -2/3... Tu peux décomposer comme précédement partie réelle et imaginaire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment