Salut 
Bon voilà, vacances spotted, j'ai du mal à repprendre, et je me retrouves avec un DM avec une partie fraction/puissances. Quoi de plus simple? Cela dit, il y a une méthode que je n'ai jamais vu en 3ème (heuresement que y'a le livre et vos conseils pour m'aider, sinon j'aurais eu du mal pour mon dernier devoirs
).
Donc voilà, comme précédement, c'est la technique de décomposition des nombres en facteurs premiers.
Donc voilà, sur 4, j'ai réussi deux des fractions facilement, mais là je n'arrive pas à trouver les facteurs communs de 34 et de 85, ainsi que ceux de 280 et de 98. 
Pour le reste des fractions, j'ai pas eu vraiment beaucoup de mal (j'ai préféré utiliser les méthodes de 3èmes que je maîtrisais.)
Donc voilà, on en arrive aux puissances 
Premier exercice, la consigne c'est: Ecrire sous la forme d'une puissance de 2 ou de 3.
Donc, pour confirmation, en suivant la consighe, 2*2*2*2, c'est bien égal à 2*2^3? Puisque je n'est le droit qu'aux puissances de 2 et de 3? Bon, je pense que c'est ça, mais sait-on jamais, autant avoir l'air stupide mais avoir juste.
Cela dit, sur ce même exercice, il y a des choses que je ne trouve pas. Avec la même consigne,3=?; 32/2=?; 128=?; (3*3)² est t'il bien égal à 9²?
Autre consigne, l'inverse, maintenant. Ecrire sous la forme d'un entier ou d'une fraction irréductible.
Pour confirmation, 5^-1=0,2=1/5, c'est ça?
Donc là, je bloque sur 7^-1*14, et 2^-1*2*5*4^-1*12.
L'exercice étais très long, et j'ai essayé de trouver le maximum de réponses par moi-même, je suis sûr que celles-ci sont aussi très simples, mais...je bloque
Cela dit, la partie numérique n'est pas tout à fais terminée, et j'aurais peut-être encore besoin de votre aide, mais je poste déjà pour noter les premières réponses
Merci à vous donc, pour votre futur aide