Ce n'est pas apparemment c'est sur
D'abord, comme quasi tous les cursus universitaires, tu entres dans un semestre de tronc commun. Semestre qui sert à "mettre à niveau" tous les étudiants avant d'attaquer le plus important.
Ne désespères pas et persévère. Tu peux normalement changer et je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit... (t'as meme pas commencer l'année) m
zut
Mais* ce sont les aléas de l'administration en IUT et fac... ça toujours été le bordel...
Pour te dire, j'ai eu une expérience quasi similaire. J'arrive début septembre devant la scolarité et je leur demande quand c'est la rentrée pour les licenciens de 3e année.
Quel "miracle" ! c'était le lendemain et je n'avais fais aucune inscription autre que celle administrative...
Je n'avais toujours pas choisi mes UE de "spécialisation" et je les ai choisi ce jour là (bien sur, j'étais accepté).
Donc ne désespère pas et accroches-toi, ça toujours été la misère. Il n'y a que la scolarité qui peut t'aider (et ton chef de département) mais s'ils sont en vacances... tu ne peux pas te déplacer directement à ton IUT?
Loixg, je pense que tu peux changer d'option quand tu le souhaites, du moment que tu t'y prends rapidement ( en gros bien avant le S2 ). Puisque tu sais déjà où te rediriger, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème En tout cas dans mon IUT, il nous ont dit qu'il était possible de changer !
C'est la rentrée !
Alors comment sa s'est passé pour vous ?
personne ne m'avait dit que l'iut c'était aussi chaud que la prépa
Non ce n'est pas difficile, c'est juste que c'est un autre rythme à prendre par rapport au lycée.
C'est vrai qu'on vous demande beaucoup de chose mais c'est un rythme à avoir et il faut savoir s'organiser
Mon point de vue pour la première année:
- beaucoup de chimie / biochimie et beaucoup de physique la première année.
- beaucoup de TP : En fait on apprend plus des techniques qu'autre chose donc faut vraiment vouloir une insertion professionnelle directe après le diplôme sinon on se fait chier, car c'est pas très intéressant. Ça entraine beaucoup de compte rendus de TP également à rendre.
Pour ceux qui viennent de STAV, le premier semestre est un supplice. En fait toute la première année est vraiment peu spécialisée, du coup faut s'attendre à bouffer quasiment que des matières d'analyse de labo.
Bref, perso je suis pas convaincu par cette formation...
Heureusement que j'ai choisi bio en fac, je déteste les TP, je retiens jamais les techniques
Ah par contre comme dit Mr_legland, ce n'est pas beaucoup plus difficile que le lycée, c'est juste une question d'organisation (et l'organisation s'acquière vite en fait à la vue du nombre de comptes rendus de TP qu'on a à rendre).
htgoi A vrai dire, les DUT/BTS ne sont pas fait pour continuer les études à l'origine mais bel et bien pour être rapidement sur le marché de l'emploi.
Après, rien ne t'empêche de continuer les études avec un DUT.
Le premier semestre est très dur pour tous (enfin sauf les S) car c'est un semestre de tronc commun pour mettre tout le monde au même niveau, donc niveau théorie tu t'en manges beaucoup.
Si tu continues dans les semestres, tu vas faire de plus en plus de techniques et apprendre justement les techniques utilisées en bio.
La théorie qu'on te fait apprendre n'est que pour permettre de continuer les études.
C'est normalement la 2e année qui est dite comme "spécialisée" en fonction de l'option que t'as choisi, mais il faut s'attendre à n'avoir que des analyses.
Salut, j'aimerais savoir si les bacs ST2S sont acceptés en DUT gb, et si oui, si un bachelier ST2S a autant de chances de réussite qu'un S ou STL
En ST2S, le niveau en biologie humaine est égal, voir même supérieur au bac S sur certains points, mais par contre le niveau en maths/physique/chimie est plus faible
Pareil pour les STL, on a beaucoup d'avance sur le programme de DUT par rapport aux S.
Par contre, si les ST2S sont acceptés c'est vrai au cas par cas et font parti de l'exception.
Il faut avoir une bonne motivation et un bon dossier pour prétendre à une place en DUT Génie Bio. Enfin, il faut réussir à convaincre le recruteur avec un projet professionnel cohérent et stable
Autrement dit, je ne préfère pas dire que c'est impossible (car j'ai connu des exceptions) mais que les chances sont très minces
Bonjour, je suis en 1ère S et je commence à réfléchir sur mon orientation car je n'ai pas beaucoup d'idées, je suis plutôt attiré par un DUT (biologique peut-être),je voulais savoir les débouchés qu'on pouvait avoir après un DUT, est-ce plus dur qu'une licence, peut-on aller en licence après un DUT et est-ce les journées sont chargées ou pas ?
Merci
Quelque soit la filière que tu vas choisir, il va falloir travailler plus qu'en terminale.
Mais si tu fais une licence bio tu devras plus travailler par toi même,il faut être autonome. En DUT tu es plus encadré. Pour les horaire en première année, on est à 32-35h par semaine. Après le DUT sur dossier tu peux intégrer une licence pro ou générale
D'accord, merci beaucoup d'avoir répondu
Le VDD de mon VDD a bien répondu mais il faut que tu saches que si tu fais DUT puis L3 par la suite (ou même ingé), va falloir déjà avoir un bon dossier pour être sur d'avoir une place (les établissements peuvent te proposer un L2 voire L1 en fonction des spécialités et de ton niveau) et il va falloir travailler plus que ceux qui ont choisi la filière classique.
Car même si tu viens de DUT, la méthodologie n'est pas du tout la même et tu auras surement pas mal de cours en retard...
(j'ai fais une L3 bio après mon DUT, c'est pour ça que je te dis ça (que j'ai eu d'ailleurs, mais avec chance ^^))
Après tout n'est question de sérieux et de régularité. En DUT, les journées sont bien chargées surtout avec les TP. En Licence, les journées paraissent plus light mais l'investissement personnel est énorme hors cours.
Donc débouché après un DUT : Technicien de labo (après le domaine et le lieu varie "énormément") ou poursuite des études.
2/3 des étudiants en DUT bio continuent les études.
Les meilleurs vont dans les écoles d'ingé (public ou privé), les moyens en fac, les mauvais... en L1
Après tu as toujours la possibilité de changer de filière aussi. J'ai une amie qui a fait DUT Génie Bio et qui est en fac de communication aujourd'hui.
Bref, le DUT pour l'insertion pro c'est bien (quoique technicien... bref) mais c'est aussi un bon tremplin
brancoisfayrou ~> J'ai eu mon bac ST2S, et j'ai postuler pour une place en DUT GB, mais ils m'ont refusés, même avec un bon dossier et l'appréciation positive de tout mes professeurs :/
Mais bon, ça doit dépendre de la place qu'il y a aussi dans les classes :/
Du coup je me retrouve à faire une licence en Biologie, tout à fait accessible pour le niveau ST2S, à condition de bosser les maths et la physique ^^
Bonjour a tous
Voila, je suis actuellement en 1ère année d'IFSI, mais cela ne me plait plus et je souhaiterais me ré-orienter vers un DUT Génie Biologique option ABB. Je sais que ce DUT est assez convoiter, or mes notes en 1ere et terminale tournaient aux alentours de 10-11 pour les 3 matières scientifique principales (bac S).
Cependant j'ai eut mon bac avec 11.82 avec 17 en svt, 13 en physique chimie et 9 en maths...
J'aimerai savoir si j'ai des chances d'être admis dans un IUT, je sais que vous ne pouvez pas prévoir l'avenir ^^, mais si quelqu'un avec mon profil a réussit a intégrer un IUT pouvait me renseigner ce serait sympa
merci d'avance et bonne soirée !
Ps : voici mes notes exacts :
1ere : maths : 10,1 svt : 11.44 chimie : 9.49
terminale : maths : 9.4 svt : 9 chimie : 11.23 svt spé : 11.6
et bac : maths : 9 svt/svt spé : 17 chimie : 13