pippa-hi Ne doutes pas sur tes capacités. Il faut que tu saches que dans les études supérieurs, tu travailles pour toi et ton avenir, ne te préoccupes pas des autres sinon tu ne vas pas t'en sortir à vouloir constamment te comparer avec.
Quoiqu'il en soit, tu auras toujours des têtes dans les classes mais tu auras aussi des personnes très mauvaises. Si t'es en DUT, c'est que tu souhaites intégrer le monde du travail par la suite après?
Après, il n'y a pas de secret, ceux qui font genre "ouais je bosse jamais !!" sont des menteurs. Le DUT demande de travail très régulièrement, rapidement et efficacement.
On a tous une capacité de compréhension et de mémoire différentes. Certains ont de la chance, d'autres pas donc encore une fois, ne compares pas ce qu'il n'y a est pas comparable.
Donc au DUT, tu as la "chance" d'avoir pas mal de controle qui arrive. Ceci dit, si tu n'es pas bon dans toutes les matières, il va falloir être méthodique. Travail les plus gros coeff et quand tu peux, vois les matières faible coef (je pense aux math ou physique) où tu es sur de foirer (car ton temps de travail doit être rentabilisé sinon ça sera dur).
Quand j'étais au DUT, j'avais fait pas mal de fiche mais tu perds pas mal de temps donc finalement, il faut que tu cible très rapidement les choses très importantes (genre pour les techniques d'analyses, il faut bien connaitre les principes par exemple ou encore les mécanismes de réaction pour la chimie etc...). Si tu veux optimiser ton apprentissage, il faut que tu comprennes avant d'apprendre car sinon tu risques de nager dans l'incompréhension.
Saches que le cerveau humain doit apprendre (et oublier) au plus 7 fois pour que ça soit vraiment intégré dans le long terme. Donc il faut travailler régulièrement et être méthodique dans ses notes.
Je sais c'est dur, le DUT est intense (surtout quand on a du trajet) mais ce n'est pas insurmontable. Ceci dit, si tu veux continuer les études après ton DUT, c'est une autre histoire. Il faut vraiment de la volonté et avoir une bonne méthodologie. Mais ne désespère pas, si d'autres y arrivent, pourquoi pas toi?
Merci pour ta reponse ouai ca je sais que ceux qui ne travaillent jamais mentent mais je me demande juste comment ils font
C'est vrai j'aurai aimé continué.
Je penses que c'est ce qui me poses pb je n'arrive pas a apprendre rapidement je met un temps fou ce qui fait que j'arrive au controle et je mélange tout et du coup c'est la cata, j'ai tendance a apprendre tout le cours je n'arrive pas facilement a savoir ce qui est essentiel et pas
Bon après rien n'est perdu tu sais. J'avais de très bonnes notes au DUT et ça m'a pas empêché de me ramasser en 3e année de Licence. J'ai quand meme réussi à avoir ma Licence (10,00 en compensation ) et j'avais réussi à décrocher un master mais j'ai préféré partir en Licence pro et là, la chef de formation m'a flinguer sur mes notes de licence, mais j'ai réussi à montrer ma motivation et maintenant me voilà en Licence Pro
Ce que je veux dire c'est que même si tu as un dossier très pauvre, il sera toujours possible de tracer sa route. Il faut juste se débrouiller et être malin. Enfin pour être honnête, seul les meilleurs qui vont en école d'ingé auront vraiment une bonne situation pour ceux qui continuent les études car ceux qui partent en fac, beaucoup échouent et beaucoup ne trouvent pas de taff à la hauteur de leur diplome.
je veux vraiment éviter la fac ^^ apres je verrai bien au second semestre
J'ai une question: comment peut-on simplement concevoir d'aller en IUT?
Le nom est clair, c'est une usine à gaz étatique dans laquelle on vous formate avant de vous donner un bout de papier afin de faire croire à ceux qui sont trop faibles pour aller en prépa qu'ils peuvent faire des études supérieures.
Parce que peut être que les jeunes (comme moi) en a marre des études et que le système fait chier le monde demande de plus en plus de diplome "administratifs" pour faire un métier me semble t'il, correcte?
Pourquoi poser cette question et non s'occuper de son cas?
La fac, ÇA ! c'est un merdier pas possible qui ne te mène à rien pas avant mini 4-5 ans. Par contre, dénigrer les IUT sous prétexte qu'il n'y a que les "intellos" ont le droit de réussir...
Dans la vie il y a 2 catégories de personnes : les "intellos" qui ne cherchent que le prestige et les idiots qui ont de l'ambition malgré les contraintes financières, intellectuelles, sociales ou autre.
Nous ne sommes pas tous nés sous la même belle étoile.
De plus, l'avenir c'est certainement les formations en alternance et les DUT/BTS vu comment les patrons réagissent face aux décérébrés intellectuelles.
Qui a dit que je préférais la fac, ce nid à gauchistes?
Le seul avenir c'est la prépa+grande Ecole, le reste c'est du formatage de gens faits pour être commandés, on vous fait croire à une pseudo-égalité, rien de plus.
En gros, laissez tomber, il est inutile de vous acharner, si vous instruire vous fait chier il faut assumer et s'arrêter.
Ou alors s'instruire à la maison avec des professeurs particuliers, je n'ai jamais fréquenté l'école et je vais en prépa avec un an d'avance, chose impensable pour l'école publique.
Je n'ai jamais dit que tu préférais la fac. De plus, l'éducation en générale est une ruche de gauche (alors que ça doit être impartial sur la politique et la religion...).
Ceci dit, à te lire, tu as l'air d'être dans une famille de gens aisé, car faire sa scolarité entière par des profs particuliers... encore une fois, nous n'avons pas tous les mêmes moyens.
ouai j'avoue c'est hyper cher rien que moi quand j'ai pris des cours en term c'était 36 euros l'heure donc je n'ose meme pas imaginer a l'année dans toute les matières... faut vraiment etre riche pour pouvoir se payer des cours comme ca.
et j'ai un peu du mal a comprendre pourquoi tu lis ce poste puisque tu ne va meme pas en dut et tu ne te pose meme pas la question pour y aller !
Les ingénieurs qui sortent de écoles sans jamais avoir mis le pied dans une entreprise et sans rien savoir du fonctionnement d'une société et des interactions entre tous les services qui peuvent exister se retrouvent largués le jour où il faut chercher du boulot. Ils arrivent avec toute leur théorie en pensant qu'une entreprise = le patron et les cadres et bien souvent, ils tombent de très très haut.
Alors oui, classe prépa et école d'ingénieur c'est joli pour frimer devant sa famille et ses copains, mais ça l'est surtout pour s'enfermer dans un monde pseudo-élitiste qui ne connait finalement pas grand chose de la réalité sur le terrain.
Je ne peux pas m'empêcher de répondre au post de Anne_Arcape. Je ne dénigre pas du tout la prépa, même si il faut avouer qu'on en sort avec une immense valise de connaissances théoriques et aucun savoir faire pratique. Cependant, dire que seul ceux qui sortent de prépa s'en sortiront, c'est totalement faux et dénigrant. Je connais la prépa et tout le monde n'est pas fait pour son mode de fonctionnement, même si il a les capacités intellectuelles pour intégrer une grande école. Les IUT ne servent à rien? Alors pourquoi les grandes écoles gardent elles des places pour les élèves des IUT? Je ne crois pas que ce soit par pitié, notre système est loin d'être clément...
De plus je reprends ce que dis Anne_Arcape, tu vas en prépa avec un an d'avance et n'étant jamais aller à l'école? C'est bien pour toi, mais saches que je connais des gens qui ont été en prépa,avec un an d'avance, qui s'en sortent très bien et viennent de l'école publique comme tu dis, alors sur ce point je pense que tu n'a pas franchement raison. De plus tu dis que tu vas en prépa avec un an d'avance, quand tu y aura fais tes deux, voir trois ans, je pense que tu aura plus de recul pour en parler.
Ceci dis je ne suis pas là pour te descendre et j'estime que tout le monde à le droit à sa propre pensée, je te souhaite donc bonne chance pour la prépa et le reste.
Après recul, j'ai l'impression que c'est un troll
Enfin bref
Quelqu'un aurait des conseils pour rattraper les notions essentiels quand l'on vient d'un BAC Techno? C'est à dire, est-ce essentiel d'avoir tout le programme d'S, notamment en physique et Math?
En ce qui concerne la première année, en maths, tu as surtout besoin des proba, pas franchement aussi poussées que la term S mais accées sur des cas concrets. Pour le reste tu peux oublier tout ce qui est géométrie, plan... On revoit surtout des fonctions de base: exponentielles, logarithme... et aussi les équations différentielles.
Pour ce qui est de la physique, on revoit de l'électricité, de la mécanique des fluides, et de la thermodynamique et de l'optique, quoique pour la thermo je ne suis pas très sur que ce soit au programme de S.
Donc tout le programme de S n'est pas à savoir mais c'est mieux si tu peux t'y replonger avant la rentrée. Pour ce qui est de la remise à niveau, le mieux c'est de pouvoir emprunter le cours d'un terms S et pourquoi pas de refaire quelques annales de bac.
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en terminale S et je prévois de partir en DUT Génie Biologique.
Je suis en ce moment en train de faire mon dossier pour l'année prochaine et dans ce dossier ils me demandent de faire un CV, cependant étant en terminale je n'ai aucune activité professionnelle. Ma question est donc, que dois-je mettre dans ce CV ?
Pour ton CV, tu dois mettre en évidence tes expériences. Si tu n'as pas d'expériences professionnelles, et même si tu en as, tu dois aussi mettre tes expériences extra professionnelles, comme du baby sitting, des cours particuliers, si tu entraines des jeunes au foot, si tu es pompier professionnel...
Tu dois tous mettre car le but de ce CV est de voir ta motivation. Voilà j'espère avoir répondu à ta questions.
D'accord oui ça répond en partie à ma question.
Par exemple si j'ai fais un stage de 3 jours en Pharmacie je dois le mettre ?
Parce que j'ai vraiment pas grand chose mais je vais quand même bien chercher
Bonsoir,
est-ce possible d'intégrer un DUT GB après une terminale SSI ?
Merci pour ta réponse Lilou, tu m'aide bien ! ;)
Neco_59. Oui je te conseilles de le mettre, surtout si tu n'as pas grand chose. Plus tard dans l'année, peut être qu'ils vous parleront des CV et dans ce cas là, pour la plupart,ils s'accordent à dire que le stage de 3ème (je suppose que tu parles de ça), n'est pas indispensable sur un CV. Mais pour celui du dossier, moi je le mettrais, d'ailleurs je l'avais mis et ils ont bien voulu de moi^^.