CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : DUT Génie Biologique

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 35»
Page suivanteFin
mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
11 février 2012 à 13:22:36

merci pour ces informations,
c'est vrai qu'il faut savoir se prendre en main notamment en fac ce qui serait plutot bien comme sa je verrais si je pourrai suivre seul quelque temps sans être "cadré".

Je suis conscient que mon niveau est assez limite mais bon je dois m'y faire j'aurai du travailler plus pourtant on dit que j'ai les capacités mais là c'est trop tard parce que pour nous le deuxième trimestre se fini dans 2 semaine et pour le moment je n'ai qu'environ 12 de moyenne.

Mais dites moi si je vais en licence et que je réussisse la L3 et que je pars faire une première de master (R ou P) et que j'échoue est-ce grave? pourrai-je toujours avoir un travail malgré cet échec vu que j'ai ma licence?

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
11 février 2012 à 14:26:05

et aussi c'est quoi pour vous un "bon salaire"? ça me tracasse un peu parce que je veux pouvoir vivre pas aisément mais avoir une bonne paye pour en profiter de ma vie quoi. vous me comprenez non?

merci pour vos réponses

Fumeztue Fumeztue
MP
Niveau 9
11 février 2012 à 17:28:11

Si tu échoues en master, ce n'est pas grave dans le sens où tu seras toujours en vie. Par contre, niveau réussite professionnelle, ce n'est pas top.

Avec une licence, tu n'as rien comme travail (sauf si tu fais les stages de licence mais bon...) donc sur le marché du travail, un Bac+0 a la meme valeur qu'un Bac+3.
Car le soucis des patrons c'est qu'ils cherchent des personnes qui sont "préformés" pour éviter de les payer à les former et pour que ces employés soient vite rentables. Donc si tu veux assurer un peu ton destin en parcours Licence/Master, je te conseille vivement de travailler durant les périodes de vacances. Surtout qu'en biologie, les licences sont en concurrence direct avec les BTS et les DUT. Pour un patron qui veut embaucher un technicien, le choix est vite fait.

Si tu échoues, tu peux peut être te rabattre sur une licence pro mais bon, tu veux être chercheur, pas assistant. Si tu te donnes les capacités et les moyens pour réussir, le mot "échouer" ne doit normalement pas faire parti de ton langage.

Pour ta 2e question, c'est plutot moi qui te pose la question. Qu'est ce que pour toi un "bon salaire"? Car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. La vie en région parisienne est bien plus cher qu'en Province et puis c'est une question de gestion du budget.
Personnellement, pour moi une bonne paye ça commencerai à partir de 2000€ net par mois. En dessous de 1500€, tu ne vis pas sauf si tu restes chez papa et maman.

Enfin, sache que la recherche en France est très mal payé donc il ne faut pas s'attendre à avoir une paye de fou. Estimes-toi heureux avec 1500€ net quand tu seras post-doc (bon après il y a les primes, les cours de fac etc mais chercheur dans un établissement autre que le CNRS et l'INSERM ça ne grimpe pas haut malgré le Bac+8)

Fumeztue Fumeztue
MP
Niveau 9
11 février 2012 à 17:31:06

Pour info, je ne sais pas si je l'ai dit, j'ai fait un DUT Génie Bio puis une Licence 3 science de la vie et enfin je suis en Licence Pro mention Métiers de la recherche clinique.
Donc ce que j'ai dis, ce n'est vraiment pas pour te décourager.

Surtout au niveau réussite, tout le monde peut réussir s'il trouve la bonne méthodologie d'apprentissage. Cette année, j'ai démarré avec un 5/20 puis un 10/20 et là je n'arrête pas d'enchainer les grosses notes (toujours supérieur à 15) parce que j'ai enfin pu correctement rectifier le tir :noel:
En plus, je prépare 2 diplomes à la fois donc j'ai intérêt à être bon :noel:

duratorq duratorq
MP
Niveau 11
11 février 2012 à 19:07:11

Très bons conseils de mon VDD :)

Un bon salaire, éh bien compare avec tes parents pour commencer, puis il faut voir en fonction de ton statut, si tu gagnes 1800€ net en vivant seul à 24 ans, c'est un bon salaire, par contre si tu touches 2000€ à 45 ans et une famille à faire vivre, tu y arriveras mais tu ne vivras pas de façon "aisée", voilà tout :ok:

Et c'est vrai que les patrons embauchent plutôt des DUT, BTS, LP ou MP...
Mais si tu veux un exemple, après mon bac S j'ai fait un DUT Biologie, puis une LP en apprentissage dans une industrie pharmaceutique, et là je suis en MP dans la même entreprise, elle m'a gardé encore 2 ans le temps de faire un master pro :)

J'ai fait le master pour avoir un bagage scolaire plus solide, mais si je ne trouve pas de job de cadre, je pourrais bosser en tant que technicien, ou même commercial dans des entreprises d'appareillages scientifiques ou des trucs comme ça...

Pense à l'apprentissage, ça n'a que des bons côtés, tu es payé, tu cotises pour la retraite, tu as le double statut salarié/étudiant et tu profites de tous les avantages de ton entreprise (mutuelle, ticket restau, chèques vacances, comité d'entreprise...) :ok:

Par contre tu n'as plus de vacances scolaires, tu dois te contenter de 6 semaines par an, c'est le prix à payer pour avoir une paye ^^

Et pour rentrer en DUT, bien que tu n'aies pas des notes mirobolantes, tu peux quand même essayer de postuler, j'ai été accepté avec 12 de moyenne "seulement" en S donc tente ta chance :)

Fumeztue Fumeztue
MP
Niveau 9
12 février 2012 à 09:17:58

duratorq :d) Je reviens juste sur ton 3e paragraphe :noel:
Même si tu as un master pro, auras-tu vraiment envie de faire un boulot de technicien si on ne t'offre que ça? :noel:

En plus, t'as un bon bagage dans le métier, enfin personnellement ça me ferait chier d'être "rétrograder" :noel:
Au pire ça sera temporaire le temps des vacances :(

Mais encore une fois, ça parait bizarre de faire de l'apprentissage alors qu'on veut être docteur quoi :o)) (Bac+8 et non le docteur/médecin :o)) )

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
12 février 2012 à 10:36:57

Vous ne me découragez pas au contraire vous me faites prendre conscience que je dois encore m'améliorer. Je préfère entendre la vérité que des mensonges. Enfin bref, j'ai donc intéret à bosser dès maintenant. Au fait j'ai postulé pour le DUT de Lyon site Villeurbanne, sont-ils stricte là as pour les sélections?

quand vous dites avoir un bon dossier en DUT c'est avoir environ combien de moyenne?

Mais j'ai vu sur certain forum qu'entre le lycée et les écoles supérieur c'est différent qu'on peut être bon au lycée et échouer après et inversement. donc je ne vois pas pourquoi j'échouerai forcément vu que je suis motivé. J'aime m'accrocher à ce que je me laisserai pas abattre par des tonnes de devoir ça ne me fait pas peur.

En DUT, les cours sont en prise de notes non?

FumezTue: tu ne me décourage pas au contraire tu me fais prendre conscience c'est tout

Mais j'ai une autre question, admettons que j'arrive en Master Recherche et que je finis les 2 années, pourrais-je m'intégrer dans le monde du travail ou devrait-je impérativement continuer avec un doctorat?

duratorq duratorq
MP
Niveau 11
12 février 2012 à 11:17:07

Effectivement, être "rétrogradé" technicien serait un peu embêtant, mais d'un autre côté, technicien c'est travail de 8h à 16h, avec un salaire correct, sans pression, sans réunions, sans meetings, donc c'est la planque si je me rends compte que je n'assume pas toutes les responsabilités d'un cadre... Et si un poste de technicien est à pourvoir en Suisse ( :noel: ) je pourrais postuler grâce à ma LP :)

Sinon pour le DUT, éh bien niveau cours c'est un peu la continuité du lycée, sauf que les profs te considèrent comme un adulte (et ça fait une différence énorme...) et les profs sont des chercheurs, autre grande différence :) L'ambiance en DUT est géniale :ok: Tu auras pas mal d'heures de cours, mais du coup moins de travail personnel que à la FAC. Donc si tu suis bien, que tu es assidu et que tu participes en cours, le plus gros du boulot sera déjà fait!

Après comme j'ai dit plus haut, si tu es absolument certains et déterminé à faire chercheur, va plutôt à la fac, mais bon, tu seras quelqu'un d'anonyme dans un amphi blindé, avec des profs qui ne te connaissent pas, tu pourras sécher les cours qui te gavent, tu devras te motiver à bosser en rentrant chez toi et tu n'auras pas de stage. Mais au moins, tu auras une théorie beaucoup plus approfondie qu'en DUT, donc à toi de voir, mais n'oublie pas que la biologie du lycée c'est très simpliste.

Ensuite, avec un M2 Recherche, éh bien tu peux toujours postuler à un poste de cadre/ingénieur dans une société privée mais tu auras peu de chance d'être retenu, par contre dans le public je sais pas trop comment ça se passe... Sinon tu peux aussi passer le CAPES ou le CAPET pour entrer dans l'enseignement (ce qui peut aussi être bien) ou alors effectivement, continuer en doctorat :ok:

Fumeztue Fumeztue
MP
Niveau 9
12 février 2012 à 13:13:28

Un bon dossier en DUT dépend de ta note mais aussi de ton classement. Si tu est dans les 10 premiers dans une promo de 50, c'est un très bon dossier.
On estime que pour intégrer une école d'ingé c'est proche de 15/20, pour intégrer une L3 c'est entre 12 et 14 mais ça dépend aussi des universités et des parcours que tu prends.

Les cours de DUT peuvent être des prises de notes comme des dictées (oui oui...) mais en fac, dès la première année c'est de la prise de note donc ça ne change rien. Au début ça fait peur la prise de note car on ne sait pas réellement ce qui est important mais à force tu t'y fais et tu t'organises bien.

Je ne connais pas la sélectivité de Lyon, je connais juste pour Cergy et Créteil en Ile de France.

Sinon comme l'a dit mon VDD, tu peux intégrer le marché du travail en ayant un master. La différence entre un master recherche et un master pro c'est que l'un a un stage de 6 mois et est fait pour être embauché par la suite alors que l'autre c'est pour permettre de faire un doctorat mais rien n'empêche l'autre.

Sache que tu "entres" dans le marché du travail quand tu fais ta thèse hein ! Tu es rémunéré quand tu fais ta thèse de 3 ans avant de pouvoir avoir le statut de docteur et d'être valoriser autrement.

Sinon mon VDD, il faut être frontalier (pas plus de 30Km de la frontière) pour pouvoir travailler en Suisse :noel:
Mais j'avoue que c'est un gros plan mais moi je suis baisay car en Suisse ils n'ont pas de structure de recherche clinique donc je ne peux pas m'investir là bas :noel:
Ceci dit, les demandes d'emploi en France près de la région Suisse explose !! :o))

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
12 février 2012 à 13:40:32

Pour commencer, merci pour vos réponses,

J'avoue que le DUT m'attire plus que la Fac puisqu'on est mieux encadré et perso la prise de note c'est pas mon point fort parce qu'il faut écrire vite et quelque fois même moi je ne comprends pas ce que j'ai écrit quand je relis chez moi. Ceci dit j'aimerai bien faire comme j'ai dit intégré un DUT vu comment est l'ambiance, ça sera mieux pour bien travailler et je continuerai en Fac si j'ai un bon dossier. Aussi ça ne dit pas trop de faire prof.

J'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé un domaine qui m'intéresse plutot aussi, en effet je postule aussi pour un vous pouvez m'en parler un peu s'il vous plait? J'ai fais quelque recherche et les cours m'ont l'air d'etre intéressant et le taux de réussite est assez élevé également. Mais si j'obtiens mon diplome de BTS et que je continue en fac et que j'échoue je pourrais aussi m'intégrer dans le monde du travail?

Fumeztue Fumeztue
MP
Niveau 9
12 février 2012 à 17:10:18

Bah dis nous ce que t'as trouvé, tu nous l'a pas dit :o))

Sinon oui, si t'as un BTS et que tu foires ta licence, tu pourras toujours intégré le marché du taff.
Si tu passes directement par la fac, il faudra attendre le master (soit 5 ans) pour espérer aller sur le marché du travail.

Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
13 février 2012 à 15:54:18

Merci de ta réponse Fumeztue!
Enfaite, j'hésite soit entre une license de Bio, soit le DUT genie bio. Je cherche à passer un CAPET enfaite (Qui demande un master 2) pour devenir enseignant en biologie. Mes profs m'ont conseillé le DUT, car il y a plus de TP que en Licence.
Le problème, c'est que j'ai peur d'avoir un sacrée retard vu que je viens d'St2S :/

NickeDouille NickeDouille
MP
Niveau 9
13 février 2012 à 21:17:48

Ah oui... dans ce cas là, à moins de suivre comme un fou, tu as peu de chance de suivre en DUT, je ne sais même pas si tu peux rentrer en DUT génie bio car c'est "réserver" aux S et aux STL.

Surtout que bon, tu veux passer le CAPET donc les TP... tu peux vraiment passer à coté. Car les TPs au DUT c'est vraiment pour te former à un métier alors qu'à la fac, c'est pour faire de la découverte (c'est affreux comment les licenciens se démerdent dans les manip' :noel: )

Donc à mon avis, je pense que tu n'auras pas le choix d'aller en fac de bio du fait que tu sors d'une ST2S (anciennement SMS pour ceux qui ne connaissent pas cette formation).

Renseignes-toi bien, c'est mon seul conseil que je peux te donner. Les métiers du social sont très enrichissant, à moins qu'on a envie de changer de voie :ok:

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
14 février 2012 à 02:46:24

Fumeztue,
désolé je ne m'étais pas relu car j'étais pressé, en fait je comptais postuler aussi pour un . Vous pouvez m'en parler un peu svp?

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
14 février 2012 à 18:37:32

BTS biotechnologie*
encore désolé j'ai eu un beug de mon ordi

pippa-hi pippa-hi
MP
Niveau 1
14 février 2012 à 21:24:39

Puppy-Yorude
Posté le 13 février 2012 à 15:54:18 Merci de ta réponse Fumeztue!
Enfaite, j'hésite soit entre une license de Bio, soit le DUT genie bio. Je cherche à passer un CAPET enfaite (Qui demande un master 2) pour devenir enseignant en biologie. Mes profs m'ont conseillé le DUT, car il y a plus de TP que en Licence.
Le problème, c'est que j'ai peur d'avoir un sacrée retard vu que je viens d'St2S :/

Certes tu auras du retard mais cela ne dis pas que tu n'y arrivera pas!! Je connais des gens qui ont fait ST2S et june a eu son premier semestre il y en a qu'une qui a vraiment du mal et qui n'a pas eu 8. Apres si tu es avec des gens qui veulent bien t'aider et que tu ne te décourages pas tu devrai y arriver.
Cela depend aussi de ton dossier...
PS: à Lille et Tours ils prennent des ST2S ( enfin ils en ont pris pour l'année 2011-2012)

petite question: j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner niveau organisation, car je me suis vraiment laisser debordé au 1er semestre et du coup j'ai pas eu des bonnes notes...

NickeDouille NickeDouille
MP
Niveau 9
14 février 2012 à 21:55:30

mikeben974
Posté le 14 février 2012 à 18:37:32
BTS biotechnologie*
encore désolé j'ai eu un beug de mon ordi

Désolé je ne peux pas t'aider pour cette fois car je ne connais vraiment pas cette filière.

pippa-hi
petite question: j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner niveau organisation, car je me suis vraiment laisser debordé au 1er semestre et du coup j'ai pas eu des bonnes notes...

Bah tu l'as remarqué toi même, tu t'ai laissé déborder et c'est la panique à bord. Il n'y a pas de miracle mais bosser correctement et régulièrement est le secret de la réussite à la fac. Au moment où tu franchis le cap des "bof ! j'ai encore pas mal de temps avant les partiels" c'est qu'il est un peu trop tard car c'est l'effet boule de neige après.

Donc il faut vite retrouver sa volonté sinon ça risque d'être difficile. C'est le coté pervers de la fac...

mikeben974 mikeben974
MP
Niveau 2
15 février 2012 à 02:34:53

bon et bien ce n'est pas grave, merci quand même

Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
15 février 2012 à 10:57:21

NickeDouille merci pour ta réponse :) A toi aussi pippa.
J'hésite toujours, mais j'irai en parler avec mes profs à nouveau pour voir leur avis :/

pippa-hi pippa-hi
MP
Niveau 1
15 février 2012 à 18:50:28

merci, NickeDouille mais je suis pas à la fac je suis en DUT Génie Bio... Le truc c'est que quand tu en vois qui sorte tout les soirs et qui ont 15 de moyenne ca te fou les boules quoi... et te demotive

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 35»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment