BTS ou DUT tu veux faire? car tu me parles des 2.
Sinon, pour en revenir à la réforme STL (snif), le but de cette réforme c'est que STL devienne une option pour les S (ça sera sous le nom de S option TL) et ça a plusieurs buts :
- gagner des sous (car les TP creusent un trou dans le budget école et donc avec la réforme, il y aura très peu de TP)
- mettre les "STL" au même niveau que les S en terme de physique et math
- permette aux STL de mieux intégrer les grandes écoles (car STL sur un dossier, c'est difficile de le valoriser...)
- rééquilibrer les chances de tout le monde à l'embauche (ceux qui ont un bac S et un DUT sont perdants face aux STL quand ils postulent pour un taff de technicien)
Car comme tu l'as dit toi même, le gros soucis, c'est que les STL sont très nul en math et physique (tu vas le ressentir au DUT ou au BTS) et ça handicap sévèrement. Sache aussi que malheureusement les BTS et DUT sont adaptés aux S (donc tu risques de revoir plein de choses que t'as déjà vu en STL et peu importe le DUT/BTS).
Mais je suis d'accord avec toi, si les maths et la physique étaient au même niveau que les S, la STL aurait été une filière de fureur pour la poursuite d'étude (malheureusement, à l'époque de la création de la STL, ils ont jugé que les math et physique ne servaient à rien étant donné que ce Bac servait à former les gens pour le taff de technicien directement).
Sinon 12,7 de moyenne générale est une assez bonne moyenne pour être recruté au sein des BTS/DUT sans contraintes mais encore une fois, l'appréciation des profs et ta motivation sont aussi importantes.
Je ne peux pas t'aider pour les coefficients par contre.
Par contre, le DUT (contrairement au BTS) est à califourchon entre la fac et le lycée donc tu peux tomber dans une grande promo mais où les effectifs seront réduits pour les nombreux TP/TD. De plus, tu n'es pas à l'abri de la lassitude de la fac (le truc "oh ! je connais tout !! pas la peine de réviser !!"). La charge de travail est très lourde donc attention à ne pas te faire piéger dedans.
Et oui tu peux intégrer une école d'ingé après un BTS/DUT à condition d'être dans les premiers du classement (très important) et d'avoir un compte en banque si tu vises les écoles privées.
Par contre, tu as moins (voire beaucoup moins) de chance d'intégrer une école d'ingé avec un BTS qu'un DUT du fait que les BTS sont trop spécialisés et trop techniques.
Voilà
Merci de ta réponce rapide.
-Les appréciations sont tres bonne dans toutes les matiéres. J'ai les encouragement.
-Je souhaite en priorité faire un bts biotechnologie, puis apres faire une école d'ingénieur en génie biologique.
Mais si tu dit que c'est dur, je suis un peu dans la M****
Mais au cas ou je ne suis pas prit, je demanderais un dut IAB OU ABB.
-Il existe pas une anné de mise a niveau pour les bts/dut pour aller en école d'ingénieur?
Encore merci de ta réponce
L'année de mise à niveau pour les BTS/DUT existe mais ça dépend les structures/écoles. Souvent, dans les études supérieurs, le premier semestre sert de tronc commun afin (justement) de mettre tout le monde au même niveau.
Pour te motiver à bosser (j'étais un STL aussi), j'ai passé mon DUT Génie Bio et je faisais parti des premiers de la classe, pourtant, dans les écoles publiques, j'ai été vachement déclassé dans la liste de classements qu'ils fournissent.
Donc les STL doivent arriver à prouver leur valeurs en fournissant plus de boulot que les S.
ok, je sais que si je bosse je peut m'en sortir. Mais mon objectif c'est vraiment un bts car c'est la continuité méme de la stl.
Sur internet j'ai remarqué que l'esil a marseille accepte des BTS biotechnologie dans leur école d'ingénieur...
Oui je connais l'ESIL aussi
Bah fait en sorte d'y parvenir alors
Bonjours a tous !
Je suis en DUT Génie bio option IAB et je viens d'un Bac STL.
Je n'ai jamais été l'une des meilleures j'arrivais a avoir la moyenne et pour moi c'était suffisant alors quand je lis que les STL on un niveau "Nul" en math et physique je dis grosse blague depuis le DUT je n'ai jamais eu de difficulté dans ses matières au contraire de certain S.
Et faire un BTS pour ensuite partir en école d’ingénieur je trouve ça un peu ridicule les BTS sont très spécialisé donc si après tu rechanges de voie ça veut dire que tu auras pris la place d'un autre alors que la fac de bio par exemple ne compte pas forcement de place exacte et est plus adapté pour des poursuites en école d'ingénieur car si tu prend un DUT il te faudra vraiment être dans les premiers et sache que les premiers sont vraiment des têtes qui on en DUT 15 de moyenne.
Est-tu certaine d'être dans un DUT?
Car le niveau des STL en math et physique est nul et peu importe de quel STL tu viens. Les STL ne voient pas les probabilités (pas les trucs AuB ou AnB hein), les factorielles, les intégrales etc. Ils sont nuls pas parce qu'ils sont mauvais mais parce qu'ils ont du retard sur leur programme comparé aux S.
Le retard en physique est rattrapable mais me concernant, j'ai beau avoir eu 17/20 au bac et pendant toute l'année en STL, ça ne m'a pas empêché de me rétamer en math au DUT du fait que j'ai plusieurs wagons de retard.
Bonjour, peut-être que la question a déjà été posé (désolé dans ces cas la) mais est-ce qu'un Terminal ST2S à ces chances en DUT GB ABB ?
Pour info, j'ai 18 en physique - Chimie ; 16,75 en Bio et 15,75 en maths. Ma moyenne générale est de 14,5
Merci d'avance !
C'est normal que sur le site APB il n'y ait aucun DUT Génie Biologique sur Paris ? Ils sont tous en banlieue ?
Up! Une réponse m'aiderai bien ^^
Désolé du retard, j'avais déserté JVC un petit moment pour raison professionnelle.
Sinon, ta question est t'elle sérieuse? Si oui, c'est que tu te sous-estime. Effectivement, avec 14,5 de moyenne générale et de bonne appréciation, toutes les écoles de DUT/BTS t'ouvriront les portes.
Sinon, dans la région parisienne, tu n'as que l'IUT de Créteil (94) et l'IUT de Cergy-Pontoise (95) qui propose la formation DUT Génie Biologique option ABB. Enfin, je ne suis pas au courant que de nouvelles promotions ont ouvert.
Bonjour à tous, je souhaite faire un DUT GB option Agronomie à l'IUT A de la Doua (Villeurbanne). Le problème c'est que ma candidature sort un peu des clous : je passe un DAEU B (équivalent du Bac S en cours du soir) et j'ai l'impression d'être mis complètement à la marge. De tout ceux que j'ai contacté, personne n'a l'air de me prendre ma candidature au sérieux (scolarité, secrétariat, responsable...), ils me conseillent tous de postuler également dans d'autre établissement sans même prendre connaissance de mon niveau (de 16 à 19 pour les matière scientifiques).
Bref, est-ce que ceux qui sont déjà de la partie, ou l'ont été peuvent me renseigner ? Avez-vous déjà vu des DAEU acceptés ?
Merci
tu as demandé pourquoi ils ne prenaient pas ta candidature au sérieux?
Essayes de voir avec le recteur de la fac pour le DUT en prenant avec toi tes bulletins et le programme de ton DAEU car si c'est reconnu comme l'équivalent du bac S, je ne vois pas pourquoi ils prendront pas ça au sérieux...
Apparemment il y aurait (dans cet IUT) 4000 candidatures pour la bio toutes options confondues, pour seulement 140 places ! Et il semblerait que les parcours non conventionnels n'aient que 5 places réservées... Pour un diplôme censé ouvrir les même droit que le Bac, ça fait peu !
J'ai contacter le directeur du département et attends une réponse.
Ma question tient toujours : avez-vous déjà vu des "équivalents" bacheliers acceptés dans ce DUT ??? Ou bien sommes nous des parias dont personne ne veut ?...
Je ne peux rien dire sur ça.
Je sais juste que l'an dernier, à l'IUT de Cergy, il n'y avait qu'une personne parmis les 100 étudiants qui avait un parcours complètement différent.
Sinon ne désespère pas hein, sur 4000 candidatures pour 150 places, la moitié choisissent ce DUT par roue de secours et n'y vont finalement pas et la moitié de ce qui restent ont une motivation à la con. Enfin le quart de la moitié qui restent n'ont pas réellement le niveau.
Ceci dit, je te conseille d'envoyer ta candidature à d'autres IUT si tu veux vraiment multiplier tes chances car c'est vrai que pour les personnes aux parcours spécial, très peu de place leur est réservé.
désolé de m'incruster comme ça mais bon, je passe mon bac S cette année et je postule pour un dut génie bio option abb et une fac des sciences pour etre chercheur dans les deux formation. j'ai pensé faire un dut avant car a ce qui parait en fac on s'en fou un peu de nous et ensuite aprè mon diplome postuler pour un l3 et continué. est-ce possible pour quelqu'un comme moi? je suis motivé et j'ai environ 11-12 de moyenne. aussi la en terminale mes moyenne ont augmenté par rapport a la premiere, en effet au 1er trimestre et au 2iem javais 10 au 3iem jai eu 11 et maintenant en TS j'ai environ 12. est-ce bon pour postuler en dut (c'est mon premier voeu)? merci de votre aide.
Salut,
Je ne peux que te conseiller un DUT au lieu de la FAC, au moins tu auras de l'expérience professionnelle avec des stages, et le DUT permet vraiment de mûrir, tant au point de vue personnel que professionnel, l'ambiance est super car pas de concours et en plus tu auras des TPs intéressants et des stages...
Maintenant, si tu es 100% sûr de devenir chercheur, c'est peut-être mieux de faire la FAC, mais attention, si tu veux être un bon chercheur, il faut absolument cartonner à la FAC. En DUT c'est un peu plus cool, tu peux rejoindre une Licence après, et si tu décides de ne plus faire chercheur, tu peux faire un Master ou un Master pro. avec lequel tu pourras bosser en tant que cadre dans une entreprise...
Et n'oublie pas qu'au niveau du bac, la biologie que l'on fait est vraiment à un niveau bas, on ne fait pas de microbiologie, pas de physiologie, un léger aperçu d'immunologie peut-être...
Et surtout, n'écoute pas tes conseillères d'orientations, à les entendre, après le bac c'est soit ingénieur, médecin, technicien ou chercheur... Y'a plein plein plein de métier dans la bio, le médical, le pharmaceutique, la recherche clinique...
merci à toi dutarorq,
ce que tu me dis là m'a ouvert les yeux et du coup je pense plus faire un dut qu'aller a la fac. Mais est-ce qu'avec mon niveau j'ai une chance d'etre pris en dut génie bio?
Non, ton niveau est très limite pour intégrer un DUT Génie Biologie surtout s'il est très solliciter. A moins que tu cartonnes vraiment cette année et que t'arrives à faire une grosse lettre de motivation.
Mais déjà, le coup de "j'veux être chercheur mais je passe par le DUT" c'est très mal vu quand meme.
Dans tous les cas, tu vas aller en fac donc que ce soit en 1er année ou pendant le master, on vas "s'en foutre" de toi. En faite, c'est plutot qu'en fac, tu n'es pas du tout encadré car tu es normalement un adulte responsable et qui prend des initiatives.
Et je n'ai pas compris ta motivation. Etre chercheur dans 2 formation?
Il faut que tu sois conscient qu'être chercheur, c'est vraiment la galère. Déjà, il faut résister les 5 ans de fac puis après, il faut réussir à décrocher un sujet de thèse avec une équipe de recherche qui le souhaite. Seuls les meilleurs des masters y arrivent.
Moi, je te conseillerai plus de faire le parcours fac dès la première année car comme ça, tu auras les cours (car tu as d'énorme retard sur le programme), l'autonomie mais aussi la logique scientifique théorique bien mieux rodé qu'en DUT. Certes tu es "laché" en pleine nature mais si tu te mets sérieusement au boulot et que tu travailles régulièrement, il n'y a pas de raison que tu échoues.
De plus, si tu veux continuer en L3 après un DUT, ça dépendra de ton dossier car si ton niveau est faible, tu peux retourner en L2 voire L1 (donc limite du temps perdu...).
Bon après c'est à toi de voir. Moi même j'ai fait un DUT Génie Bio, puis j'ai fais la licence 3 science de la vie à Paris VI et finalement, meme si j'avais décoché un master en santé publique, j'ai préféré aller en Licence pro pour assurer mon avenir et pour aller sur le marché du travail plutot qu'avoir un master qui me sert que pour le prestige (enfin concernant ma situation...).
Donc à toi de voir. Soit tu passes par le DUT, tu as un diplome qui te permet d'être technicien puis tu vas en L3 si tu as un bon dossier au péril d'être en retard sur le programme et reprendre une méthode de révision différente.
Soit tu pars directement en L1 pour avoir une formation théorique bien rodée au péril d'être largué dès la première année et pas de métier avant le master mini avec leur "stage".
C'est sûr que si tu es convaincu et persuadé de faire chercheur, va à la fac et bosse un max!!! Y'a beaucoup de doctorant qui ne trouvent pas de boulot après leur thèse, car ce sont de "simples" chercheurs, et que pour réussir dans un tel métier, il faut être parmi les meilleurs...
Après, on peut aussi parler salaire, si ton ambition c'est de gagner beaucoup d'argent (ce qui est tout à fait compréhensible) il vaudra mieux privilégier les filières professionnelles, grâce auxquelles tu as déjà un contact voir un pied dans les entreprises privées (qui payent mieux).
Après, je pense que le DUT c'est le parcours de l'assurance, qui t'assure un diplôme avec lequel tu pourras travailler, car si tu trouves pas de travail avec un master pro. par exemple, tu pourras bosser en tant que technicien...
Autre exemple, si tu trouves durant ton master pro (dans l'hypothèse où tu fasses un master pro) tu as trop de responsabilité et de travail (niveau cadre quand même) tu pourras choisir de bosser en tant que technicien, et technicien dans certaines grosses industries pharmaceutiques, voire en Suisse, ça paye déjà très très bien!!!
Bref voilà, renseigne-toi bien, discutes-en avec tes parents, et n'hésite pas si tu as d'autres questions
Par contre sur ta liste de voeux après le bac, mets les DUT en premier, car les FAC tu les auras de toute façon, et si un voeux est accepté, je crois que ça annule tous ceux qui sont après, donc fais gaffe