Pas d'autres idée ?
Bah, les gens ont un peuy déserté le topic
Mais l'idée qui revient est la meme. Pour un enrichissement professionnel, les labos de ville ce n'est pas le top.
Bonjour, je suis actuellement en iut Chimie, mais je m'aperçois que je la biologie me manque vraiment...
J'aimerai savoir à quoi ressemblent les DS en biologie.
Est ce qu'on fait des devoir Type 1, 2 etc.. comme au Bac ou c'est totalement différent ??
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Euh... je ne m'en rappelle plus de comment c'était au bac...
Mais de mon coté j'ai eu droit souvent à des DS en 2 parties.
L'une où c'est des questions de cours et l'autre où c'est des questions à réflexions (donc on pose une question et il faut se servir de sa cervelle et de ces connaissances pour y résoudre)
Genre un exemple, en physiologie, les premières questions étaient sur le mécanisme d'absorbtion puis l'une des questions de réflexions était :
"Une personne a des selles blanches/grises après avoir pris un repas copieux et gras. Expliquer pourquoi. Quel traitement vous lui donner?"
ou une autre sur les appareils sexuelles où on avait la liste des symptomes d'une femme, il fallait établir un diagnostic et trouvez le test à faire pour valider le diagnostic.
C'est souvent ça en bio, une semi-démarche d'école de médecine. Enfin c'était le cas dans ma fac.
Au bac on a un "type 1" ou on nous donne une phrase genre " a travers votre raisonnement vous expliquerez d'ou vient la diversité d'un génome" par exemple et on devait faire un plan et plusieurs parties pour répondre au sujet poser.
Après le type 2.2 on avez un probleme scientifique à résoudre en s'appuyant sur des documents mis en relation avec nos conaissances personnelles....
Tu ne sais pas ou je pourrais trouver des exemples de DS de génie biologique ?
Merci pour ta réponse
Surement sur les sites d'université avec les examens de licence de bio, c'est quasi le même.
Je te tiens au courant si j'en trouve.
Merci beaucoup
J'ai eu contrôle de physio la semaine dernière et j'ai eu le droit à un contrôle avec 2 phrases séparées comme sujet, un peu comme le type 1 du bac du bac (pas les même sujets bien sûre mais, une seule phrase et tu ponds ta leçon =p). Enfin, une sur le système respiratoire et une autre sur les mécaniques cardiaque. Après le reste des matières que j'ai eu en contrôle c'est des exercices basiques (je n'ai pas encore eu de contrôles en microbio ni en génétique).
Re
Pour ceux qui m'ont répondu, vous êtes en iut génie biologique ou en fac de bio ?
J'ai fait les 2
D'abord DUT Génie Bio, puis ensuite Licence 3 en biologie (diplôme que j'ai eu cet été )
Bravo
Moi je suis très indécise, si je change de voie, j'ai pas intêret à me planter l'année prochaine et tout ça me fait un peu peur à vrai dire...
Bonjour a tous après une première S moyen 9. a l'année, en Terminale S spé Svt j'ai augmenté jusqu'à environ 11.5 / 12 au première trimestre (Il reste encore des notes ) avec 14/15 svt, 17.5 spé svt, 11.5 / 12 math, 9.8 !physique chimie (le prof m'a enlever quasiment 8 point parce que sur une épreuve de bac blanc j'avais pas mis les formule juste les calculs !) . Sachant que je compte visé les 12.5 / 13 au prochain trimestre !
Et je voudrai travailler dans la qualité en agroalimentaire ou recherche dedans donc je voudrai savoir:
si j'ai des chances d'être accepté en ABB ou IAB (de préférence) avec mon niveau? Soit à Avignon ou dans le sud ^^
Merci infiniment pour toute réponse qui pourrai m'être utile ....
Un ptit UP !
euphoriah
Posté le 15 novembre 2011 à 18:32:45
Bravo
Moi je suis très indécise, si je change de voie, j'ai pas intêret à me planter l'année prochaine et tout ça me fait un peu peur à vrai dire...
Y a pas de secret. L'IUT et la fac sont 2 encadrements différents et donc ça n'adhère pas à tout le monde. Perso c'était l'IUT qui me convenait mieux. La fac... soit tu arrives bien à t'intégrer et tu brilles, soit comme moi tu en a marre de la fac et tu luttes pour avoir licence (mais tu l'as tout de même )
Necodo Je ne peux rien avancer car tes notes restent assez moyens mais si tu as une bonne motivation (ça compte énormément de s'être renseigné sur le DUT et d'exposer son projet professionnel) mais ceci dit, si t'es en augmentation pour ton 2e trimestre, ça te donnes pas mal de chance d'être recruté.
Ensuite, saches que (enfin pour moi), les options ABB ou IAB ou les autres (diététique, environnement etc...) ne se choisissent qu'en 2e année ou au moins au 2e semestre de la 1e année. Un peu comme toutes les fac/école supérieur, tu as une année ou un semestre de "tronc commun" qui sert à mettre tous les étudiants au même niveau (car les étudiants ont des parcours très différent)
Bonjour,
Je suis en première année de DUT GB. est-ce que quelqu'un aurait les cours de Chimie du S1 à me donner SVP ? OU au moins les titres des chapitres que vous avez fait ?
Merci d'avance
Pour répondre à Necodo83, dans ma promotion je connais des personnes qui ont eu pendant leur année de terminale des notes plus ou moins équivalentes. Mais je dois avouer que la sélection est plus drastique pour l'option ABB que GE (en tous cas dans mon IUT). Sachant que comme il y'en a toujours qui changent d'option (dans la plupart des cas des ABB qui passent en GE), il y a toujours des places qui se libèrent au 2e semestre ( moment des premiers cours différenciés) .
Et au faite, vu que tu cherches un IUT dans le sud, à la vue du 83 dans ton pseudo, je ne peux que te conseiller celui de Toulon, où je suis moi même
Merci pour vos réponses a vous deux
Heu Tintest, je suis de Toulon aussi mdrr ;)
Mais je voudrai partir d'ici prendre mon indépendance quoi ^^, Tu avais combien de moyenne toi?
Ps: Es ce que t'aime la ville de Toulon?
Marie1901
Posté le 20 novembre 2011 à 12:03:10
Bonjour,
Je suis en première année de DUT GB. est-ce que quelqu'un aurait les cours de Chimie du S1 à me donner SVP ? OU au moins les titres des chapitres que vous avez fait ?
Merci d'avance
Euh... chimie analytique c'était essentiellement de l'atomistique et technique d'analyse chimique (CPG, HPLC, Chromatographie etc...)
Chimie orga... nomenclature et mécanisme de réaction de ce que je me souviens.
Bah disons que comme je suis sur Toulon Ouest et que j'ai 1h de bus aller retour, ça me fait rentrer le soir à 19h, et le week end la plupart du temps je retourne chez moi (13). alors j'ai pas trop eu le temps de visiter Toulon
Mais jpeux t'assurer que, bosser + se faire la bouffe, + repassage, ménage etc ... C'est bien plus confortable de squatter chez les parents ! ça me manque déjà
Sinon niveau moyenne, j'ai stagné à 10 toute l'année en maths, 12 en physique chimie et 16/17 en SVT et spé. Je sais pas si ça te rassure ou pas
Okok ^^ pareil LOL merci pour ta rep, et ouai sauf en physique :@ a cause du prof bref jai 11.5/12.5 en math et 14/15 svt et 18 spé svt ^^ Bah sava j’espère bien avoir au moins un vœux admis, et t'avais combien de moyenne générale?
Moi ce qui me fais le plus peur c'est rentré le soir dans l'appart et s'ennuyer à mort :'(