CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : DUT Génie Biologique

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 35»
Page suivanteFin
zugzug zugzug
MP
Niveau 9
05 juillet 2011 à 13:13:38

salut, juste pour dire que je vais un DUT GB GE l'année qui arrive a st etienne...

Certains connaisse on sont dans ce DUT?

Hyker Hyker
MP
Niveau 10
11 juillet 2011 à 20:39:46

Salut,

J'ai entendu parler d'un prépa post-DUT quelqu'un connait ? :)

Merci d'avance :)

Servallou Servallou
MP
Niveau 48
11 juillet 2011 à 21:00:01

Bonjour , je serais a la rentrée en Terminal S et je m'intéresse au DUT génie biologique pour la poursuite de mes études cependant j'ai peur de certaines choses !

J'ai un niveau en SVT bon ( 15,5 de moyenne général sur l'année en 1ère S )

Un niveau en physique correcte , aux alentours de 12 de moyenne.

Cependant mon niveau en maths n'est pas bon du tout . 8 de moyenne sur l'année.

Je voulais savoir si dans ce DUT le fait d'avoir des difficultés en maths en S peuvent beaucoup m'handicaper !

la charge de travail est-elle énorme par rapport a la terminal S ? Combien d'heures de cours par semaine environ ?

Servallou Servallou
MP
Niveau 48
11 juillet 2011 à 21:01:08

Bonjour , je serais a la rentrée en Terminal S et je m'intéresse au DUT génie biologique pour la poursuite de mes études cependant j'ai peur de certaines choses !

J'ai un niveau en SVT bon ( 15,5 de moyenne général sur l'année en 1ère S )

Un niveau en physique correcte , aux alentours de 12 de moyenne.

Cependant mon niveau en maths n'est pas bon du tout . 8 de moyenne sur l'année.

Je voulais savoir si dans ce DUT le fait d'avoir des difficultés en maths en S peuvent beaucoup m'handicaper !

la charge de travail est-elle énorme par rapport a la terminal S ? Combien d'heures de cours par semaine environ ?

lilou_28 lilou_28
MP
Niveau 2
12 juillet 2011 à 18:12:56

Je rentre en IUT à la rentrée donc je ne pourrai pas te renseigner sur la charge de travail, ni sur le niveau de maths exigé. Cependant il peut être utile et intéressant de prendre des cours de soutien en maths, c'est vrai que ça peut vite devenir un budget, mais c'est intéressant. Quand je suis arrivée en début de 1ere S, alors que je m'en sortais pas trop mal en maths en 2nd, j'ai bien chuté avec moins de 10 de moyenne au 1er trimestre. J'ai pris des cours, 2h toutes les deux semaines, j'ai eu 15 au bac. Je ne dis pas que c'est magique, mais ça peut aider =D

Sinon j'aurai une petite question pour ceux qui ont passé la première année de DUT génie bio. Quel est le programme en physique, bio et chimie, dans les grandes lignes?
Merci d'avance.

Corniguidouille Corniguidouille
MP
Niveau 10
12 juillet 2011 à 19:31:52

servalou :d) Tu viens d'une S donc la physique et les maths ne seront pas un problème pour toi (le programme de DUT est calqué sur le programme de S à savoir les probabilités, le travail d'une force, mécanisme d'un fluide, calorimétrie etc...) par contre, c'est les matières biologiques qui vont un tantinet te perturber.

Les maths ne sont vraiment pas quelque chose de primordiale en DUT. Ton niveau de Te en SVT ne vas pas trop t'aider car le programme de SVT en Te est plus basé sur les cailloux que sur le corps humain.
La biologie en DUT est très varié (bio végétale, bio cellulaire, biochimie, bio moléculaire, physiologie, microbiologie etc...) donc c'est un mode de fonctionnement assez différent à acquérir car c'est beaucoup quasi du par coeur et très peu de logique.

Le rythme est assez soutenu avec TP (2/3 de 4h par semaine mini pour le 1e semestre que j'ai eu à l'époque) et tu fais les 35/37h par semaine.
Je ne connais pas la S mais apparement, les S qu'il y avait dans ma promo' rentrent assez facilement dans le bain s'ils travaillent assez régulièrement.

Lilou :d) Rien que le terme "bio" est trop vague pour tout te détaillé (meme les grandes lignes, on voit tellement de choses...). En physique je l'ai déjà un peu dit à savoir le travail d'une force, la calorimétrie, l'optique, mécanisme des fluides. La chimie se découpe en chimie générale (donc beaucoup de généralités sur l'atome, les lois associés avec, le calcul de pH, pouvoir tampon etc...) et en chimie organique où là on voit plus la nomenclature et les mécanismes de réaction. Enfin c'est ce que je m'en rappel (désolé, j'ai viré mes cours ^^)

Hyker Hyker
MP
Niveau 10
12 juillet 2011 à 20:21:15

Salut Corniguidouille

T'as entendu parler des prépa post-DUT ? :)

MP
Niveau 10
12 juillet 2011 à 20:25:00

Salut !!
Non je ne connais pas. A moins qu'il s'agit d'une année "d'intégration" pendant un an dans les écoles d'ingé pour mettre en condition les DUTiens qui sont en école d'ingé :(

Enfin perso, je ne connais pas ça car j'ai plusieurs amis de mon ancienne promo qui sont en école d'ingé et ils sont intégrés directement en 1e année d'école d'ingé (après la prépa quoi). Donc je pense que c'est ça, une remise à niveau pour les personnes de DUT mais bon, je préfère pas trop dessus :o))

Hyker Hyker
MP
Niveau 10
12 juillet 2011 à 20:32:53

Merci, je vais essayé de me renseigner :)

ocytovaso ocytovaso
MP
Niveau 1
13 juillet 2011 à 01:29:13

Bonsoir!
Je suis une future étudiante en DUT GB diet à l'IUT de Montpellier!

Petit message déjà 1/pour savoir si il y aurait des gens de ma future promo qui passerait par là histoire de faire connaissance (je suis bretonne et je débarque sur Montpellier eheh),

et ensuite 2/ surtout pour avoir plus de précision, même beaucoup plus de précisions sur le contenu exact des différents modules en Maths,Physique et Chimie du S1, ayant eu mon bac depuis déjà eeuh 4 ans o_O', j'ai peur de ramer (voir de couler ^^') dans ces matières...

donc voilà, que me conseillez vous de revoir avant de commencer cette formation?cours en ligne?même le nom des chapitres me suffiraient ^^

Merci d'avance :)

MP
Niveau 10
13 juillet 2011 à 19:30:39

Si tu viens de S, revois le programme sur les intégrales, probabilités en math. Le travail d'une force, mécanisme des fluides, optiques, calorimétrie en physique.
Tout ce qui concerne l'atomistique en générale, la nomenclature des molécules organiques, le calcul d'un pH, le calcul de concentration par des dosages direct/indirect, les techniques analytique (distillation, purification, dosage etc...) en chimie. Je crois que c'est déjà pas mal ^^

Sur ce PDF
http://www.education.gouvgouv.fr/bo/1998/hs7/genbio.pdf
A la page 5, tu as les grandes lignes qui sont énoncés. Ensuite, tu as les grandes lignes détaillées pour chaque option si tu feuilles un peu le PDF :ok:

ocytovaso ocytovaso
MP
Niveau 1
14 juillet 2011 à 00:08:01

Ah yes merci beaucoup, je l'avais pas ce pdf, bon aller ça ne sera que la 4e fois que je vois des matières comme l'atomistique... :D je finirais surement par comprendre tout ça un jour ^^
Sinon en Math,est ce que je risque de voir des choses comme les complexes, barycentres, géometrie, espaces vectoriels, matrices,suites,trigo...?ou ça se limite seulement aux equa diff,linéarisation,dérivabilité etc?
merci encore :)

MP
Niveau 10
14 juillet 2011 à 08:48:38

Plutot ta 2e solution, et encore ce n'est pas aussi poussé de ce que tu me dis ^^
Je sais qu'il y a beaucoup de probas... (je ne m'en rappel pas trop mais les probas m'ont traumatisé vu le nombre de calculs qu'il y avait... un rythme insoutenable pour moi venant de STL où les maths se résument aux primitives... ^^)

ocytovaso ocytovaso
MP
Niveau 1
16 juillet 2011 à 01:55:06

eheh un traumatisé des probas de + ^^
j'ose pas me replonger la dedans encore ^^'
en tous cas, merci pour ces petites precisions!
Bonne soirée!

Vil_CroCrotte Vil_CroCrotte
MP
Niveau 10
20 juillet 2011 à 16:19:27

ça me fait trop bizarre de relire ce topic.
Dire que ça fait déjà 3 ans que je l'ai fait, quand j'étais jeune et douteux de mes capacités :noel:
Dire que j'étais réprimé par le légendaire Tidus :noel:

Et maintenant me voilà avec plein de confiance et d'avenir, avec une Licence en poche et me voilà apprenti ARC en Septembre :cool:
Dire qu'il y a 3 ans, je ne voyais pas du tout mon parcours comme ça :o))

pierrotdecaen14 pierrotdecaen14
MP
Niveau 1
21 juillet 2011 à 16:00:30

Bonjour à tous,

Je rentre en septembre en 1ère année à l'IUT génie biologique de Caen(option environnement). J'aurais aimé, si possible, avoir des précisions sur le programme de l'année et avoir un exemple d'emploi du temps.

Un grand merci

hunter-tri hunter-tri
MP
Niveau 7
22 juillet 2011 à 17:41:37

Bonsoir

Je rentre en génie bio IAB, À SAINT-BRIEUC (donc heureux de faire ta connaissance lilou)

Donc pour la calculatrice, en faut-il une qui fasse des graphiques? (mais non programmable donc)
Une calculatrice collège fait-elle l'affaire? (j'en doute, mais bon...)

La bio ne me pose aucun problème (c'était plus la "cailloulogie", mais faut croire que non, j'ai eu 18 à mon bac O_o (PS : j'étais en S) ), je sens que je vais beaucouo m'y plaire :D

Et je veux bien la diapo svp (à moins que ce ne soit le pdf d'jà posté ;) )

MP
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:10:59

Quel diapo?
Sinon grande surprise, une calculatrice scientifique simple peut faire l'affaire du moment que t'es à l'aise avec les intégrales, factorielles etc... il n'y a vraiment pas de gros gros calcul à faire et les calculettes graphiques ne servent à rien. :o))
Je ne suis même pas sur que les machines à calculer ( :noel: ) sont autorisées pendant les examens.

Sinon, je ne connais pas l'option IAB mais en ABB il n'y a pas de géologie (ou cailloulogie ^^)

hunter-tri hunter-tri
MP
Niveau 7
22 juillet 2011 à 21:19:46

diapo de lady_gragras (banni)

Non, il n'y en a pas en IAB, mais j'en parlait car je suis à l'aise en bio, moins en cailloulogie (mais le bac a montré que je suis à l'aise dans les 2 ^^)

Donc merci pour la calculette
Et je peux toujours voir à la rentrée ce qu'ils veulent

MP
Niveau 10
23 juillet 2011 à 00:02:12

C'est moi Lady_GraGras :noel: Je suis aussi Corniguedouille, Corniguidouille, AmapinSkymother et VilCrocrotte :noel:
Je sais, j'ai été banni plein de fois et pour des conneries :o))

Demandes-moi quel diapo tu veux et j'essayerai de te les envoyer (à moins que tu les as déjà)

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 35»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment