Bonsoir,
je suis actuellement en terminale S et je compte faire un DUT génie biologique l'année prochaine mais j'hésite entre 2 options : génie de l'environnement (ge) et industries alimentaires et biologiques (iab).
1/Je me demande quel est celui qui m'offrira le plus de débouchés direct (si je ne continue pas mes études)?
2/Celui qui m'offrira le plus de possibilités de poursuites d'études (en particulier en école d'ingénieur) ?
Besoin de témoignages, d'expériences ! Merci d'avance !
up
T'as bien fait de faire up car je ne l'ai pas vu ce message (a vrai dire, je ne m'attend pas à ce qu'il soit toujours sollicité mais apparement, non )
Mais bon...
http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/476719-hesite-dut-genie-biologique-iab-gb.html
On t'as bien répondu là-bas je pense ^^ (oui je fais parti de cette communauté ^^)
Pour résumer, les 2 options se valent en terme d'entré dans le monde actif et en terme d'école d'ingénieur.
Beaucoup d'écoles d'ingé sont dispo pour les options des DUT Génie Bio (ABB, GE, IAB, Diététique etc...). Une de mes amie est dans une école d'ingénieur en agronomie alors qu'elle a fait ABB.
Ce que je veux dire c'est que le nombre d'écoles d'ingé qui s'ouvre à toi va dépendre de ton niveau et de ton classement et non l'option que tu vas choisir.
Surtout que l'environnement, avec tout ce qu'il se passe et les normes réformé très courament, c'est très sollicité tout comme l'industrie alimentaire avec les crises et les soucis économiques qui se passent.
On va dire que pour les débouchés, il y a une prédominance légère pour les industries puisque tu as toutes les industries alimentaire qui font de la production, du developpement et de la recherche donc déjà, ça fait beaucoup de personnes qui sont recruté. Dans l'environnement, je ne suis pas sur qu'il y ait de la production par exemple mais il y a d'autres domaine que n'a pas les industriels.
Les poursuites d'études, je n'en parle meme pas, c'est tellement varié ! Dans ma promo' de 30 de DUT GB option ABB, on a quasi tous un domaine différent... certains se sont meme reconverti à la communication ! Comme quoi, on peut en profiter pour faire des double-compétence à sa façon !
Donc encore une fois, le DUT est fait pour entrer dans la vie active mais c'est aussi un tremplin vers la poursuite d'étude. Donc, si on compte les fac, les Licence Pro de chaque option et les écoles d'ingé... on n'a pas fini de faire la liste et c'est surement du 50/50 pour ces 2 options. (il suffit de voir sur letudiant.fr avec le nombre incroyable de Master environnement et pareil pour l'agronomie !!)
Donc en résumé, les 2 sont très porteurs avec une légère dominance pour l'industrie agricole en terme de débouchés. Donc je sais que ça ne t'aide pas vraiment mais c'est à toi de choisir dans quel domaine tu veux te spécialiser.
Encore une fois, ce n'est pas parce que t'as choisi un domaine que tu vas faire ta vie. Il existe des Licence pro qui te change complètement de domaine et qui ne demande qu'un grade Bac+2 validé ! (c'est mon cas, je vais passer un entretien pour une licence pro Attaché de recherche clinique, un domaine très social et règlementaire alors que j'ai été formé à la technique )
ok ! merci beaucoup pour ta réponse c'est sympa !
oui le choix va quand même être dur, mais des témoignages comme le tien me permette d'avancer, et de dédramatiser mon choix !
merci !! ;)
Bonjour,
Bon je vais vous exposer ma situation avant d'en venir à ma question, je vis en Nouvelle-Calédonie (dans le Pacifique) et j'ai donc déja passer mon Bac S. J'ai pour projet d'integrer une école d'ingénieur et j'aimerai éviter pour cela une prépa ( peur du rythme trop important et dossier pas suffisament bon) Le DUT me parait donc le meilleur choix sachant que j'ai besoin d'un minimum d'encadrement. Donc voici ma question: Est il vraiment difficile d'integrer une école d'ingénieur après un DUT ? J'ai entendu dire qu'il fallait avoir 17-18 en DUT pour le faire, cette rumeur est elle fondée ?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions, un peu chiante je sais :P
Tu peux intégrer une école d'ingénieur après un DUT mais pas obligé de viser les 17-18. C'est en fonction du classement et de ton compte en banque
Si tu vises les écoles d'ingé privées, une moyenne de 14 (avec un top 10/100 personnes) et de l'argent, tu peux y entrer sans problème.
Par contre, pour les écoles d'ingé publiques, c'est beaucoup plus compliqué et il est préférable d'être dans les 5 voire 3 premiers de la promotion pour pouvoir prétendre une place (donc on va dire une moyenne générale de 15-16).
Après, tu as les très grandes écoles d'ingénieurs comme l'UTC ou les INSA et là, oui, il faut avoir de très bonnes notes car ils ont de mauvais apriori envers les personnes venant de DUT...
Merci d'avoir répondu si vite
J'envisage plutot d'integrer les écoles d'ingénieurs public, mais je pense qu'avec pas mal de travail ca pourrait le faire( à moins que le promotion de cette année soit une très bonne cru).J'ai lu dans les post précédent que le 1ere semestre reprennait à peu près les cours de S en physique-chimie et math, c'est ca ? Va falloir que je reprenne tout ca parce que 8 mois sans avoir cours ca commence à faire beaucoup ! ^^
Oui, le programme du DUT GB s'appuie beaucoup sur le programme de S (pour la physique et les math) et de STL (pour la bio et la chimie).
Après ça dépend peut être de l'académie mais en math, j'avais pas mal de probabilité, d'intégrale, de vectoriel mais les S étaient aux anges apparemment vu qu'ils se démerderaient bien.
La physique c'est à base de travail d'une force, de l'optique, mécanisme des fluides, calorimétrie ou autre que je ne m'en rappel plus (j'ai viré mes cours une fois le DUT acquis.... )
On vient de recevoir les résultats de la 1ere phase d'admission, et je serai donc bien en DUT GB à Périgueux ! :D Si quelqun a les cours de DUT en Biologie de la 1ere année, pourrai t'il me les passer ? ( a part toi Vil_CroCrotte :P )
Lol, de toute façon, je ne les auraient pas passer car bon, vu le nombre de copies à scanner... et vu l'écriture de cochon que j'avais avant.....
Bah en tout cas, félicitation en tout cas pour ton entrée et bonne chance pour la suite ;)
Merci Bien
Ah oui j'avais pas penser à ca ! Bon ben c'est pas grave, mais est ce que tu te souviendrais par hasard, du programme de bio en gros ?
Il faut savoir que la première année est une année dit "tronc commun" donc ce qui parait bête pour les STL est dur pour les S et vice-versa pour que tout le monde soit au meme niveau.
En bio, en première année, de mémoire...
- Tu as de la biologie cellulaire. Donc tu vas (re)voir tous les éléments de l'ultrastructure de la cellule animale, les cycles cellulaires, la mitose/méïose la structure de l'ADN etc...
- de la physiologie, donc toutes les grandes fonctions sont vu avec leur anatomie, leur fonction, le mécanisme et les différents acteurs enzymatiques qui intervient
- de la biochimie, donc glucide, protéine, lipide avec les cycles de dégradation (glycolyse, cycle de krebs, lipolyse etc...)
- de la microbiologie, un peu une introduction au monde microbien donc ça sera souvent de la systématique et présentation des techniques d'analyses, présentation des familles bactériennes avec leur caractéristiques biochimiques etc... (les familles présentées sont souvent les entérobactéries, les bacillus, lactobacillus, staphylocoques, streptocoques, pseudomonas et quelques autres), description d'une bactérie et de tous les éléments qu'il y a et qu'il peut avoir, cycle de sporulation etc...
- Biologie végétale... j'en dis pas trop car c'était nul et anti-pédagogique... ^^
- j'ai eu de la génétique avec la fécondation et l'embryologie et aussi de la virologie mais là ça dépend entièrement de ce que propose les IUT et c'est souvent pour parler des techniques utilisé.
Dans beaucoup de cours, surtout en 2e année, les techniques seront mentionnés afin d'introduire un peu le sujet et de mettre en relation avec les TP.
En 2e année, là on a quasi que de la biologie donc on ne peut plus dire simplement biologie mais il faut mentionner à chaque fois les "branches" de la biologie. Alors on tombe sur :
- de la biochimie avec cette fois-ci encore plus de cycle (cycle de l'azote, cycle de l'urée), de l'enzymologie, acide nucléiques, des pathologies associé, du métabolisme
- de la microbiologie, donc là ça sera plus au niveau des techniques utilisés et (selon l'IUT) de la pathogénèse, c'est à dire les mécanismes d'infection des bactéries avec la description des familles (comme ETEC : EnteroToxic Escherichia Coli... tiens, ce n'est pas le truc des concombres d'Espagne? ^^)
- de la biologie moléculaire avec les techniques (Wertern Blot, Northern Blot, SDS-PAGE etc...) en voyons donc l'ADN, les mécanimes de transduction, epissage, mutation, ARN etc...
- parasitologie, on étudie les principaux parasites (paludisme etc...) avec les symptomes, leur mécanisme d'infection et les traitements associés.
- Biologie cellulaire, continuité de l'autre en poussant plus profondément les cycles cellulaires avec connaissance des culture cellulaire (donc de la technique).
- Immunologie, bon, anticorps-antigène, CMH et les systèmes immunitaires
- Pharmacologie, là c'est un peu tendu car il y a de l'endocrinologie (donc étude des fonctions endocrine) et l'étude du devenir du médicament dans le corps avec la toxicologie aussi.
Voilà ce que je peux dire sur le programme en 2 ans. Mine de rien il est très chargé car beaucoup de techniques vont être mentionner et le rythme est assez soutenu.
Je viens de remarquer que j'ai quelques diaporama de mes cours quand j'étais en DUT, je peux très bien t'en envoyé mais j'ai un peu peur qu'il te fasse flipper tout de meme (surtout si je te file la biochimie...). Enfin, c'est toi qui voit.
Envoie moi un MP si t'es d'accord avec ton mail ou essayes de retrouver mon adresse que j'ai laissé quelques pages avant ^^
C'est bien toi Vil_CroCrotte ? :P
Oui oui, c'est moi aussi Corniguedouille (l'auteur de ce topic )
Mon pseudo Vil_Crocrotte s'est fait bannir pendant 30j pour une connerie encore une fois... :p
Yop, juste que j'averti que mon pseudo Lady_GraGras s'est fait aussi bannir
Tout ça pour avoir rie d'un fake...
Bonjour, je viens de survoler les pages de ce forum et il a l'aire très actif =D
Je rentre à l'IUT génie bio option industrie agroalimentaire et biologique à St Brieuc, et je voulais savoir si il y en avait d'autres dans mon cas histoire de commencer à faire connaissance =).
Sinon j'ai une question très bête^^ mais dans le dossier d'inscription, ils précisent calculatrice non programmable, ça veut dire que la calculatrice de lycée n'est plus utilisable?
Merci d'avance =D
Non, ce topic n'est pas très actif mais plutot très convoité ^^ (j'en ferais un identique sur une autre formation vers Octobre :p )
Mais sinon, ils veulent des calculatrices qui te sert juste à faire des calculs, rien de plus.
Pas de mode programmation pour éviter toute tentative de triches pendant les exam' lorsque la calculatrice est autorisée
J'ai une autre question, une amie en prépa bio m'a passé ses bouquins de première année, me seront ils vraiment utiles? Quelqu'un aurait il des idées de livres qui pourrait être intéressant d'avoir?
Euh... j'en sais rien du tout...
Prépa bio ça risque de faire beaucoup car le niveau est dense en prépa. Mais ce qui est sur c'est qu'il contient le programme de DUT.
Je ne connais pas du tout les matières de prépa, je ne sais pas s'ils ont de la parasitologie ou autre.
Mais sinon, les enseignements sont semblables à ceux qu'on retrouve en licence (donc tu peux te procurer des bouquins dans les bibliothèques universitaires dans la biologie, c'est déjà ça).
Les bouquins peuvent t'être utile si tu as le courage de les bossé (car bon, tout ce qu'il y a en prépa n'est pas vu au DUT hein, ceux de la médecine aussi peuvent être utile. Je sais que des personnes ayant fait médecine s'en sortent très bien en DUT car le programme est très similaire)
Merci pour tous ces renseignements, et si j'ai d'autres questions, je reviendrais =D