Euh.... et pourquoi poster sur ce topic? ^^
Vous êtes à quel niveau?
Vous voulez parler de l'embryogénèse?
Ou simplement du stade cotylédons à une fleur, la germination?
Pour quel genre de fleur? Dicotylédons ou monocotylédon?
J'ai un exemple avec le haricot où après le stade de développement des cotylédons, il suffit juste d'imaginer la suite par la tige de la plante et la fleur qu'il va au bout.
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1122
Sinon, essayer de regarder dans les germinations ou les floraisons.
Bonjour,
Je suis en DUT Génie Biologique 1ière année ...
Je cherche les étapes légendées de l'organogènese florale.
Personne ?
Bah un schéma serait assez chiant en faite car ça dépend à quel point tu veux (si c'est moléculaire, microscopique ou macroscopique). Mais sinon, essaye de voir sur ce forum, tu seras mieux renseigné.
http://forums.futura-sciences.com/biologie/203379-organogenese-florale.html
A moins que tu souhaite juste les pièces florales?
http://1.bp.blogspot.com/_Vw2hvQ7H8HY/TAPHZr5JmuI/AAAAAAAAADw/Y2s3_fXbgc8/s1600/Fleur1.bmp
déja bonjour à vous tous ! je suis tombé sur ce forum qui à l'air bien actif et intéressent. Bref je suis en terminale STL BGB et j'aurais quelques questions ( à un ancien stl de préférence mais aux autres aussi^^) :
combien de moyenne à peu près pour entrer à l'iut bio
l'ambiance, les profs ( je vise l'iut de montpellier)
les maths / physiques sont vraiment tendu à suivre
et vos notes et projet d'avenir si ce n'est trop indiscret ( genre me raconter un peu votre parcours si vous avez du temps bien sur)
merci de me répondre l'heure fatidique post-bac approche vite ..
Hello,
I created this topic so that students who are OTC GB (all options) or those who are interested by this industry, can be expressed here.
This topic can also be used to share our opinions on it or support themselves (because of the difficulty can be?) Can be used to have small pipes for better success, or ask questions that will have a role in our future, or just share our opinions on it so future students discover the experience of elders.
Everyone is welcome, feel free to ask questions about this pathway, either at the help, guidance or opportunities after or even what his is, how it fits etc. ...
I wish the new (like me) and the elders share their experience and tell us what they have or what they will become.
Anyway I hope everyone has a good school year and the success you mouse (of course, it depends on your investment ^ ^)
tere te kõik juba! I stumbled selles foorumis, mis tundub hea ja aktiivne huvi. Igatahes ma olen viimane STL BGB ja mul on mõned küsimused (soovitavalt endised stl kuid teised liiga ^ ^):
Mitu keskmiselt siseneda bio iut
õhkkond, õpetajad (I eesmärk IUT Montpellier)
matemaatika / füüsika tõesti pigem järgida
ning märkusi ja tulevikku planeerida, kui ta on liiga pealetükkiv (nagu mulle vähe oma reisi kui sul on aega muidugi)
aitäh vastuse mulle Witching tund läheneb kiiresti pärast bac ..
mom_bis Salut dernier STL !! (je suis aussi un ancien STL ^^) Ancien car une réforme va supprimer cette majestueuse section...
Donc pour répondre brièvement à tes questions. Une moyenne générale de 13 t'assure d'office à un IUT. Après ça dépend la région et les concurrents (dans mon IUT à Cergy (val d'oise), des personnes ayant 11 de moyenne ont pu y entrer) mais sache que la motivation peut beaucoup jouer en ta faveur !
Il faut que tu saches qu'il y a environ 1000 demande pour 50 places (dont la moitié voire les 3/4 qui se désiste, ces données statistiques sont par rapport à mon ancien IUT). Autrement dit, si tu as une moyenne faible, n'hésites pas à faire plusieurs dossiers dans différents IUT de DUT GB pour augmenter tes chances d'être pris (quittes à quitter la région).
L'ambiance et les profs sont très similaire au lycée et meme un peu plus car le faible nombre d'étudiant renforce la cohésion du groupe (en plus étant donné que vous êtes des jeunes adultes, les profs vous traitent comme des adultes responsables). Tu as moins de restrictions on va dire mais tu dois savoir t'imposer des obligations ou autre.
Les math et la physique sont très dur pour les STL... il se peut que les S te foutent de ta tronche à cause de ça mais il faut voir (je dis bien voir car c'est du jamais vu pour les STL) tout ce qui est probabilité de S (et non STL car ça n'a rien à voir), les intégrales, les factoriels. La physique est tout aussi dur mais moins dur que les math, cependant c'est à base de travail d'une force, calorimétrie, mécanisme des fluides etc... (beaucoup de chose que les S ont déjà vu). Prépares toi à emprunter pas mal de livre à la BU (Bibliothèque Universitaire). Mais ne t'inquiètes pas, tu seras beaucoup plus à l'aise en biologie et microbiologie car c'est pas mal calqué sur le programme de STL donc chacun ses difficultés (mais les STL sont plus désavantager car ils n'ont pas la meme méthodologie que les S).
Mes notes en DUT.... je progressais de semestre en semestre, je commençais par un timide 12 de moyenne (avec des notes catastrophiques en math et physique) puis j'ai fini le S4 (semestre 4) avec un 14 de moyenne générale. Mais il y a beaucoup de boulot à fournir car j'étais au 37 heures par semaine. Donc pas mal de rythme imposé.
Et sinon pour te raconter un peu mon parcours en ce moment, je suis en Licence 3 science de la vie à Paris (donc la fac quoi) et je galère énormément.... j'ai valider mon S5 de justesse avec 10,1 de moyenne (compensation) mais bon... je continue à bosser et si je réussi mon S6, je vais essayer d'aller en master santé public.
Voilà, si d'autres questions, (meme personnel), n'hésites pas à m'écrire sur mon mail que j'ai lancé dans ce topic (oui, je suis aussi VilCrocrotte et meme AmapinSkymother c'est juste qu'ils ont été bannis...)
[]2 Why did you do a copy and translate the first post?
Je up au cas où le forumeur a perdu le topic
Salut j'aurais besoin d'avis pour choisir le DUT bio svp. En fait j'ai des bonnes notes en SVT et j'me dis que par exemple si j'aurais seulement de l'SVT a bosser et pas beaucoup les autres matières ben je me regalerais bien.
Est-ce qu'il y a beaucoup de maths, physique, chimie .. ? et est-ce que ça diminue après ?
Et quelques info sur les débouché si cest possible :p
Si tu ne veux que de la bio, tu seras très peu servi. Ce n'est que en L3 de bio où tu n'as vraiment que de la bio. Le DUT a encore des matières assez polyvalentes et heureusement car sinon tu serais une nouille.
Bon mise à part les maths et la physique qui n'ont pas besoin de s'attarder dessus, tu vas toucher à beaucoup de domaine dit "biologique".
J'entend par là que tu as des cours de biologie végétale, microbio, génétique, pharmacologie, biochimie, embryologie etc... En faite, maintenant dire "je veux travailler dans la biologie !" est un abus de langage où que le monde de la bio est tellement vaste que tu verras le nombre de domaine confronté.
http://www.dutgeniebiologique.com/analyse-biologiques-et-biochimiques/le-metier/
Dans l'IUT où je suis, le volume d'horaire de physique, chimie et math diminuait au fil des semestres et en 2e année de DUT, on n'avait que de la "biologie".
Juste pour info, en ce moment je suis en L3 et je n'ai que de la bio mais encore une fois, c'est un terme très générale et vaste. J'ai des cours de bio moléculaire, virologie, bio cellulaire, bio du développement, bio animale, neurologie, endocrinologie etc... (si je le dis c'est aussi pour montrer la diversité des matières au sein de la biologie).
En terme de débouchés, avec un DUT on est très vite limité à un poste de technicien de laboratoire dans des labo privés, des hopitaux ou des labo de recherche. Après tout dépend le domaine que tu vises pour le job. (n'hésite pas à consulter le lien que j'ai donné, il est riche d'informations.)
merci beaucoup pour ton avis. en fait je pense faire un DUT info, y'a l'air d'avoir plus de débouchés .. ensuite faire une écolé d'ingé.
Mais je ne suis pas sur de moi
Je ne connais pas les débouchés en informatique mais si tu veux, tu peux associer la bio et l'informatique, tu as Bio-informaticien
Un métier à double compétence qui est très rechercher !! Et ça, t'es sur d'avoir un taff avec. Surtout que les séquences d'ADN deviennent de plus en plus complexe à gérer et que l'informatique est devenu un élément essentiel pour la biologie ! (pour les traitement de données, les séquençage ou encore les modélisation)
ouais j'ai vu mais c'est qu'à Clermont-Ferrand et j'habite à Montpellier..
Oui, tu es encore jeune mais quand tu seras grand, il faudra faire des choix et le déplacement vers un endroit pour poursuivre tes études fera parti de ton choix.
Juste un truc avant de continuer ce que j'ai à dire mais je pense que t'es un peu mal renseigné. Pour les bio-informaticien, certes il y a peu d'écoles qui le prépare au niveau master mais il y en a plus que ce que tu me dis ^^
http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation.html
Sinon, je continue ce que j'ai à dire. De part ton esprit de rebelle et de jeune, tu vas me dire que je n'ai pas à faire la morale et que je suis un vieux crouton mais tu verras que mes propos ne sont pas loufoques mais pleines d'ambitions.
Pour l'instant, tu es jeune, insouciant et tu ne mesures pas encore l'importance de se déplacer pour continuer ces études.
Je fais souvent la morale car il faut faire des sacrifices mais c'est pour son bien personnel, pour faire quelque chose qui nous plait. Tu veux faire un truc qui te passionne? Donnes toi les moyens mais tu seras confronté à plein d'embuches et la localisation des écoles en est une.
Je prend une image exagéré. Tu es dans une ville où tu n'as qu'une école qui forment des futurs maçons ou éboueur (juste pour dire que tu ne veux pas faire ces métiers) mais de l'autre coté de la france, tu as une école qui fait la formation que tu veux faire. Laquel choisi-tu entre ces 2 choix? (pas de : "j'arrete les études !", t'es motivé à continuer, pas à t'arreter)
ça parait anodin à premier instant mais tu verras la diversité des étudiants qui quittent leur logement pour faire des études dans le truc qui te plait. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est pour ton avenir !!! Tu risques amplement de le regretter si tu ne fais pas ce "sacrifice" ! Mais si tu trouves à coté tant mieux ! Cependant, si tu veux continuer dans un truc qui te plait mais qui n'est pas dans ta région, il va falloir accepter de céder de son confort. Comment vas tu faire si tu veux te poser avec une copine quelque part, hein? C'est un peu le meme principe ^^
Surtout que si tu veux faire une école d'ingé, en fonction du domaine, tu n'en n'auras pas à tout les coins (et surtout si tu vises l'excellence). Mais bon, tout ça, tu as le temps d'y réfléchir mais ne soit pas bloquer dans tes études à cause de la localisation, il y a toujours moyen de s'arranger
merci vilcrocrote t'assure ... ben j'ai 14.7 moyenne générale et 16 en pc et maths, et j'ai demandé depuis à mon prof de pc si j'avais le niveau, il m'a répondu sans problème, mais j'ai quand même peur des maths, je tafferais l'été un peu l'essentiel c'est d'être pris
Oui, si tu veux travailler les maths durant l'été, vois (ou revois) le programme des S. Surtout au niveau des intégrales, des factorielles, des probabilité (des vraies proba pas les trucs de gays de la STL...). J'avais aussi un peu ton niveau (avec 18 en math ) et ça m'a pas empêcher de me ramasser lors du DUT malgré un premier examen réussi...
J'avais pris trop confiance en moi en fin de compte les S se sont bien foutu des STL en math et physique
Donc voilà, un bon conseil, travail le programme de 1e et Te S en math et normalement tu pourras être d'attaque en commençant le DUT (car très calquer sur les S pour ça)
" ramasser " ? en fin decompte tu l'as eu ton dut ?
Oui oui, les doigts dans le nez même ^^
J'aurais du préciser que je me suis ramasser en Math et Physique... mais avec tous ces phénomènes de compensation et vu mon carton en bio, difficile de rater
stylé !! et tu fais quoi maintenant sans être trop indiscret !! ( et t'avais combien en stl ^^)
Bah en ce moment je suis en Licence 3 science de la vie à l'Université de Pierre et Marie Curie (Paris V) mais si j'arrive à trouver une entreprise, je vais essayer d'aller en licence pro dans la Recherche Clinique. Sinon j'irai en master recherche clinique sur Lille (ou Master Santé ailleurs). Les études me gonflent...
Sinon en STL j'étais bien dosé Ma seule année de gloire en Te ^^
Je tournais dans les 14 de moyenne générale (alors qu'avant, j'avais 11 de moyenne depuis le collège...). cette année là m'a fait pousser des ailes. ça m'a fait bizarre de me retrouver number one