CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TermS] Conseils

darkscale
darkscale
Niveau 10
05 septembre 2008 à 14:12:34

Ca y est, vous débutez votre dernière année au bahu, pour certains c'est une joie, pour d'autres un peu moins. En tous les cas, vous allez rencontrer votre deuxième examen (parait-il que le Brevet en est un, hahaha), le BAC !

Voici donc quelques conseils pour cette année qui ne sera pas spécialement difficile si vous aviez un niveau correct en Première S, les programmes étant directement liés.

Tout d’abord, voici quelques conseils « généraux » sur l’année :
- /!\ Placez-vous au premier (deuxième au pire, mais le premier reste le meilleur) rang en Maths/Ph-Ch/SVT/Hist-Géo. Contrairement à ce cliché de « Bouh c’est la place des gros lèche-cul du prof, etc… », cette place est vraiment un plus. Vous avez le cours juste en face de vous, pas moyen de louper quelque chose, le prof s’adresse souvent à vous étant les plus proches, et la tentation et capacité de faire autre chose que de suivre le cours est bien faible. Bien suivre le cours au premier rang m’a permis d’alléger considérablement mon travail perso (même pas 1h par jour sauf avant devoirs de matières scientifiques) ayant déjà « étudié » le cours en quelques sortes. Et je vous rassure, ça ne vous empêchera pas de délirer, j’ai des fous rires entre potes inoubliables durant cette année, même au premier rang.

- Soyez un glandeur intelligent ! La TermS est très stratégique avec ses coeffs, si vous avez la capacité d’assurer en matières scientifiques bossez-les plus que le reste ! J’ai principalement passé mon année sur le trio de matières scientifique et ça m’a réussi. Bien sûr, si vous avez de nombreuses difficultés dans ces matières, bossez à mort les matières à plus bas coeff (langues, H-G, etc…), ça peut vous sauver un BAC !

- Achetez un bouquin qui contient des synthèses de tous les cours de toutes les matières, c’est bien utile quand une partie du cours de votre prof (ou tout le cours, les mauvais profs existent) ne vous convient pas. De plus, c'est très pratique pour réviser l'essentiel à la fin de l'année/avant les devoirs.
Par exemple, j’ai utilisé celui-ci : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/l-annee-de-la-terminale-s,714302.aspx

- Faites des fiches en MATHS/PH-CH (en BIO les fiches donnent des doubles pages vu que c'est du texte du texte et encore du texte) contenant un condensé du principal, tout au long de l'année. Pas plus d'une feuille A4 recto-verso par chapitre ça doit contenir le principal du principal (celà implique que vous avez déjà digéré le cours dans sa globalité, que ça ne soit qu'une révision). Comme ci-dessus, ça vous sera très utile avant les devoirs et le BAC.

- Le BAC Blanc en milieu d'année ne veut RIEN dire. Il est souvent plus difficile que dans la réalité et vous ne le bosserez sûrement pas autant que le vrai, donc no panic. J'ai simplement bossé un peu les maths et j'ai eu 12/20 maths, 8/20 ph-ch, 8/20 svt. Si vous savez que vous pouvez avoir bien plus en bossant, n'en tenez pas compte (voyez votre niveau de l'année aussi, j'avais entre 12 et 15 dans ces matières donc je pouvais affirmer qu'en bossant j'y arrivais, en dessous de 10 posez-vous des questions).

- Le prof n'est pas un vieux con (enfin parfois hahaha). En Maths/PH/CH/SVT, montrez que vous avez de l'intérêt pour sa matière (même si ce n'est pas le cas), répondez aux questions ouvertes que le prof balance (vous savez ces questions dont tout le monde connait la réponse mais personne ne répond par flemme). Parfois il est ainsi plus clément niveau notation de votre DS (consciemment ou pas) parce que vous êtes (ou pas, mais vous semblez l'être donc tout va bien) un élève "sérieux" et qui montre de l'intérêt à sa matière.
Pour ce qui est des matières secondaires ça marche aussi. Je n'ai jamais ouvert mon classeur de philo (enfin de dessin/sudoku plutôt) de l'année mais je balançais mes super remarques philosophique au prof quand il posait une question à la classe et le prof a vu en moi un élève bosseur et intéressé en philo, alors que je n'étais ni l'un ni l'autre. Ca m'a permis de gratter des points et de tourner autour de la moyenne en gros touriste.

- Si vous êtes en PremièreS : Profitez du TPE pour vous faire un max de points !

Voici maintenant mon point de vue sur le travail à fournir tout au long de l’année par matière :

[MATHS]
Que ça soit votre spé ou non, cette matière sera le premier ou deuxième coeff le plus important pour vous au bac, inutile de vous préciser qu’il est sympathique d’avoir les maths en ami.
Le secret de la réussite c'est les exos. Achetez-vous un bouquin d'annales corrigés et entrainez-vous dessus. Si votre prof est bien, il vous précisera qu'est ce qu'on attend de vous au BAC, c'est con mais le correcteur attend de vous voir recracher une certaine méthodologie, pas d'être intelligent.

[PH/CH]
Comme pour les maths, la PH/CH c'est des annales. Normalement votre prof devrait vous en donner 2 ou 3 par semaine, faites les !! Les exos se ressemblent pas mal, donc plus vous en faites plus vous pourrez tomber sur des exos qui vous semblent familiers. De plus, certains profs font tous leur devoirs avec des annales... donc avoir déjà fait celui du devoir ça assure une note sympa.
Pour ça, allez-vous sur le site Labolycee, il contient une énorme quantité d'annales de ph/ch corrigés.

[SVT]
Suivez en cours. Quelques jours avant le devoir, révisez en bloc. Si vous êtes plus intelligents que moi, révisez au fur et à mesure hahaha. Je pouvais me le permettre parce que je suivais vachement le cours "en cours", donc en quelques sortes je ne découvrais pas tout quand je révisais.

[HIST-GEO]
Suivez également bien en cours et ça ira tout seul. Pour ce qui est des cartes, le mieux est de les faire et de les apprendre au fur et à mesure, mais pas mal de gens laissent tomber petit à petit, dont moi. Mauvais plan, même si c'est ultra chiant essayez de les apprendre au fur et à mesure, c'est des points gratuits le jour du bac. Cette matière est coeff 3, soit un de plus que la majorité des autres matières, essayez de gratter des points au bac ;)

[PHILO]
Bienvenue dans un cours tout aussi inutile qu'en est sa révision. Le jour du bac, vous aurez soit taffé comme un fou et ne serez pas inspiré par le sujet ou tomberez sur un correcteur à la con, bam 8/20. Sinon, vous aurez glandé toute l'année et pour sujet qui vous emballe : 15/20. Ca arrive tous les ans, et ça été le cas l'année dernière (les deux exemples sont réels).
Un bon conseil : profitez de ce cours pour vous détendre, progresser en sudoku, faire des devoirs pour le lendemain...

[LV1 : Anglais]
Si vous avez un niveau convenable (aucun problème pour discuter en anglais sur le net et lire des articles en anglais), vous pouvez dormir un an si votre prof est nul, ça été mon cas (et pourtant 14 au bac).
Si vous avez des difficultés ou un prof qui fait des cours sympas, travaillez quand même :)

[LV2 : Allemand]
Vous êtes une vraie daube en allemand? Ne perdez pas votre temps : dormez/glandez/séchez vos cours d'allemand. J'ai toujours été une daube dans cette langue je me tape entre 2 et 3 de moyenne depuis tout le lycée, mais le jour du bac vous serez sur-noté sur une épreuve d'autiste. Les grandes lignes du texte sont à peu prêt compréhensibles même pour quelqu'un de mon niveau (ce n'est pas peu dire) et l'épreuve se résume à du vrai/faux. ATTENTION : l'expression écrire n'est PAS à négliger. Les correcteurs font super gaffe à ça, même si vous ne pouvez pas faire une phrase sans 54 fautes faites 3 ou 4 phrases. J'ai balancé un machin qui pompait que des mots du texte mis à part Ich/Sie et le verbe être, le tout qui donnait un truc du genre "Moi donner conseil toi, entrainer tous la jours", mais ils y sont très sensible !
Au final, vu le niveau national dans cette langue, la correction est vachement cool et vous aurez surement la moyenne ou presque, j'ai eu 9/20 (et tous mes potes environs 5 points de plus que leur niveau réel également). Donc no panic.

[EPS]
Le sport ça vous fait chier? Moi aussi, surtout quand les sports en questions ne sont pas ce que vous aviez demandé. Alors démerdez-vous pour avoir la moyenne dans ce cas.
Si vous êtes un peu plus motivé que moi, profitez de ces points vraiment gratuits (coeff 2) avec des notes 14+.

Au tour de l'épreuve en elle-même maintenant :

- Selon le lycée, vous avez un temps de révision plus ou moins long. Quelque-soit celui donné, prenez au minimum 2 semaines (sachant que vous avez bossé correctement sur l'année comme dit dans tout le blabla du dessus) en séchant les derniers cours si besoin (sauf si vous faites de l'entrainement productif dans une matière au bahu !).
Faites-vous un petit programme sur ces deux semaines avec quel matière et quelle chapitre vous allez bosser à quel moment de la journée, votre emploi du temps quoi.? Tenez-vous à ce dernier !

- Ne perdez pas votre temps à réviser plus de 30min (les grands axes de l'année/quelques mots de vocabulaire) en philo/LV1/LV2 (si vous avez un niveau correct en anglais et quelque-soit votre niveau en allemand).

- Annabac, annabac, annabac en MATHS/PH-CH.

- Prenez vos deux derniers jours pour vous détendre, changez-vous les idées, sortez entre amis.

Ces conseils ne regardent que moi, élève de niveau moyen/bon en TerminaleS.
Voici mes résultats au BAC :

Admis Assez Bien

Français Ecris : 15 (x2)
Français Oral : 16 (x2)
Mathématiques : 16 (x9)
Phys-Chimie : 14 (x6)
SVT : 13 (x6)
Hist-Géo : 09 (x3)
LV1 Anglais : 14 (x3)
LV2 Allemand : 09 (x2)
Philo : 08 (x3)
EPS : 11 (x2)
TPE : 17 (x2)

Total : 515 pts = 13,55/20

Bien sûr d'autres répondront qu'ils n'ont strictement rien foutu de l'année et qu'ils ont eu leur bac, tant mieux pour eux, mais ces conseils sont là pour ceux qui ont envie d'avoir plus que "le bac à 10/20".

Ah, dernier conseil : profitez bien de votre dernière année de glandouille, ça va sérieusement se corser pour certains dans un an.

darkscale
darkscale
Niveau 10
05 septembre 2008 à 14:16:42

[Sites utiles]
- XMaths : des cours et surtout exos corrigés. Avant le bac des fiches de cours sur le programme de l'année est mis en ligne. Traite également la Spé maths.
http://xmaths.free.fr/

http://xmaths.free.fr/

- Labolycee : un paquet d'annabacs ph/ch corrigés.

http://labolycee.org/

- Reussite bac : des fiches de cours en toutes les matières, super utile pour réviser rapidos des matières à la con la veille de l'épreuve hahaha.

http://www.reussite-bac.com/

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
05 septembre 2008 à 14:30:17

pavé césar!

blague a part, j'ai lu rapidement ton texte et je voudrais juste dire des petits trucs
la place n'est pas obligatoire, j'étais toujours au fond et pourtant je réussissais mieux que tout le monde (1er de la classe sur les 3 trimestre) mais la concentration n'est pas au rendez-vous)
le premier rang peut etre usant car vous etes en permanence attentif, le 2e rang peut etre bien.

travaillez régulierement chez vous (le proviseur a du deja le dire) mais ce n'est pas des conneries, a l'arrivée du bac, vous aurez BEAUCOUP MOINS de boulot du fait que vous aviez encore des souvenir
Adapter une méthode d'apprentissage a votre maniere, faite une croix sur MSN et la console(apres l'effort, le réconfort)

N'hésitez pas a demander aux profs des conseils, ils sont payé pour, si vous travaillez relativement bien, le prof fera (presque) tout pour que vous réussissiez.

Des fiches pour reprendre le cours de manieres générale peut etre favorable, pour améliorer les langues, il sera bons de lire quelques articles de journal dans la langue choisi.
Un bon travailleur voit son travail récompensé (sa fait plaisir d'enchainer les 18/20 je vous assure)

il y a des matieres où vous serez en difficulté, essayer de comprendre vos erreurs et e corriger vos failles, relire les controle et exercices vous améliore, c'est avec les erreurs qu'on apprend

surtout SOYEZ AUTONOME, essayer de préparer le cours avant meme que le prof le fasse, faites vos exo avant meme que le prof demande si tu en a fait,

les cours iront tres vite, c'est a vous de gérer votre cadence d'apprentissage et seul vous est maitre de votre destin

(bon c'est en gros et de maniere générale ce que je dis)

darkscale
darkscale
Niveau 10
05 septembre 2008 à 14:35:38

"la place n'est pas obligatoire, j'étais toujours au fond et pourtant je réussissais mieux que tout le monde (1er de la classe sur les 3 trimestre)"

Après chacun est différent, mais être premier de la classe sur l'année entraine que soit tu as des facilités niveau études, soit tu as travaillé comme un forcené (ou les deux).

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
05 septembre 2008 à 14:39:08

bah a vrai dire, j'était assez baleze, mes points faibles sont les matieres littéraire (français, philo, anglais écrit pas oral), mais je n'ai pas travaillez comme un forcené ^^, j'avais juste une méthode d'apprentissage simple et efficace a l'aide de mes fiches

Chuck_Nourice
Chuck_Nourice
Niveau 10
05 septembre 2008 à 16:28:09

Bac S = finger in the nose :noel:

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
05 septembre 2008 à 18:18:08

Je suis d'accord pour l'allemand :rire:
Ah c'est vrai que c'etait fait pour se reposer + que la philo.
Je tournais aussi autour de 3-4 de moyenne et au bac j'ai eu 9.
Une épreuve vraiment faite pour les bas niveaux comme moi. :lol:

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
05 septembre 2008 à 22:21:37

J'aime bien dans l'idée ^^, mais jsuis pas d'accord pour la philo :-( , ok c'est pas une matière "à bosser à fond", mais c'est quand même un truc intéressant d'épanouissement de l'esprit ^^.

darkscale
darkscale
Niveau 10
28 septembre 2008 à 14:59:19

La philo est un épanouissement de l'esprit, je suis d'accord.

Le truc qu'on appelle philo qui est enseigné en terminale n'est pas un épanouissement de l'esprit ^^.

darkscale
darkscale
Niveau 10
01 décembre 2008 à 20:04:11

J'ai vu quelques topics donc la réponse était ici, je remonte donc ces petits conseils.

Les vacances de Noël approchent, les bacs blancs ont du avoir lieu (ou bientôt?). Ne vous inquiétez pas si vous ne les avez pas réussi, le tout est d'être prêt le jour du BAC ;)

Bon si vous avez eu 2/20 il faut quand même se poser quelques questions.

1sensible
1sensible
Niveau 6
01 décembre 2008 à 20:22:04

au mois de janvier les bac blanc pour nous, j'trouve ça plus facile la term que la première, enfin mais note n'ont pas pour autant augmenter...

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
01 décembre 2008 à 22:06:56

Simpa tout les conseils! J'ai tout lu et c'est plutot pas mal, ca m'a rassuré un peu quant à la TermS... Merci bien

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
01 décembre 2008 à 22:55:26

Rha perso cette foutue philo va me plomber ma moyenne ( 7.5 de moyenne ce trimestre :-(( ) alors que j'ai très bien réussi mon trimestre en physique ( spé ) ~15 de moyenne.
Bref de zoulis conseils que je garderais dans un coin des mes favoris ;)
Avec ~13-14 de moyenne en allemand je peux espérer combien au bac ? x]
Et +1 pour la term S plus facile que la première, bien que je pense que ce soit surtout le fait qu'il n'y a pas de gros changements de rythme entre les 2 par rapport à la transition seconde/première qui nous donne l'illusion d'une facilité.

darkscale
darkscale
Niveau 10
02 décembre 2008 à 00:14:20

"Avec ~13-14 de moyenne en allemand je peux espérer combien au bac ? x] "

Une excellente note.

La Terminale n'est pas plus simple que la première, c'est simplement qu'elle est la suite directe de la première (dans les programmes, les rythmes, etc...). Comme ça l'a été dit plus haut c'est une "impression".

[Ajout dans les sites utiles]

Des fiches de cours pour tout le programme de PH/CH, ça m'a été assez utile :

http://www.web-sciences.com/fichests/fichests.php

darkscale
darkscale
Niveau 10
20 avril 2009 à 18:17:01

Une petite remontée en première page car il me semble que le BAC approche petit à petit.

PapadeSalachass
PapadeSalachass
Niveau 2
20 avril 2009 à 22:34:37

Mon conseil au futur terminal :

Ne venez en cours que pour luster votre dossier.

En gros, l'année finie au second trimestre, après osef du cours (sauf si vous êtes assez nul pour être en liste d'attente.)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
20 avril 2009 à 23:08:48

Si je peux vous donner un conseil pour l'histoire-géo (enfin surtout la géo), lisez le journal. Ca peut être très utile (et voilà comment, pour mon exemple perso, avoir 19 au bac blanc sans avoir révisé :noel: ) si ça tombe sur les Etats-Unis par exemple...

Hachino
Hachino
Niveau 23
21 avril 2009 à 10:51:40

"En gros, l'année finie au second trimestre, après osef du cours"

Tout à fait d'accord, 1ère + Term. = 5 trimestres. Le dernier est là pour :
-la forme,
-finir le programme,
-réviser le Bac.

Rayer les deux mentions inutiles. :o)) :rire2:

Sous forums
  • Histoire