CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Première Scientifique (S)

Shynaru
Shynaru
Niveau 6
21 juin 2008 à 21:24:26

Bonjour à toutes et à tous,

L'année prochaine je me lance dans une première S après une Seconde général pas assez bonne 11,5 .

Je me demandé ce qu'il y avait dans les matières scientifiques ( Le programme ) , si c'est dur, ce qu'il faut faire pour être bon et surtout ce qu'il faut en autre oublier ( du style : passer moins de temps au PC...dehors avec les copains etc...)

Et aussi, j'aimerai savoir comment se déroule le BAC Français en première S ?

à l'Oral et à l'écrit...Merci d'avance :D

Crysis_FragS
Crysis_FragS
Niveau 8
21 juin 2008 à 21:28:16

Ce qu'il faut faire en 1ere S c'est quand même travailler plus qu'en seconde il y a un petit fossé entre les deux même si c'est pas méchant (Perso j'ai augmenté dans les matières S ...). C'est a dire passer moins de temps sur le PC et dehors. Cependant profites quand même de ta vie après il ne faut pas jurer que par les cours ...

Sinon pour le BAC tu as deux épreuves:

- L'écrit qui dure 4 Heures Coeff 2
- L'oral 30min de préparation et 20min a l'oral dont 10 ou tu parle sur un texte et 10 ou c'est des questions. C'est aussi coeff 2

Voila voila

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
21 juin 2008 à 21:28:54

Épreuve écrite de français :

Durée 4 heures ; coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.
Les sujets du bac français prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat. Qu’il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre trois types de travaux d’écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d’invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques quand elle est précédée de questions, sur vingt dans toutes les séries quand il n’y a pas de questions. En aucun cas on ne demande, le jour de l’examen, l’écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte.

* La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.

* L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.

Épreuve orale de français

Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries.
L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Chacune des deux parties, d’une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points.
Préparation

* La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. L’examinateur peut cependant intervenir, en fin d’exposé, pour faire préciser tel ou tel point. L’examinateur propose au candidat un extrait choisi parmi les lectures répertoriées dans le “descriptif des lectures et activités” ainsi qu’une question qui permette au candidat d’organiser et d’orienter son étude. Cette question porte sur l’ensemble du texte. Le texte est directement rattaché à un des objets d’étude du programme de la classe de première.

* Pour la seconde partie de l’épreuve, l’examinateur propose au candidat une ou deux questions qui lui permettent d’élargir et d’approfondir sa réflexion par une mise en relation du texte étudié pour la première partie de l’épreuve avec l’un des trois éléments suivants :
o - une des lectures cursives faites pendant l’année et relevant du même objet d’étude ;
o - l’œuvre intégrale ou le groupement de textes d’où le texte étudié pour la première partie de l’épreuve a été extrait ;
o - l’objet d’étude auquel se rattache le texte étudié.

Épreuve

La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier. Il permet d’évaluer la capacité du candidat à dialoguer, expliciter les questions posées, réinvestir ses connaissances en établissant des rapports et des comparaisons entre le texte étudié et l’un des autres éléments proposés, sans qu’il lui soit pour autant demandé d’établir des analyses exhaustives. Le candidat doit analyser les questions qui lui ont été posées, comprendre le travail qui lui est demandé, chercher des éléments de réponse appropriés, faire des choix, opérer des mises en relation claires, pertinentes, argumentées. Tous les candidats scolaires doivent présenter un “descriptif des lectures et activités”. Dans le cas contraire, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l’année.

Vlà! Bonne lecture, merci google ! :coeur:

Bayne
Bayne
Niveau 9
21 juin 2008 à 21:32:15

SVT : Faut quelques connaissances de seconde mais tu vas faire une grosse partie sur la géologie (vives les cailloux -___- :hum: )

PH/CH : Début = la même chose que la seconde, enfin j'avais l'impression de refaire le programme de seconde (mole et cie ..) puis après c'est de nouvelle notion comme sur l'électricité, la chimie organique

Maths : que du nouveau et beaucoup beaucoup de formules à apprendre.

En début d'année tu vas voir la dose de taff va te paraître énorme et au fur et à mesure tu vas t'y habituer.
Pour être bon il n'y a pas de mystère : TAFF TAFF TAFF et écoute bien en cours. :ok:

Pour le bac de FR :

- écrit : ça se déroule en deux parties :

• une question sur un corpus de texte (qui t'aidera pour la deuxième partie)
  • écriture au choix entre le commentaire, la disserte et l'invention

Perso je te conseil de bien taffer les commentaires que la prof va te faire faire, moi je suis bon en français et je me suis motivé à faire quelques comms et au final j'arrive à sortir un truc maintenant (bon certes pas extraordinaire mais bon).

ET SURTOUT : fait de ton mieux car maintenant la première est important pour ton avenir et le post-bac.

Voili voilou :)

Bayne
Bayne
Niveau 9
21 juin 2008 à 21:33:21

Ah j'ai oublié de parler de l'oral (fin bon j'ai vu que l'on ta répondu et puis comme on dit google est ton ami).

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
21 juin 2008 à 21:39:07

Ptêtre qu'au début, au niveau du programme, tu vas pas la sentir la différence de niveau.
C'est au niveau des exigences des DS que tu vas la sentir.
Faut arrêter de se dire qu'en première S tu peux plus aller sur le PC, hein, tu as quand même pas mal de temps libre...
Tu révises 2-3 les jours avant un DS, en faisant des exos sur le thème et en apprenant ton cours, tu peux avoir 12-13 / 20 facilement.
Pas de miracle , comme on dit, faut bosser ...
Dans les matières comme français/lv1,lv2/ histoire, le niveau ne change pas franchement.

En maths, y a que du neuf.
Pas très compliqué, mais ne te laisse pas avoir, les DS sont bien plus poussés qu'en seconde.
P-C tu commences par des révisions de seconde ( moles, forces ) puis tu approfondis. La P-C est la matière qui peut être la plus facile en DS si tu révises bien.
En SVT, tu fais de la géologie ( neuf ) et tu approfondis l'ADN en bio.
Là, y a pas vraiment de techniques pour avoir des poitns en DS, connaitre son cours est un minimum.

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
21 juin 2008 à 21:39:14

Euh pour la SVT, la géologie c'est rien en Première (je crois qu'on y a passé 3 semaines dessus) ...

Crysis_FragS
Crysis_FragS
Niveau 8
21 juin 2008 à 21:41:02

Ben nous on y a passé pas mal de temps on a même fait une excursion pour ça en allant voir différentes falaises et tout...

Bayne
Bayne
Niveau 9
21 juin 2008 à 22:02:20

3 semaines ! o.O
Bah si tu as réussit à voir tout le programme je dis bravo.
J'ai du y passer 2-3 mois.

wroxx
wroxx
Niveau 10
21 juin 2008 à 23:56:41

C'est la moitié du programme à peu de choses près !

Sinon, si tu structure bien ton taf, tu n'auras aucun problème !

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
22 juin 2008 à 11:33:32

Shynaru => J'ai l'impression que tu mets la S sur un piédestal, sûrement par ce qu'on t'en a dit. Je suis en première S, et si je devais te donner les sentiments des gens de ma classe sur l'année, ça serait que les plus grandes difficultés se trouvent en physique ( énergie cinétique et énergie interne principalement ) et en maths ( là c'est différent, il faut mieux tout comprendre en cours... ).

Pour la dose de travail, en début d'année j'étais très motivé à bosser, ça me changeait de la seconde, j'avais même progressé question notes par rapport à l'année précédente. Par la suite, j'ai relâché, sûrement parce que je n'ai pas une bonne méthode de travail :) ( ça ne m'a pas empêché de très bien finir l'année )

Si je devais résumer, écoute un maximum en cours pour comprendre directement, après le travail personnel sera vraiment amoindri. :)
Pour les sorties entre potes ou le PC, ne t'inquiète pas, il y a toujours assez de temps pour ça :-p
Bonne journée

Redfaction180
Redfaction180
Niveau 10
22 juin 2008 à 11:35:35

Le fossé seconde-première n'est pas aussi grand que première-terminale.

En première, les maths sont pas trop trop dures, la physique chimie est plus dur, mais bon ça dépend peut être de ton prof, le mien était mauvais.
En SVT, c'est plus dur, mais aussi beaucoup plus intéressant donc ça compense.
perso, j'ai eu de meilleures notes en première S qu'en seconde ^^

snakenight007
snakenight007
Niveau 10
22 juin 2008 à 11:44:27

En premiere SVT, la géologie occupe une bonne partie du programme et non 3 semaines.
Puisque tu découvres la divergence, les roches associèes à celle-ci, le rift, la dorsale, les diverses plaques...

Puis en Physique/Chimie: le début bah c'est comme des révisions ^^.
Mais après ça se corse un tout petit peu.
Les maths, c'est du nouveau, tout nouveau, et formules à gogo.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
22 juin 2008 à 11:56:33

redfaction => Ca doit vraiment dépendre des professeurs alors, dans notre classe la meilleure réussite est en SVT ( par réussite, je compte pas par rapport aux notes mais par rapport à la compréhension ). :)

Sinon à propos de la longueur de la géologie en première S, ça nous a pris 1/4 de l'année, et j'en suis pas mécontent... Étudier les cailloux, ça va un moment... :(
Et à côté on a de la biologie, super intéressante :-d

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
22 juin 2008 à 12:38:21

Idem, pour la géologie ç'a duré... Les 2 semaines de la fin d'année. Pour la SVT en 1ere S, le plus gros du programme concerne la "génétique" (génotype/phénotype, diabètes, mitose etc.), si on peut l'appeller ça comme ça.

Sinon, ne t'en fais pas, la 1ere S est une classe relativement tranquille, même au niveau des matières scientifiques (dans lesquelles j'ai augmenté, sauf en maths, mais bon si j'avais bossé un tout petit peu plus...). Mais ne néglige pas les autres matières (surtout les langues), car y'a rien de plus con de voir sa moyenne baisser de 2 points à cause des LV par exemple -_-. Mais sinon, je le répète, la 1ere S est une classe vraiment tranquille, et perso, je l'ai trouvé plus simple que la 2nde (le fossé entre 3eme et 2nde étant pour moi plus gros qu'entre 1ere S et 2nde).

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
22 juin 2008 à 12:44:44

+1 Neorossi

La classe de première est pour moi aussi + tranquille que la seconde.

Sinon, j'ai franchement trouvé les programmes sympa, surtout en maths( :coeur: ) et PC ( :bave: )...

wizardprophecy
wizardprophecy
Niveau 5
22 juin 2008 à 12:46:48

Et bien.... -1 dans mon cas...en même temps, je suis pas un bosseur immense. Si je me baladais a 14.5 de moyenne en seconde, j'avais 12.5 en 1ère S. Après, si tu es bosseur et que tu aime ca (contrairement a moi qui aurait du prendre ES, je pense ^^) FONCE ! Le taff, y'a que ca de vrai ^^

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 juin 2008 à 12:49:01

Moi en première j'ai passé plus d'un trimestre sur la géologie :sleep:
On a même fait une sortie géologie d'une semaine en fin d'année pour étudier les cailloux :( (Mais bon cette sortie nous a surtout permis de faire les cons comme pas possible avec mes potes ^^)

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
22 juin 2008 à 12:50:51

Moi jusqu'en Seconde je foutais rien du tout, puis en entrant en première S on m'a dit "VA FALLOIR TAFFER COMME UN OUF :fou: "
Résultat j'ai pas franchement plus bossé (un peu quand même, mais je passais pas 2h tous les soirs à travailler) et je m'en suis très bien tiré :oui:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
22 juin 2008 à 13:10:54

Oui, je pense qu'il faut aussi bien prendre en compte le fait que ton goût pour les sciences joue beaucoup sur la difficulté de la première S... Je sais que malgré le fait que les gens trouvaient les maths et la physique difficile dans ma classe cette année, ça me passionait et donc j'avais des bonnes notes sans trop réviser.
Par contre, dès que tu ne comprends pas quelque chose, je te conseille d'y remédier et de le comprendre dès que possible en revenant chez toi. J'ai eu ce problème sur l'énergie cinétique, presque personne n'avait compris, et maintenant j'adore tout ce qui touche à la physique-chimie. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment