moi pour la poésie c'est
Hugo , dans Les Contemplations , a dit " J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin". Et après je peux enchainer sur la forme/le contenu
sinon ton plan sur la poésie ?
moi ça serait du genre
I) Importance de l'héritage
1) héritage de la volonté d'un beau style ( fleurs du mal dédié à théophile gotier)
2) héritage des thèmes ( baudelaire a repris certains thèmes des romantiques comme les sensations , les symbolistes se sont inspirés de baudelaire
II) Mais c'est aussi de l'innovation
1) Les poètes expérimentent autant l'écriture...
- Aloysius bertrand : la prose , ensuite il y aura baudelaire , verlaine , rimbaud
- Apollinaire : Calligrammes
- Les surréalistes : cadavres excquis , écriture sous l'emprise de la drogue( euh... pas sûr mais bon) , inconscient
2).. que les thèmes
- Apollinaire et Cendrars dans leurs oeuvres
respectives "Alcools" et "Prose du Transsiberien" en 1913 font entrer l'electricité , le train , l'avion dans la poésie
-Baudelaire dans le Spleen de paris fait intervenir le "laid" ( "Les Foules" , rien que le titre est significatif" paaris" )
- Surréaliste: la révolte
III ) La poésie c'est "le poète"
1) le poète dans ses écris
- Baudelaire pourrait être assimilé au Vieu-Saltimbanque dans le spleen de paris
- image d'hugo comme un révolutionnaire quand il dénonce la poésie "classique" dans une réponse à un acte d'accusation dans Les Contemplations
2 ) La poésie est une tribune d'expression pour l'auteur
- Nicolas Boileau , par l'importance qu'il attache aux rimes , au style poétique classique nous montre son attachement au passé ( LA PAR CONTRE J'AI PAS D'OEUVRES , c'est grave? )
- Paul Eluard dans son poème "Liberté" s'engage contre le nazisme en 1942
- de même que le poème "R.Desnos" publié sous le nom de "P.Andier" qui fait l'éloge de la résistance.
CCL : la poésie est une oeuvre complete