CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le commentaire ?

TheGangsta
TheGangsta
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:14:22

bonjour
je suis en première STI et j'ai mon bac écrit de français dans pas très longtemps mais mon problème est que je ne s'est pas analyser par exemple si je repère une métaphore ou autre figures de styles je ne peux pas les analysées pour dire qu'est ce que cella apporte au texte donc si quelqu'un peux me dire comment on fait se serait sympa et si vous avez des conseil a me donner je prend volontiers
merci :)

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 13:53:32

La première règle c'est de prendre les phrases une à une ( puis ensuite voir s'il y a des liens avec des phrases qui viennent après )et de se dire: comment est-ce que je comprend cette phrase? Est-ce qu'elle a quelque chose de spécial ( figure de style, structure-phrase très courte, nominale-temps-type de discours )
Et puis tu continues ainsi et forcément il y aura des "séparations" dans le texte, par exemple le type de discours qui change ou le point de vue narratif ( on passe de la 1ère à la 3ème personne. Ou encore des séparations thématiques ( le plus probable ). Tu sépares ton texte en 2 ou 3 parties et tu donnes un titre à chacune de ces parties et tu analyses les phrases. Il y aura donc certaine une progression dans le texte. Après c'est un peu toujours la même chose, pour les temps par exemple tu sais que l'imparfait c'est une description en général ( pas d'intérêt ) et quand ça passe au passé simple ( ah intéressant, le passé simple donne une distance avec le passé, passé plus lointain, révolu ). Le présent nous met dans l'action...bREF des trucs "bidons" de ce style. Quant aux figures de style...bah voilà quoi au feeling. Le plus important c'est les métaphores!! Alors là tu expliques pourquoi rapprocher les deux éléments qui composent la métaphore ( connotations des éléments et en conséquence l'effet que ça produit du style "on a l'impression que le mouvement de son corps suit ... ). Voilà en gros ma méthode en vrac!

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 13:59:58

Pour ton analyse tu dois toujours t'accrocher à un élément du texte, que ce soit la structure des phrases ou du texte en général, le vocabulaire, le temps, les figures...Sinon tu paraphrases. En général les figures il y en aura toujours mais on passe souvent à côté des métaphores, des comparaisons et des périphrases. Les périphrases, très important car faciles à commenter!

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 14:03:14

Et pour les autres figures de style, en général si tu les connais bien, ça te sautera aux yeux dans un texte ( par exemple un chiasme ou un oxymore instinctivement tu les repéreras en lisant ) au contraire des trois figures que j'ai mentionnées et qui me semblent être les plus communes et basiques et donc celles où on passe à côté, sois très attentif.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
19 juin 2008 à 14:04:27

sans dec vous me faites flipper..

moi quand je fais un commentaire , je parle quasiment pas des figures de style...au dernier j'ai eut 15,5 mais j'ai surtout parler des idées du texte et tout ( ma prof fait pas de grammaire)..

ouarf...

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 14:07:06

L'analyse sur "les idées du texte" ça passe avec les profs de langue autres que le français...Mais en français on demande une analyse beaucoup plus fine, au coeur des phrases. Ce qu'il faut faire, c'est vraiment trouver un élément, le mentionner, et le passer à la loupe ( analyser :) ) puis tu continues dans le sens du texte et t'essayes de choper un autre élément et ainsi de suite.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
19 juin 2008 à 14:08:19

bon ben c'est mort pour le commentaire..

a j'aurais voulu savoir aussi , on peut parler de "registre réaliste" ou pas?

TheGangsta
TheGangsta
Niveau 10
19 juin 2008 à 14:28:53

merci a toi pyurie sa m'aide beaucoup je ne savais rien faire maintenant je vais revoir mes textes et les analysées
par contre je crois que en STI on nous donne le noms des axes et après il faut les sous parties est ce que tu as une méthode pour trouver les nom facilement ?

encore un fois merci :coeur:

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 15:51:13

axes de lecture?? Bien sûr les "titres" ne sont pas des titres à proprement parler, il faut intégrer ça dans une phrase de transition.

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 16:03:20

En tout cas on peut analyser n'importe quel texte en étant "fin" dans l'analyse, en ayant la bonne méthode. Un truc complètement simple et bidon pour être très bien analysé. Après c'est pas toujours pertinent d'utiliser toutes les "manières d'analyser", parfois le temps n'a pas vraiment une importance et dans ce cas tu n'en parles pas ( chaque obeservation que tu fais doit avoir un sens et être accompagné d'une explication ), le point de vue narratif et la focalisation c'est la même chose, c'est pas toujours très significatif. Parfois il faut plutôt porter son attention sur le vocabulaire, la connotation des mots ( par exemple dans une autobiographie est-ce que les souvenirs sont d'ordres sentimentaux ou est-ce que l'auteur expose des souvenirs purement matériels, qui sont en relation avec des objets, une photo etc )

Un mec sur ce forum avait d'ailleurs il y a 3 ans de ça réussi à faire un très bon commentaire sur le texte de bilal ( :noel: )

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 16:08:00

En gros, si un texte est totalement banal, bein ça serait justement ça l'intérêt et il faudrait tenter d'expliquer qu'est-ce qui rend une scène banale, comment ça se traduit dans l'écriture ( phrases courtes, nominales, vocabulaire vulgaire,...) :)

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 16:18:12

Pour terminer les conseils, excusez les posts, il ne faut pas se borner quand on est devant un extrait à essayer de trouver "la vérité", comme si l'extrait comportait une vérité, LE truc qu'il faudrait avoir vu, compris.
Au contraire il faut y aller tranquillement phrase par phrase, ligne par ligne et petit à petit t'auras des éléments que tu pourras expliquer, avec parfois des répétitions dans tout l'extrait qui auront peut-être un sens selon toi et là tu les mentionnes. Ce qui est important pour les profs de français c'est la méthode que tu utilises dans un commentaire de texte, ils regardent pas "ah celui-là n'a pas trouvé tel et tel truc qu'il fallait absolument mentionner".

dunkan
dunkan
Niveau 69
19 juin 2008 à 16:19:54

Je prends les consils, merci. :bave:

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 16:29:21

De rien :)
Autrement dit il faut toujours avoir des solutions de rechange, il faut pas arriver dans le texte et se dire "merde y a rien à dire sur les temps, le narrateur, c'est dla merde". Y aura toujours un moyen d'analyser, c'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment définir UNE méthode précise d'analyse, chaque situation demandant une part de créativité.

Le_Khajiit_Fou
Le_Khajiit_Fou
Niveau 9
19 juin 2008 à 16:31:54

Moi, avant d'élaborer un plan, je soulige tout ce que je "vois" sur le texte.

:d) http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/technique-commentaire-compose.php

pyurie
pyurie
Niveau 7
19 juin 2008 à 16:33:35

Ah on parle de commentaire composé en fait :question:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie