hum...je peux te faire part de mon expérience.
j'ai fait un seul commentaire de poésie.
a vrai dire au début je ne savais pas du tout comment j'allais m'en sortir (je l'ai dailleurs rendu 3 semaines en retard, ce qui m'a valu deux petites heures de colle
)
comme je n'avais pas d'idée pour le plan, j'ai fait un truc assez con:
I) Ce poeme s'inscrit dans le genre de la poésie moderne:
j'ai fait un relevé bête et méchant des caractéristiques de la poésie moderne que je pouvais trouver dans le texte.
II) Une célébration de la terre (c'était un poeme d'henri michaux sur les andes, il parlait bcp de la terre, des montagnes etc)
III) La signification du nuage (il s'attardait pendant une dizaine de ligne sur un nuage, qu'il décrivait,e t il décrivait son parcours aussi).
enfin voila, vraiment un truc improvisé, qui ne correspondait pas du tout avec ce que le reste de la classe avait fait, ni avec les pistes que la prof avait donné, et j'ai quand meme eu 16 
après c'est dur d'établir un plan type pour un commentaire poétique, chaque texte étant très différent.
mais...si jamais t'es a cours d'arguments, tu peux faire comme j'ai fait, une partie sur le genre, avec le relevé des caractéristiques, ça montrera que tu sais ton cours^^