CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prof de maths

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
18 juin 2008 à 10:55:25

Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser cette question mais je voulais savoir comment devenir prof de maths en lycé public. Parce que avec toutes les info que j'ai je suis un peu perdu.

D'après ce que j'ai compris il faut faire 3 ans après le bac et puis deux ans pour préparer le capes donc 5 ans au total. Mais qu'est qu'on fait pendant ces 5 ans car j'ai vu qu'il y a plusieurs voie pour etre prof. Enfin bref je suis perdu.

Aussi c'est pas trop grave si on ne fait pas spé math en terminal ?

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
18 juin 2008 à 11:12:01

http://fcpe-montigny.over-blog.com/article-20113340.html

En bas, je cite : "C'est Le Monde qui a rendu public le 28 mai cette nouvelle réforme. Selon le quotidien, les enseignants seraient recrutés dès 2010 au niveau du master, le concours étant maintenu mais réservé aux titulaires du master 2 (bac +5)"

Donc, les IUFM seraient supprimées... Pour devenir prof de maths, il te faudra donc obtenir un master 2 ( bac +5 ) en maths, puis passer le CAPES ( s'ils gardent le nom ), concours qui te donne accès à une année de stage puis à la profession...

Cependant, je connais des personnes qui ne sont pas "prêtes" à aller à la fac directement après le lycée, ayant peur un peu de l'autonomie trop large. Si c'est ton cas, je te conseille de faire deux années de prépa ( par contre ça revient à du 40h/semaine de cours ) puis d'aller en license, tu devrais te sentir à l'aise, et tu seras préparé à passer des concours... :)

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
18 juin 2008 à 11:15:24

Rectification, désolé pour le double post, avec la nouvelle réforme tu passerais le CAPES sans année de stage par la suite, accédant directement au travail d'enseignant à temps complet. Ca me fait penser à un sérieux problème, celui des professeurs pas spécialement très pédagogues ( je comprends par là qui ne gèrent pas très bien les relations prof/élèves ), qui n'auraient maintenant même plus d'année spéciale de préparation pour justement éviter ce problème... :)

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
18 juin 2008 à 11:16:15

Non, ce n'est pas grave si tu ne fais pas spé math en Terminale mais c'est mieux, c'est sur.
En général, il vaut mieux partir deux ans sur prépa afin de bien comprendre le programme des deux premieres années de Licence et d'avoir un avantage par rapport à ceux qui passent directement par la fac. Tu pourras de toute facon abandonner prépa après la 1ere année si tu ne t'y sens pas à l'aise.
Une fois ta prépa faite, tu pars en Licence 3 eme année en fac. Là t'as un choix à faire (en tout cas, c'était comme ca chez moi) : t'as 2 parcours. L'un prépare au CAPES, l'autre prépare à l'Agreg, le capes version "plus". Quitte à faire une L3, autant prendre le parcours le plus difficile, toujours dans l'optique de prendre un avantage par rapport aux autres.
Une fois ta licence en poche, tu pars en prépa capes. Cela dure un an et non deux. Et à la fin de l'année, tu passes le capes.
Autre solution, une fois ta licence en poche, tu pars en master 1, année nécessaire pour préparer l'agrégation, préparation qui dure un an également.

:)

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
18 juin 2008 à 11:20:54

Je veux dire si je ne prend pas spé maths je vais pas etre perdu en cours ? (par exemple pour des choses que l'on voit en spé et puis qui risque de nous servir ? Et puis l'autonomie de la fac ne me dérange pas. Donc est ce vraiment utile de faire prépa ? Qu'est que ça rapporte en plus.

Beaucoup de question mais merci d'avoir répondu si vite.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
18 juin 2008 à 11:26:46

Ce que tu verras en spé, tu le reverras forcément par la suite en fac/prépa. En fait, c'est surtout la partie arithmétique qui est importante dans le programme de spé. Sinon, la prépa peut être très utile pour garder un rythme soutenu de travail et donc ne pas se relâcher en fac en se disant que l'on n'a pas besoin de fournir trop de travail personnel :ok:
De plus, quand tu passeras en troisième année de license, tu garderas ton rythme de travail de prépa, et tu n'auras donc aucune difficulté ( ou presque ) :)

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
18 juin 2008 à 11:28:20

Par contre, l'effet pervers, c'est d'arriver en fac apres sa prépa en se disant que l'on est fort et qu'on a pas besoin de bosser...

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
18 juin 2008 à 12:08:56

Quand on dit la spé math on revoit forcement, ça veut dire quoi ? on revoit vraiment ou alors on utilise les notions apprise et donc celui qui n'a pas fait est perdu ?

le travail ça il n'y a pas de prob même avec autonomie je travaille. Surtout que la théoriquement c'est que des matieres qu'on aime.
Bref, donc au niveau des choses que l'on fait qu'elle est la différence entre 3ans de fac et 2 ans de prépa et 1 an de fac ?

Encore merci de répondre aussi vite.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
18 juin 2008 à 12:18:47

Je vais parler pour la prépa vu que je ne connais pas trop le programme en fac de maths, de plus ça diffère selon les facs, mais en prépa tu reverras en quelques heures les notions vues en spé maths, pas plus.

Après, je n'ai pas envie de rentrer dans les préjugés fac/prépa, mais vu la différence du coût financier entre un élève de prépa et un élève de fac, on peut quand même se dire que l'enseignement en prépa est plus étoffé, et efficace. Cependant, un bon élève en fac équivaudra à un élève de prépa, s'il founit beaucoup de travail personnel. Je pense que la prépa est une expérience à vivre, surtout si par la suite tu vas à la fac :)

_THX1138_
_THX1138_
Niveau 2
18 juin 2008 à 13:50:41

Ok merci. En faite je voulais surtout savoir si le fait de na pas faire spé était dérangeant. Puisque je me vois mal rattrapé tout une année de cours tout seul.

Nioc-Le-Nouveau
Nioc-Le-Nouveau
Niveau 7
18 juin 2008 à 17:53:17

Mon dieu faut être :fou: pour vouloir être prof déja tu passe une partie de ta vie au bahut(collège,lycée...) et maitenant tu veux y rester jusqu'a la retraite.

Respect faut avoir du cran( :fou: )

http://msieurphoto.skyrock.com/

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
18 juin 2008 à 18:00:24

_THX1138_ => Non ce n'est pas dérangeant si je devais conclure, j'en ai parlé avec ma professeur de maths cette année, elle m'incitait à prendre spé maths, mais nuançait en disant que si je faisais prépa, je reverrais tout le programme de spé maths en quelques heures...
Donc pour la spé de terminale, fais toi plaisir, prend vraiment ce qui te plaît. Si tu n'as pas de préférences, je te conseille cependant la spé maths vu que c'est apparamment ce qui te servira pour la suite de tes études :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment