CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Taux de change

-Ultra-Azzurro-
-Ultra-Azzurro-
Niveau 9
17 juin 2008 à 19:14:44

Si l'Europe connaît une forte inflation, la BCE augmentera les taux d'intérêt, on aura aussi (théoriquement) une hausse des impôts et une diminutions des dépenses publiques.

Mais je voudrais savoir qu'adviendra-t-il de l'€ (face au $) :question:
Hausse ou baisse de sa valeur :question:

Parce que si inflation => prix des biens en UE augmentent et donc moins d'exportations => moins d'entrée, d'offre de devises étrangères => l'€ va-t-il s'apprécier ou se déprécier :question:

J'ai un autre raisonnement aussi, si la BCE augmentent les taux d'intérêt, on aura une augmentation des importations de capital venu de l'étranger et donc une entrée en plus de devises étrangères non :question:
Ici aussi, est-ce que cela va faire augmenter ou diminuer la valeur de l'€ :question:

Au final, quel effet aurait plus de chance de l'emporter et donc quel conséquence pour l'€ :question:

:merci:

-milka-
-milka-
Niveau 10
17 juin 2008 à 19:17:07

(Tx It elevés =>) Hausse de l'inflation => Depreciation de la monnaie :)

-milka-
-milka-
Niveau 10
17 juin 2008 à 19:17:18

Faibles plutot*

LoicPerrin
LoicPerrin
Niveau 8
17 juin 2008 à 19:19:58

L'euro se déprécie dans ce cas-la.

Lallemand
Lallemand
Niveau 6
17 juin 2008 à 19:28:25

-Ultra-Azzurro- Voir le profil de -Ultra-Azzurro- ===> grace à ton message je viens de comprendre ce que j'avais jamais pigé :noel: merci xD

-milka-
-milka-
Niveau 10
17 juin 2008 à 19:29:28

Enfoiré, tu comprends rien quand c'est moi qui t'explique mais quand c'est un gars qui comprend pas qui te le dit tu comprends... Messant :snif:

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
17 juin 2008 à 19:38:27

En ce moment l'euro s'apprécie par rapport au dollar et bien le dollar qui se déprécie !
Je simplifie énormément:
dans le raisonnement il y a deux effets de sens contraire sur le marché des changes, sur la balance globale.
Avec l'inflation, les exportations baissent et les importations augmentent donc dégrade la balance commerciale. L'euro se déprécie alors par rapport à l'étranger, posons le dollar.
Mais si on combine une hausse des taux d'intérêts décidés par la BCE à ce phénomène, alors effectivement il risque d'y avoir des flux de capitaux à supposer que leurs mobilités soit relativement forte ce qui est plausible en Europe. Le solde financier augmente alors et vient améliorer la balance globale. L'euro doit s'apprécier.
On a donc un effet nul si les deux effets se compensent.
Dans la réalité il est judicieux de remarquer qu'en tendance l'euro s'apprécie de plus en plus.

-Ultra-Azzurro-
-Ultra-Azzurro-
Niveau 9
17 juin 2008 à 20:04:20

Merci beaucoup cyrflo !
Le marché des devises est le seul marché qui m'est difficile à comprendre et analyser, parce que les marchés des biens et services, du travail, du capital sont facile à comprendre eux :(

Tu as fait des études en éco (universitaires, master) :question: Si oui,
je voudrais savoir si c'est intéressant comme étude et si ça offre beaucoup de perspectives d'emploi :(

Lallemand
Lallemand
Niveau 6
17 juin 2008 à 20:56:05

Une petite question

Appréciation de la monnaie => Baisse du taux de change ?

Lallemand
Lallemand
Niveau 6
17 juin 2008 à 20:57:52

( ou bien c'est dépréciation ? )

En fait j'ai bien compris le principe avec les mots appréciation et dépréciation , par contre je voudrai savoir à quoi ça correspond en terme de "taux de change"

Merci d'avance =)

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
17 juin 2008 à 21:26:41

bon alors pour les gens qui ne sont pas couchés, lol, je reprend:

un taux de change (souvent noté "e") est une mesure économique sans unité, qui défini 1 division d'une monnaie par rapport à une autre, en fait c'est le "rapport des prix de deux monnaies". ex: 1 euro vaut 1,5 dollars, cela signifie que si les prix américains et français sont identiques, le dollar me permet d'acheter 1,5 fois plus de choses. Pour savoir combien d'euros "valent" 1 dollar, il suffit de prendre l'inverse mathématique de 1,5 soit 1/1,5=0,67.

Pour bien comprendre disons, que nous nous plaçon dans le repère "Nation => Etranger" donc que le taux de change (e) est défini par "1€=e$" quand on dit que l'euro s'apprécie cela veut dire que "e" augmente, c'est le contraire quand l'euro se déprécie ! Attention le taux de change est ici flexible (e est soumis aux lois du marché des changes), s'il était fixe, on dirait respectivement "réévaluation/dévaluation".

oui, j'ai fait deux ans d'université éco-gestion et l'année prochaine je suis dans la filière d'un master Ingénierie Economique et Financière (futur trader, analyste-crédit...).
Je ne fais donc pas Gestion (marketing, compta, droit, socio etc) qui pourtant est un secteur porteur d'emplois.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment