bon alors pour les gens qui ne sont pas couchés, lol, je reprend:
un taux de change (souvent noté "e") est une mesure économique sans unité, qui défini 1 division d'une monnaie par rapport à une autre, en fait c'est le "rapport des prix de deux monnaies". ex: 1 euro vaut 1,5 dollars, cela signifie que si les prix américains et français sont identiques, le dollar me permet d'acheter 1,5 fois plus de choses. Pour savoir combien d'euros "valent" 1 dollar, il suffit de prendre l'inverse mathématique de 1,5 soit 1/1,5=0,67.
Pour bien comprendre disons, que nous nous plaçon dans le repère "Nation => Etranger" donc que le taux de change (e) est défini par "1€=e$" quand on dit que l'euro s'apprécie cela veut dire que "e" augmente, c'est le contraire quand l'euro se déprécie ! Attention le taux de change est ici flexible (e est soumis aux lois du marché des changes), s'il était fixe, on dirait respectivement "réévaluation/dévaluation".
oui, j'ai fait deux ans d'université éco-gestion et l'année prochaine je suis dans la filière d'un master Ingénierie Economique et Financière (futur trader, analyste-crédit...).
Je ne fais donc pas Gestion (marketing, compta, droit, socio etc) qui pourtant est un secteur porteur d'emplois.