il s'agit d'un mécanisme macroéconomique des partenaires sociaux (i.e. employeurs et employés) par lequel le salaire réel perçu par les travailleurs n'est plus indexé entièrement, càd fixé par rapport aux prix de l'économie. Il en va ainsi depuis les années 80 en France, période à laquelle on décide de faire évoluer les salaires non plus sur les seuls prix mais des prix anticipés par le gouvernement par exemple. Il s'agit donc d'une redéfinition du rapport de force social.