CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ereES] SVT- révisions

enigme_
enigme_
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:20:37

j'ai une question sur la procréation :

en fait c'est l'augmentation des oestrogènes qui entraine une augmentation de la LH , ou c'est l'augmentation de la LH qui entraine l'augmentation des oestrogènes ?

Merci :)

kennyyy
kennyyy
Niveau 9
18 juin 2008 à 17:42:39

:salut:

Je passe le Bac SVT vendredi aprèm.
Je suis en 1è ES.
Bonne chance à tous. :)

S'il y'en a qui veulent réviser ou qui veulent des explications :d) Nico_42_3@hotmail.fr

:bye:

NinjaLeader
NinjaLeader
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:48:43

Moi j'aurai aimé tombé sur les moyens de contraception en procréation, ou la transgenèse sur phénotype et génotype, ça serait trop facile :bave:

Et sur l'eau ça m'est égal :fier: , que ça soit les stations d'épuration, les différents réservoirs d'eau, le schéma du cycle de l'eau ou les paramètres de potabilité je connaîs par coeur :-d

-Juventiny-
-Juventiny-
Niveau 10
18 juin 2008 à 18:10:36

Sur l'Eau ces 3 sujets me conviennent : - Schéma du cycle de l'eau - Station d'epuration - les grands reservoirs d'eau douce.

Genotype/Phenotype : - Trangénèse - Conséquences d'une mutation sur les 3 échelles ( exemple de la drépanocytose :content: ) - Lien entre ADN et Protéine.

Procréation : - Moyens de contraception ( hormonaux/non hormonaux ) - Technique d'aide médicalisée a la procreation ( FIV ) - Cycles ovarien/utérin + synchronisme.

Sunice_98
Sunice_98
Niveau 7
18 juin 2008 à 20:09:41
  1. Enigme_ Voir le profil de Enigme_
  2. Posté le 18 juin 2008 à 17:20:37 Avertir un modérateur
  3. j'ai une question sur la procréation :

en fait c'est l'augmentation des oestrogènes qui entraine une augmentation de la LH , ou c'est l'augmentation de la LH qui entraine l'augmentation des oestrogènes ?

Merci :)

:d) Pic d'œstrogène qui stimule la sécrétion des hormones hypophysaire, en particulier la LH ^^

enigme_
enigme_
Niveau 10
18 juin 2008 à 20:44:27

ok merci Sunice_98, donc en fait les ovaires exercent un rétro-control positif sur l'hypophyse c'est ca ? merci

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
18 juin 2008 à 20:50:18

J'ai eu un superbe 18 au bac d'SVT l'année passée ! :fier:

Je vous met au défi de faire mieux les minus ! :noel:

Redfaction180
Redfaction180
Niveau 10
18 juin 2008 à 20:51:26

Le chapître de la procréation est trop bien :coeur:
je regrette de pas être tombé dessus ce matin.

Sunice_98
Sunice_98
Niveau 7
18 juin 2008 à 20:56:06

Enigme_ :d) Pic des hormones ovariennes -> Pic des hormones hypophysaire -> Retrocontrole positif

Redfaction180
Redfaction180
Niveau 10
18 juin 2008 à 20:57:07

Oestrogènes passent le seuil du rétrocontrôle positif sur le complexe hypoyhalamo-hypophisaire :)

enigme_
enigme_
Niveau 10
18 juin 2008 à 21:46:00

ok merci ,et peux tu m'expliquer comment se déroule le rétro control négatif entre l'hypophyse et l'ovaire ! merci beaucoup !!

flash91
flash91
Niveau 24
18 juin 2008 à 21:58:02

tu veux dire quoi pas retro controle ?

flash91
flash91
Niveau 24
18 juin 2008 à 21:59:29

oulala , désolé , je recommence : tu veux dire quoi par " comment se deroule " ?

-Juventiny-
-Juventiny-
Niveau 10
18 juin 2008 à 22:00:15

bah c'est pas négatif en phase folliculaire et lutéale normallement ? :question: :(

c'est seulement positif lors de l'ovulation ( pic de LH ? o.o )
:question:

flash91
flash91
Niveau 24
18 juin 2008 à 22:04:03

en fait , la FSH agit sur les follicules , il n'y aura qu'un tout petit peu d'oestradiol, ca va faire un retro controle negatif , mais la FSH qui va agir sur le follicule dominante mûr , ca va creer un pic d'oestradiol qui va donner un rétro controle positif

flash91
flash91
Niveau 24
18 juin 2008 à 22:08:29

si le shéma de mon prof est bon , le pic de LH ne provoque aucun rétro contrôle mais juste l'ovulation :ok:

enigme_
enigme_
Niveau 10
18 juin 2008 à 22:33:03

Oui donc le rétro control de l'hypophyse sur les ovaires est toujours négatif , sauf au moment de l'ovulation où il est positif ( pic de LH ) ?

flash91
flash91
Niveau 24
18 juin 2008 à 22:40:38

non justement le pic de LH ne provoque aucun retro controle hein ^^ il provoque juste l'ovulation ^^

le retro controle positif , c'est quand la fsh agit sur le follicule dominant c'est tout

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
18 juin 2008 à 23:02:23

PITIIIIIIIIIIIIIIIééééééééé

QU'ON TOMBE SUR LA SEXUALITé MASCULINEeeeeeeeee

piiiiiiiiiiitiéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééé

bon sinon pour les histoire de retrocontroles

en phase folliculaire :

- la FSH va être à l'origine de la croissance de plusieurs follicules ovariens (au tout départ , seulement 1 seul va arriver à maturité)

- la follicule ovarien va produire des oestrogènes durant la phase folliculaire : pendant 2/3 de la pahse , les oestrogènes en faible quantité auront un retrocontrole négatif sur le CHH parce que le CHH il va se dire " ben si ya assez d'oestrogènes ,ça sert à rien d'en produire plus , donc je vais pas faire + de FSH et de LH ) .

Mais une fois le follicule ovarien arrivé à maturation (vers le 13eme rouge , soit à peine 1 jour avant l'ovulation ) , il va produire une TRES forte quantité d'oestrogènes : la quantité va passer une certaine dose qui va entrainer un retrocontrole positif sur le CHH ( en fait le CHH va se dire " Putain la vache , si ce connard d'ovaire (le follicule ovarien quya dedans) produit autant d'oestrogène , c'est qu'il doit être arrivé à maturité = GO GO GO JE LACHE LA PURé )

==> donc retrocontrole positif sur le CHH ( complexe hypothalamo-hypophysaire) qui va entrainer un pic de LH ( et de FSH mais ça osef un peu ) ===> ovulation .

Puis la LH va permettre la transformation de ce qui reste du follicule ovarien en Corps jaune .

=> Le corps jaune va produire de la progestérone et des oestrogènes.

Or là , le fait qu'il y ait un taux faible ( mais un taux faible ça veut pas dire nul , ça veut dire "suffisant"à d'oestrogènes et qu'il y ait + de progestérone , ça va faire un retrocontrole négatif.

A partir du 21eme jour du cycle environ , si ya pas eut fécondation , le corps jaune va dégénérer ( et donc il produira plus de progestérone et donc les meufs vont avoir mal dans le bas du ventre et pfffiiouu c'est les règles ).

bon j'espere que j'ai embrouillé personne .

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
18 juin 2008 à 23:03:58

13ème jour * pas 13eme rouge xD

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation