PITIIIIIIIIIIIIIIIééééééééé
QU'ON TOMBE SUR LA SEXUALITé MASCULINEeeeeeeeee
piiiiiiiiiiitiéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
éééééé
bon sinon pour les histoire de retrocontroles
en phase folliculaire :
- la FSH va être à l'origine de la croissance de plusieurs follicules ovariens (au tout départ , seulement 1 seul va arriver à maturité)
- la follicule ovarien va produire des oestrogènes durant la phase folliculaire : pendant 2/3 de la pahse , les oestrogènes en faible quantité auront un retrocontrole négatif sur le CHH parce que le CHH il va se dire " ben si ya assez d'oestrogènes ,ça sert à rien d'en produire plus , donc je vais pas faire + de FSH et de LH ) .
Mais une fois le follicule ovarien arrivé à maturation (vers le 13eme rouge , soit à peine 1 jour avant l'ovulation ) , il va produire une TRES forte quantité d'oestrogènes : la quantité va passer une certaine dose qui va entrainer un retrocontrole positif sur le CHH ( en fait le CHH va se dire " Putain la vache , si ce connard d'ovaire (le follicule ovarien quya dedans) produit autant d'oestrogène , c'est qu'il doit être arrivé à maturité = GO GO GO JE LACHE LA PURé )
==> donc retrocontrole positif sur le CHH ( complexe hypothalamo-hypophysaire) qui va entrainer un pic de LH ( et de FSH mais ça osef un peu ) ===> ovulation .
Puis la LH va permettre la transformation de ce qui reste du follicule ovarien en Corps jaune .
=> Le corps jaune va produire de la progestérone et des oestrogènes.
Or là , le fait qu'il y ait un taux faible ( mais un taux faible ça veut pas dire nul , ça veut dire "suffisant"à d'oestrogènes et qu'il y ait + de progestérone , ça va faire un retrocontrole négatif.
A partir du 21eme jour du cycle environ , si ya pas eut fécondation , le corps jaune va dégénérer ( et donc il produira plus de progestérone et donc les meufs vont avoir mal dans le bas du ventre et pfffiiouu c'est les règles ).
bon j'espere que j'ai embrouillé personne .