CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La raison et la croyance

gregdu39
gregdu39
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:09:56

Salut a tous,
Je ne maitrise pas trop ce point de philo.
Quelqu'un pourrait me faire un petit spitch philosophique la dessus svp ?
Merci a vous

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:15:13

croyance = avoir foi, faire confiance, crédit non rationnel accordé à une entité souvent transcendante (Dieu)
raison = c'est vaste, grosso modo c'est la faculté que possède le sujet de saisir intelligiblement des phénomènes, de les organiser et de les exprimer, faculté d'élire (Descartes), organisée dans des raisonnements logiques et rationnels

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:16:45

Si on prend Descartes, il utilise la raison pour démontrer que Dieu existe. Il y a deux arguments distincts il me semble.
-D'abord, l'Homme, en tant qu'être imparfait, ne pourrait pas pouvoir imaginer un être parfait "tout seul", il faut nécessairement que cette idée lui ait été "donnée"...par Dieu.
-De plus, si on imagine un être parfait, alors il doit nécessairement exister, puisque s'il n'existait pas, il lui manquerait la qualité première, à savoir l'existence, et il ne serait donc pas parfait. Perso je trouve ça un peu tordu mais bon^^

C'est court, mais t'as déjà une réponse. :noel:

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:16:55

comme dirait Pascal croyance = coeur et raison = esprit

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:18:09

az' : kant a démonté ça, la perfection n'est pas une condition de l'existence

gregdu39
gregdu39
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:18:45

merci bien, oui pascal a dit sa je m'en souviens.
De plus blaise pascal veut s'inspirer de la divinité pour créer les lois si je ne me trompe pas.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:19:21

Depuis quand t'm'appelles az' toi? :noel:

Sinon, ça a peut-être été démonté par Kant, mais n'empêche que faut quand même en parler.
C'est comme le monde des Idées de Platon qui est démonté par la théorie de Darwin, mais on peut quand même en parler. :p)
Du moins, c'est comme ça que j'ai compris le principe d'une dissert' en philo. :p)

shali
shali
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:20:09

Je dirais même que la raison s'oppose à la croyance dans la mesure où la croyance s'oppose à la vérité (pas de liens logiques, ni de preuves dc pas raisonnable).
Mais, nuance, la religion produit une réflexion (explique la création du monde + textes théologiques et métaphysiques, enquête rationnelle)

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:20:39

shali : spinoza a aussi dénoncé ça à travers la critique des prophètes

Réfutation par Kant [modifier]

Voir aussi la réfutation de l'argument ontologique dans la Critique de la raison pure.

Comme nous l’avons vu, cette preuve ne date pas d’hier et ne peut être balayée du revers de la main. Kant lui opposera non pas une seule, mais tout une série de réfutations. Il débute en retraçant jusqu’à la genèse cette preuve ontologique, s’interrogeant sur la manière dont notre esprit en est venu à l’idée d’un être absolument nécessaire. Kant remarque en effet que jamais personne ne s’est posé cette question, prenant cela pour acquis :

« […] ce concept qui avait été risqué à tout hasard et qui est finalement devenu tout à fait courant, on a cru l’expliquer, de surcroît, en recourant à une foule d’exemples, en sorte que toute interrogations ultérieure sur sa compréhensibilité parut totalement inutile. » (p.530)

Kant enchaîne avec un exemple tiré de la géométrie. Lorsque l’on travaille sur un triangle, on débute toujours par se donner un triangle, et on peut ensuite calculer ses angles, ses côtés, etc. Si je prends un triangle donné, je ne peux pas affirmer qu’il n’a pas d’angles, puisque par le fait même de me donner un triangle, j’ai établi qu’il avait trois angles. Bref, si je prends comme postulat que ce triangle existe, je ne peux pas ensuite le détruire ou lui retirer une de ses propriétés constituantes. Si, toutefois, je veux « supprimer le triangle en même temps que ses trois angles, ce n’est pas une contradiction.» (p. 531) Hélas, les humains étant paresseux, on devient las de dire « Pour un triangle donné, la somme des angles… » ou bien « Pour un triangle donné, la somme des deux côtés les plus courts… » et on en vient à s’imaginer que ce triangle existe comme idée en soi. On s’imagine alors que le fait de donner des propriétés à un triangle est une synthèse, que cela engendre des nouveaux concepts, alors qu’en réalité nous ne faisons que constater, de manière analytique, des réalités que nous avons posées par le simple fait d’évoquer ce triangle.

Il en va de même pour l’argument ontologique. Si j’affirme que « Dieu est omnipotent », c’est là un jugement synthétique. J’ai en effet pris le concept Dieu et l’ai combiné avec le concept de toute-puissance. Mais dire que « Dieu existe » est une proposition analytique puisque je peux tirer le concept d’existence par la simple analyse du terme Dieu. En d’autres termes, « Dieu existe » est une tautologie. Si je prends Dieu comme postulat de départ, il me sera ensuite impossible de lui enlever une de ses propriétés constituantes. Je ne peux poser un concept de Dieu, comme je le faisais avec le « triangle donné » et ensuite dire de Dieu qu’il n’a pas sa propriété d’existence ou de perfection, pas plus que je pouvais dire du triangle qu’il n’avait pas d’angles. Mais si je supprime l’idée de Dieu, je supprime en même temps toutes ses propriétés! Son existence, sa perfection, sa toute-puissance disparaissent par le fait même.

Descartes a donc raison quand il affirme qu’il ne peut concevoir Dieu sans existence, si l’on prend l’existence comme un attribut « ajouté » de Dieu. Si j’attribue l’existence à un objet, il est en effet absurde d’aussitôt dire que cet objet n’existe pas. Mais si l’on admet que l’existence de Dieu découle du concept même de Dieu, par l’analyse, alors il est possible de nier Dieu et de supprimer en même temps toutes ses propriétés, dont l’existence. C’est là que Descartes se trompe : il confond l’existence logique d’un concept avec son existence concrète. On ne peut attribuer l’existence à quoique ce soit. Si cela était possible, nous dit Kant, alors il faudrait synthétiser un nouveau concept à partir de la chose de départ et de l’idée d’existence, et ensuite ajouter l’existence à ce nouveau concept, ce qui aurait pour effet d’en créer un nouveau, et ainsi de suite, ad infinitum. Dès que je pense une chose, il importe donc que je suppose qu’elle existe, du moins dans mon esprit. Mais ce n’est aucunement une garantie que cette chose existe réellement. Ce que Descartes a pris pour une preuve de l’existence de Dieu n’est alors que le résultat d’une erreur sur l’ontologie et une ignorance des mécanismes de synthèse et d’analyse employés par notre raison.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:28:33

Merci, mais ça m'empêchera pas de citer Descartes si y'a un sujet sur la religion. :noel: (mais par contre j'aurais de quoi le contredire, chose que je n'aurais pas eue avec uniquement mon cours...)

shali
shali
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:31:52

:ok: Bien vu!

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:34:17

non cite Descartes Pascal Kant Nietzsche Marx Freud et ça devrait passer ^^

Ani75
Ani75
Niveau 6
15 juin 2008 à 18:41:49

Ca m'fait mal au crâne de devoir lire ce merdier :D Osef de ce que tu dis Descartes ou je ne sais qui, soyons créateurs!

Bourreaucalinou
Bourreaucalinou
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:42:24

créateur au point de créer Dieu lol ? tu vas refaire la même faute que Descartes be careful

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment