Même chose que le dipole RC, toujours partir de la loi d'additivité des tensions.
Ici on a remplacé le condensateur (C) par la bobine (L).
D'après la loi d'additivité des tensions:
Ur+Ul=E
On sait d'après le cours que Ul= L*(di/dt) et Ur=R*I
On remplace dans l'expression initiale:
E=R(totale)*I+L(di/dt)
La constante de temps vaut T=L/R et se détermine graphiquement comme pour le dipole Rc, en traçant la tangente à t=0.
Niveau graphique, on a:
i(t) croit pour la charge
Ul(t) décroit pour la charge
D'après la loi d'additivité des tensions:
Ur+Ul=O
On sait d'après le cours que Ul= L*(di/dt) et Ur=R*I
On remplace dans l'expression initiale:
O=R(totale)*I+L(di/dt)
La constante de temps vaut T=L/R et se détermine graphiquement comme pour le dipole Rc, en traçant la tangente à t=0.
Niveau graphique, on a:
i(t) décroit pour la charge
Ul(t) croit négativement pour la charge.
______
Niveau graphique c'est assez Simple, il suffit d'inverser i et U dans le dipole RC et RL.
