CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Bac S] Dipôles RC, RL, RLC

Bide-Kaulitz
Bide-Kaulitz
Niveau 7
15 juin 2008 à 12:25:49

Voilà, j'ai rien compris à ces leçons, avec les dérivées en du/dt, les tonnes de lettres grecques, les formules dérivées et primitives etc.

En clair aidez-moi, surtout que ça a de grosses chances de tomber !!

strife2
strife2
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:27:41

Ben c'est comme en maths sauf qu'au lieu d'avoir y' tu as d(x)/dt...

Bide-Kaulitz
Bide-Kaulitz
Niveau 7
15 juin 2008 à 12:29:56

Nan mais en maths ça passe, c'est surtout qu'en physique y a énormément de formules et que dériver ces formules avec le nombre de facteurs ça devient presque mission impossible.

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:29:59

La reste de ta fic sinon crève :fou:

Bah apprends par coeur la démonstration, c'est tout le temps la même chose. Etabir l'équation différentielle c'est du cours : il faut faire du remplacement perpétuel.

Dériver c'est comme les maths sauf qu'à la place de x tu as t.
Pour primitiver idem.

Bref, tu apprends le corus et c'est tout. Pour dériver ou primitiver go maths.

Le problème en physique c'est que les profs veulent tellement assister les élèves que le résulat est qu'ils les embrouillent.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:32:07

Ca te paraît peut-être débile strife mais moi avec le prof de physique de merde que j'ai eu, j'ai eu du mal à comprendre pendant longtemps^^

Sinon, pose des questions plus précises peut-être? Il n'y a pas grand-chose à savoir par coeur : les constantes de temps (RC;L/R), les quelques formules genre sur l'énergie ou la charge d'un condensateur...
Le reste, par exemple les équa diffs, généralement on te la donne (en te demandant de la démontrer la plupart du temps, mais si tu sais pas tu peux quand même continuer du coup).

Et au fait, en fin de TS, 'serait temps de plus être surpris par des lettres grecques...(même si c'est vrai que l'année dernière la formule de conductimétrie m'avait fait un peu peur :o)) )

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:43:05

ahahahahah bide kaulitz je me souvient de toi j'avais lu deux pages de ta fic, et j'avais adoré ta première photo :rire:

rien que pour ça je te remercie :ok:

Par contre pour t'apprendre les dipoles rl, rc et co compte pas sur moi :noel:

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:51:47
  • Dipole RC*

Pour l'équation differencielle, pars toujours du point de départ.
Qu'es ce qu'on sait sur ce montage?
Et bien pour la Charge du condensateur, on sait d'après la loi d'additivité des tensions que Uc+Ur=E
Soit Uc=U et Ur= R*I
Or d'après ton cours I=dqa/Dt et qa=C*Uc
Tu remplaces dans l'expression: I=dC*Uc/dt soit I=C*(duc/dt)
Remplaces I dans l'expression originelle:
U+R*C(duc/dt)=E

Pour la décharge même chose sauf que cette fois, la tension vaut 0.
Soit Uc+Ur=0

Pour les graphiques:
Uc croit pour la charge et decroit pour la décharge en fonction du temps.
I decroit pour la charge et croit négativement pour la décharge.

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:53:42

Suite:

la constante de temps T=R*C.
Pour la determiner par le graphique, tu traces la tangente au point d'abscisse 0.
A T, le condensateur est chagré à 63% pour la charge et pour la décharge, il l'est à 37%.

Dis moi si tu veux que je continue ou que je t'expliques mieux... XD

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
15 juin 2008 à 12:55:13

J'ai compris que cette semaine ces leçons, et j'me suis rendu compte que c'était les plus simples de physique :o))

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:57:08

SkySinks :d) :rire: Moi aussi, avant j'avais rien panné et maintenant je maitrise comme un porc :bave:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:59:48

ara_bica==>Je suis pas contre que tu continues, moi. :noel: T'expliques mieux que mon prof et ses polys pourris. \o/ (même si pour l'instant je connaissais déjà c'que tu racontes^^)

SkySinks==>Moi ça m'a fait ça pour la chimie : avec mon cours je pigeais que dalle, et quand j'ai bossé un peu avec le bouquin, j'me suis dit "Mais c'est débile!".

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
15 juin 2008 à 13:10:09
  • Dipole RL*

Même chose que le dipole RC, toujours partir de la loi d'additivité des tensions.
Ici on a remplacé le condensateur (C) par la bobine (L).

    • Fermeture du circuit:

D'après la loi d'additivité des tensions:
Ur+Ul=E
On sait d'après le cours que Ul= L*(di/dt) et Ur=R*I
On remplace dans l'expression initiale:
E=R(totale)*I+L(di/dt)

La constante de temps vaut T=L/R et se détermine graphiquement comme pour le dipole Rc, en traçant la tangente à t=0.

Niveau graphique, on a:
i(t) croit pour la charge
Ul(t) décroit pour la charge

    • Ouverture du circuit:

D'après la loi d'additivité des tensions:
Ur+Ul=O
On sait d'après le cours que Ul= L*(di/dt) et Ur=R*I
On remplace dans l'expression initiale:
O=R(totale)*I+L(di/dt)

La constante de temps vaut T=L/R et se détermine graphiquement comme pour le dipole Rc, en traçant la tangente à t=0.

Niveau graphique, on a:
i(t) décroit pour la charge
Ul(t) croit négativement pour la charge.

______

Niveau graphique c'est assez Simple, il suffit d'inverser i et U dans le dipole RC et RL.

:ok:

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
15 juin 2008 à 13:11:29

Petite erreur:
Pour le circuit ouvert:
Niveau graphique, on a:
i(t) décroit pour la DEcharge
Ul(t) croit négativement pour la DEcharge.

alif-elchebbi
alif-elchebbi
Niveau 8
15 juin 2008 à 13:15:41

ouf tu m'as fait peur :peur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment